De Gaulle, le résistant

23 août 2017

Montardre Hélène
Bachelier Benjamin

64 pages
Éditions Nathan (2017)
Collection : Petites histoires de l'Histoire
Dès 8 ans
En juin 1940, la France capitule face à l'Allemagne. Mais un homme refuse de capituler, c'est Charles de Gaulle, général de l'armée française. Parti à Londres, il lance un appel sur les ondes de la BBC demandant aux Français de continuer le combat. La France libre est née.
Extrait :

« Debout devant son bureau, le colonel Charles de Gaulle étudie la carte. Voilà une heure que la nouvelle lui est parvenue. Une nouvelle qu'il redoutait : l'armée allemande a lancé sa grande offensive. Des centaines de chars d'assaut suivis par des régiments de soldats sont en route vers la frontière française. »

Mon avis :

En mai 1940, alors que la guerre a débuté depuis septembre 1939, les Allemands lancent une offensive sur la France, envahissant le pays. La France est battue et, le Général Pétain signe l'armistice avec Hitler malgré les conseils du général De Gaulle. Mais ce dernier ne veut pas abandonner pour autant et, c'est de Londres, qu'il mène la Résistance et organise la libération de la France.

Le général De Gaulle est un personnage important de l'histoire, notamment pour son rôle lors de la Seconde Guerre mondiale. Mes petites histoires, de l’Histoire met en avant de manière romancée ce qu'il a accompli. L'ouvrage débute avec une double page appelée "L'aventure commence..." et qui introduit l'histoire. Pour aller plus loin dans les connaissances, les enfants pourront découvrir un petit dossier "Pour en savoir plus" à la fin du livre. En bref, un petit ouvrage et une collection très intéressants pour inculquer les bases de notre Histoire.

Stéphanie

Née en 1954 à Montreuil, Hélène Montardre vit actuellement dans la région toulousaine avec son compagnon et ses deux filles. Passionnée depuis toujours par les voyages, l’écriture et les enfants, la littérature jeunesse lui a offert ce dont elle a toujours eu envie. A travers ses livres, elle désire transmettre rêves, envies, espoir, mais aussi la force et la fragilité de la vie et de la mémoire.
Benjamin Bachelier, après avoir étudié aux Beaux-Arts d'Angoulème, se lance dans la bande dessinée, le film d'animation et l'illustration jeunesse.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX