Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Clash 2 - Passion coupable

21 août 2017

"Ne rien faire, c’était le pire des choix, et celui dans lequel je m’étais engluée."


Crownover Jay
396 pages
Éditions Harlequin (2017)
Collection &H
Une fille à papa, sans diplômes, sans travail, menteuse et petite délinquante. Avett n’a aucune illusion sur l’image que se fait d’elle son avocat bien sous tous rapports. Quaid Jackson, rasé de près, costume à deux mille dollars, sex-appeal à damner une sainte – ce qu’elle est très loin d’être –, est sans doute le seul à pouvoir lui épargner la prison aujourd’hui. Alors qu’elle s’est juré de revenir sur le droit chemin, coucher avec l’homme qui tient son avenir entre ses mains serait sans doute la plus mauvaise décision possible… Mais n’est-ce pas sa spécialité ? Si elle en est là aujourd’hui, c’est parce qu’elle a toujours été incapable de faire le bon choix…
Extrait :

« Et c’était moi qu’elle avait choisi. C’était chez moi qu’elle s’était réfugiée, et non chez sa mère, pour faire le deuil de la maison avec ses parents. C’était à moi qu’elle avait fait confiance : elle me croyait capable de tout arranger et de lui proposer la seule chose dont elle avait besoin. Alors, même si j’étais convaincu de ne plus avoir d’affection à donner, l’âme vidée de tout sentiment, j’allais gratter le fond de mon cœur et offrir à Avett Walker les quelques miettes d’amour qui lui permettraient de surmonter cette nouvelle épreuve.
J’aurais tout le temps, ensuite, de renfiler le costume du salaud hargneux, cynique, désabusé et matérialiste que j’étais devenu depuis mon divorce. Auprès d’Avett et pour elle, je me sentais libre de… d’exister, tout simplement. Je n’avais pas à feindre quoi que ce soit, je retrouvais un mode de fonctionnement authentique. Mais savais-je encore à quoi ressemblait la vraie vie ? En tout cas, plus je la côtoyais et plus les priorités de l’existence émergeaient du brouillard qui m’avait empêché d’y voir clair jusque-là. »

Mon avis :

À vingt-deux ans, Avett Walker est un ouragan qui emporte tout sur son passage, un véritable aimant à ennuis. Elle a l'habitude de faire de mauvais choix, et ses dernières actions l’ont amenée dans une voiture, un soir, devant l’ancien bar de son père, tandis que son petit ami le braquait. Si personne ne fut blessé à l’époque, elle se retrouve aujourd'hui poursuivie de complicité et doit répondre de ses actes. Avett s’est mise dans une situation dans laquelle elle ne peut se sortir seule et ne souhaite pas voir son père voler une nouvelle fois à son secours. C’est ainsi qu’elle fait la connaissance de Quaid Jackson, un avocat à la réputation féroce, qui va la représenter dans l’affaire. Un homme qui, à la surface, semble être tout son opposé et qui ne manque pas de faire vaciller les défenses de la jeune femme. Aussi, le repousse-t-elle immédiatement, refusant son aide. Mais Quaid est rapidement fascinée par cette furie aux cheveux colorés qui lui tient tête et repousse ce qu’il peut lui apporter, une raison suffisante pour lui de rester son avocat et de la défendre quoi qu’il advienne.

Comme dans chacun de ses récits jusqu’ici, Jay Crownover nous offre une nouvelle fois des protagonistes réalistes, avec des personnalités complexes. Des hommes et femmes souffrant de défauts, poursuivis par un passé qui les a poussés à ériger des barrières pour cacher leur vulnérabilité, leurs émotions. On peut parfois blesser les personnes autour de soi involontairement, et le regretter ensuite. C’est ce que vit Avett. Il m’a fallu du temps pour apprécier cette héroïne. L’ayant vu évoluer dans Asa, un tome de la série Marked Men, il était difficile de faire abstraction de son comportement pour voir au-delà. Mais ce sont souvent les personnages qu’on ne peut supporter qui se révèlent être aussi les plus intéressants.

En débutant la série, on ne pouvait imaginer Avett et Quaid ensemble tant ils ne peuvent être plus opposés l’un de l’autre : l’avocat posé, inébranlable et arrogant affrontant un électron libre, aventurier et destructeur. Ce sont deux personnages qui se cachent derrière une carapace, dissimulant leurs blessures aux yeux des autres. Avett s’en veut énormément pour ses erreurs, au point de ressentir un véritable dégoût d’elle-même et de continuer à se détruire en cumulant les faux-pas. Quaid est marqué par l’infidélité de son ancienne compagne et s’est complètement oublié pour une carrière exigeante, ne voyant que l’image que sa richesse lui offre et renvoie autour de lui. Chacun va aider l’autre à surmonter ses blessures : Avett en montrant à Quaid que la vie ne doit pas toujours être parfaite, et Quaid ouvrira les yeux d’Avett sur les raisons qui la pousse à se détruire.

En bref, une histoire que l’auteure a su rendre intéressante et addictive avec ces deux protagonistes aux caractères bien trempés.

★★★★☆
Stéphanie

Dans la même série :


Jay Crownover est auteure de romance New Adult. Elle vit dans le Colorado. www.jaycrownover.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX