Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Sweet home 1

6 juillet 2017

"Alors, ce baiser, ma bonne fée ?"

Cole Tillie
510 pages
Éditions Milady (2017)
Collection new adult
Molly, brillante étudiante d'Oxford, n'a plus grand-chose à espérer de sa vie en Angleterre quand elle s'envole pour l'Alabama. Le dépaysement est total, et elle a tout à apprendre de cette nouvelle vie qui s'offre à elle. Tout est si différent ici - plus lumineux, plus vivant. L'étudiante découvre la passion des Américains pour le football et succombe au charme de Roméo, quaterback au corps d'Apollon, mascotte de l'université. Cette rencontre inattendue entre deux êtres que tout oppose va changer sa vie à jamais. Mais ces Roméo et Juliette de temps modernes parviendront-ils à surmonter les obstacles qui se dressent entre eux ?
Extrait :

« -Je compte vraiment tant que ça à tes yeux?
-J’ai pas été assez clair ?
Je fais “non” de la tête, et il me plaque soudain contre le matelas en maintenant mes bras contre mes hanches.
-J’aime comme tu te comportes avec moi. J’aime l’homme que je suis quand on est ensemble. J’ai l’impression de pouvoir tout te dire, de pouvoir lutter contre les pires noirceurs qui me pourrissent la tête. Avec toi, je me sens… Je me sens… Enfin, tu vois ce que je veux dire?
Il approche timidement, l’air inquiet.
Je souris à sa déclaration hésitante.
-Je vois ce que tu veux dire, Roméo.
Il esquisse un sourire forcé.
-J’aimerais juste que tu ne beugles plus ce que je te confie en plein amphi.»

Mon avis :

Molly Juliette Shakespeare, âgée à peine de vingt ans, travaille sur un mémoire de master en philosophie en étant en parallèle l’assistante d’une enseignante. Molly a eu une enfance difficile : elle a grandi dans une petite ville pauvre d’Angleterre et les êtres qui lui étaient chers - sa mère, son père puis sa grand-mère - ont disparu un à un, la laissant seule. N’ayant désormais plus personne pour se soucier d’elle, Molly a appris à faire face à la solitude en se plongeant totalement dans ses études. Et lorsque les choses deviennent trop difficiles pour elle, lorsque les souvenirs deviennent trop oppressants, elle prend la seule voie qu’elle connaisse : la fuite.
Roméo Prince est quaterback vedette de l'équipe de la fac d’Alabama. Adulé par tous, riche et beau, il est appelé à devenir joueur professionnel. Derrière cette apparence idyllique, le jeune homme cache une blessure profonde, une enfance douloureuse sous le joug de parents cruels contre qui il doit constamment se battre pour trouver un peu de liberté. Ces derniers ont des projets bien précis concernant leur fils prodige : exit les rêves sportifs, Rome doit reprendre les rênes de l’entreprise familiale et épouser la fille d’un richissime homme d’affaires. Rome semble incapable d’échapper à son destin tout tracé. Mais lorsqu’il croise la route de Molly, un souffle de liberté se répand sur son existence terne et insipide qu’il ne compte pas laisser échapper.
Tillie Cole a décidément un don pour nous offrir des récits marquants et émouvants. Avec Sweet Home, l’auteure m’a emmenée dans un maelström d’émotions diverses en ressentant l’incroyable attraction et l‘amour qui unit nos deux protagonistes, mais aussi la souffrance et l’amertume des épreuves qu’ils vont devoir traverser tout au long du récit. La profondeur des émotions dégagées est surprenante, inattendue. Je n’en espérais pas autant en débutant l’ouvrage. La relation qui se développe entre Rome et Molly est douce, vive et remplie d'amour. Mais il y a des moments difficiles, des moments déchirants et une tragédie dévastatrice pour leur couple qui offrent au récit son lot de rebondissements. En outre, les personnages sont terriblement attachants. Molly est une jeune femme timide, introvertie et très solitaire pour qui nous avons immédiatement de l’affection. Son habitude à fuir les émotions dès qu’elles l’oppressent, son besoin de s'abîmer dans les études plutôt que de vivre réellement est en total contraste avec le mode de vie du quaterback. Rome est la caricature même du sportif admiré. Ses sombres secrets semblent être les raisons de son tempérament exubérant, possessif, abrupt et de ses réactions explosives à l'égard de personnes mal intentionnées. Rome ressent donc le besoin de protéger Molly. Une lecture qui m’a totalement conquise et je n’attends qu’une chose : découvrir le point de vue de Rome pour en apprendre davantage sur son personnage, sur ses sentiments.

★★★★☆
Stéphanie
Du même auteure :

Tillie Cole est originaire du nord de l’Angleterre, où elle a grandi dans une ferme, entourée de nombreux animaux recueillis par sa famille. Titulaire d’un diplôme en sciences des religions de l’université de Newcastle, elle a parcouru le monde en compagnie de son mari rugbyman et enseigné les sciences sociales avant de s’installer à Austin au Texas. Elle a écrit de nombreux romans dans des genres très différents, pour les adultes et les jeunes adultes, rencontrant chaque fois un grand succès. http://tilliecole.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX