Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Second Chance Ranch 2 - Viens me chercher

15 juin 2017

"Je n’ai compris à quel point j’étais prisonnière qu’en découvrant le monde extérieur."

Mann Catherine
340 pages
Éditions J’ai lu (2017)
Collection promesses
Dans une autre existence, Mary Hannah était toxico et a tout perdu. Divorcée, elle se réfugie à Cooksburg, Tennessee, où elle aide son amie Lacey dans son refuge animalier ; sans reprendre goût à la vie. À peine s'est-elle autorisée une nuit torride cinq mois auparavant, dans les bras d'un homme qu'elle pensait ne jamais revoir. Mais le hasard malicieux lui joue un sacré tour : l'inconnu n'est autre qu'AJ Parker, un flic ténébreux du coin, avec qui on l'envoie en mission. Et c'est ainsi qu'ils sauvent une chienne, arrachée aux vapeurs toxiques d'un labo clandestin de méthamphétamine. Un homme meurtri par son passé, une femme minée par la culpabilité, et une pauvre bête qui n'a connu que la captivité ; à ces trois êtres maltraités par la vie, le destin offrira-t-il une seconde chance ?
Extrait :

« En vingt-huit ans de vie on m’a attribué trois noms : chienne, gros tas et abrutie.
Je n’osais pas ignorer cette voix qui grognait plus fort que n’importe quelle bête. Je ne me demandais même pas si je méritais d’avoir un nom bien à moi. Mon existence était régie par des schémas simples : faim/pas faim, blessée/guérie, enceinte/allaitante et surtout obéissance/punition.
Avec le recul, le contraste entre ma vie d’alors et celle que je mène aujourd’hui est saisissant. Certains s’étonnent même que j’aie survécu aussi longtemps dans cette bicoque sordide, privée de contact humain ou presque, avec pour seul fond sonore les jeux télévisés et les bruits de cuisine. Les gens se demandent comment j’ai fait pour ne pas perdre la raison, ne pas devenir le reflet de cet être qui à la fois me nourrissait et me maltraitait. Je dois avouer que j’ai bien failli ressembler à ces monstres sans âme que j’ai croisés au cours de ces premières années. »

Mon avis :

AJ Parker, un ancien policier infiltré dans le milieu de la drogue à Atlanta, est proche du burn-out. Quand son cousin lui offre la possibilité de travailler pour la police de Cookcburg, une petite ville calme et reculée, AJ saute sur l’occasion de passer à autre chose et laisser derrière lui ses années difficiles. Mais il continue à lutter contre ses démons intérieurs. Le soir de son arrivée, AJ a eu une aventure d’une nuit, une passade avec une femme pétillante qui l’a marqué et qu’il ne pensait jamais revoir. Pourtant, elle est là, l’accompagnant dans le sauvetage d’animaux dans un bungalow isolé.
Mary Hannah Gallo, thérapeute pour les personnes souffrant d’un syndrome post-traumatique, aide bénévolement le ranch de la seconde chance en s’occupant des chiens, en les éduquant à accompagner certains vétérans à surmonter leurs traumatismes. Mary essaie de gagner la rédemption et le pardon pour son passé en s’engageant corps et âme dans le ranch et en se tenant loin de toute tentation. Elle ne souhaite pas ressentir d’attraction pour un homme tel que AJ. Mais elle ne parvient pas à réprimer ses penchants.
Viens me chercher est le second volet de la série Second Chance Ranch, une lecture légère et agréable. Des animaux sur le point de finir leur existence dans une fourrière sont secourus, soignés par les membres du refuge. Ce sont des protagonistes à part entière, Holly pour ce volet-ci, qui interviennent auprès des humains pour leur montrer la voie vers le bonheur. L'auteure, comme dans le précédent tome, intègre à la fois des perspectives humaines et animales pour raconter son histoire. Les scènes dans lesquelles Holly découvre que le monde peut être un endroit sûr, plus vaste et plus grand qu’une simple caravane sont d’ailleurs touchantes. Utilisée comme chien d'élevage par un marchand de méthanol, Holly, une jeune boxer marron, n'a jamais connu l'affection d'une tierce personne, jusqu'à ce qu'elle soit sauvée de sa condition. Malgré un début d’existence compliqué, la chienne garde un certain calme et s’attache rapidement à Aj et Mary. Mary Hannah et AJ sont des personnages qui ont tous deux du mal à se remettre des blessures du passé. La relation qui se développe entre eux est douce et naturelle. Il y a plusieurs histoires entrelacées qui enrichissent l’intrigue, des personnages secondaires comme Lacey, la propriétaire du ranch, dont l’époux est décédé dans Toi, mon refuge. Dans l’ensemble, ce second tome se révèle meilleur que le précédent. Si vous aimez les animaux, cette série est faite pour vous.

★★★☆☆
Stéphanie

Dans la même série :


Catherine Mann , après des études de théâtre, se consacre à l’écriture. Elle emploie une grande partie de sa vie à sauver des animaux. Elle vit en Floride avec son mari, ses quatre enfants et une multitude d’animaux. http://www.catherinemann.com




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX