Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Ne ferme pas ta porte

25 juillet 2017

"Être amis ? Tu sais très bien que c'est impossible..."


Lanabellia
465 pages
Éditions Milady (2017)
Collection émotions
Que feriez-vous si vous tombiez désespérément amoureuse du petit ami de votre sœur ?
Emily vit en colocation avec sa sœur Tracy et déteste les imprévus. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Dévin, le petit ami de Tracy, aussi insupportable qu’irrésistible. Après une longue lutte contre elle-même et ses principes, la jeune femme finit par succomber au charme de ce bad boy. Tous deux tentent alors de garder leur relation secrète. Mais les rendez-vous nocturnes deviennent de plus en plus dangereux surtout depuis que Demsey, le nouveau petit ami parfait, est entré dans la vie d’Emily... Entre passion et culpabilité, elle ne sait plus où donner de la tête. Abandonnera-t-elle tout pour cet amour impossible ?
Extrait :

« Je tends le doigt vers lui en le menaçant du regard.
– Ferme-la ! Il se redresse.
– On en apprend des choses en se cachant sous le lit des filles.
– Tais-toi, je t’en prie. Tu es bien la dernière personne à qui j’aurais confié que…
Je suis sur le point de pleurer. La honte. Il va se foutre de moi devant tout le monde ! Ses doigts glissent sur mes reins et me rapproche de lui. Il m’enlace, je ne sais plus où poser mes mains. Pourquoi me serre-t-il dans ses bras ? Je le regarde plusieurs fois, surprise par cet élan de tendresse.
– Eh, je sais me taire. Rassure-toi. »

Mon avis :

À vingt-trois ans, Emily est en couple avec Edward depuis quelques mois, un homme doux et sensible, qui prend soin d’elle. Elle se sent prête à passer à l’étape suivante dans leur relation et perdre sa virginité avec lui. Elle vit en colocation avec sa soeur aînée, travaille dans un magasin de chaussures et mène une vie tranquille et simple. Tout semble bien fonctionner dans son existence, même si sa soeur et elle sont profondément différentes : alors que l’une est la bienveillance et humilité incarnée, l’autre n’est qu’excentricité et vulgarité. Cela pourrait être parfait s’il n’y avait pas Dévin entre elles. Emily ne peut le supporter : grossier et prétentieux, il traite sa soeur comme un objet qu’il prend et jette selon son bon vouloir, la laissant à de nombreuses reprises dans un état lamentable qu’elle ne peut plus accepter. Mais Tracy ne semble pas prête à le quitter, tolérant invariablement ses trop nombreuses frasques. Un soir pourtant, la tendance semble changer. S’installe alors entre Emily et Dévin un rituel malsain, une pseudo-amitié qui va mettre la jeune femme dans une situation improbable. Entre haine et amour, il n’y a qu’un pas !
Ne ferme pas ta porte est une lecture agréable en soi. J’ai été happée par l’ouvrage, laissant défiler les pages sans en prendre conscience. Le triangle amoureux n’est certes pas ordinaire et est parfois dérangeant. Certains événements, certaines réactions d’ailleurs ne m’ont pas semblé plausibles et manquaient de maturité. Mais, dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment. Dévin Daney est un garçon populaire. Guitariste taciturne, plutôt fermé et agressif, il cumule des relations éphémères avec la gente féminine. Il passe son temps à tromper Tracy, sa petite amie et soeur d’Emily, avec de nombreuses filles de passage sans en ressentir aucun remords. Malgré son comportement inadmissible, on se prend à vouloir comprendre ce qui le pousse à se comporter ainsi, à lire entre les lignes pour voir ce qu’il peut bien cacher. Emily, pour sa part, est une jeune femme plus douce, plus sage. Elle a très peu d’amis et préfère passer son temps libre le nez plongé dans un livre. La situation entre Emily et Dévin est parfois gênante à supporter. Difficile au départ de se prendre d’affection pour des protagonistes qui trompent leur entourage, jouent avec les sentiments des autres, mentent. Mais l’auteure a une plume fluide, agréable à parcourir et entraînante. Elle sait nous emmener dans son récit où règnent la passion et la tendresse. Au final, Lanabellia arrive parfaitement à nous faire oublier la situation peu reluisante dans laquelle s’engagent nos héros pour peu à peu nous laisser entrevoir une romance touchante.

★★★☆☆
Stéphanie
Du même auteure :


Mère de deux garçons, Lanabellia vit dans le nord-est de la France. Passionnée de lecture, elle a commencé à écrire vers l'âge de 15 ans pour finalement abandonner et y revenir des années plus tard, poussée par ses proches. L'histoire s'accélère lorsque ses romans connaissent un succès inattendu sur Wattpad.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX