Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

D’amour et de haine 2 - La trahison

27 octobre 2017

"Il devait me protéger de vous, mais on aurait dû également me préserver de lui... "

Alain Sonia
454 pages
Éditions AdA (2017)
La désertion d’Aidan sur le quai de Québec a dévasté le coeur d’Adélaïde. Il l’a abandonné de manière abrupte, brisant le lien qui les unissait. Ravagée par le chagrin, elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour entamer un nouveau chapitre de sa vie.
Par chance, elle trouve une échappatoire lorsque son oncle se voit attitrer le poste de gouverneur dans une colonie britannique au Nigéria, une terre qui l’a toujours fascinée. Mais la guerre est partout, et le pays voisin, le Cameroun, est sous tutelle allemande. Y sera-t-elle vraiment en sécurité ? Les éléments se liguent contre elle, un ennemi refait surface, menaçant son intégrité. Une fuite sans fin s’ensuit, entraînant Adélaïde aussi loin que dans le désert en Égypte. Comment faire face au danger imminent qui la guette dans l’ombre… Mais surtout… Comment survivre à la présence d’Aidan qui lui est de nouveau imposée ?
Extrait :

« Chaque parole d’Aidan détruisait pierre par pierre le mur qu’elle avait érigé autour de son coeur, l'anéantissant davantage.
-Arrêtez… murmura-t-elle au bord du gouffre.
-Adelaïde, nous devons en parler si nous voulons avoir une chance de passer à travers les épreuves qui nous attendent sans trop de heurts.
Pour toute réponse, elle eut un rire affligé. Ne comprenait-il pas qu’il l’avait déjà réduite en miettes ?
-C’est trop tard pour moi ! »

Mon avis :

Dans le premier volet, Aidan et Adélaïde ont vécu de nombreux événements qui les ont tous deux éprouvés au plus profond d’eux-mêmes. Et, une nouvelle fois, Sonia Alain ne va pas les ménager dans ce volet, surtout Adélaïde qui va passer d’un extrême à l’autre. Elle nous bouleverse. L’auteure nous emmène également dans des contrées lointaines et sauvages, une lecture qui nous dépayse et nous offre une intrigue prenante.

Adélaïde a énormément changé, nous laissant face à une femme brisée qui tente de se reconstruire, le coeur en miettes, aspirant à vivre une vie simple et paisible. Après qu’Aidan l’ait abandonné, Adélaïde a passé de longs mois isolée, incapable de surmonter sa douleur. Malgré sa tristesse, elle s’est engagée auprès des religieuses pour devenir infirmière sur les fronts, touchée par les campagnes de recrutement pour la guerre qui se joue sur les continents. Mais, en apprenant que son oncle devait se rendre au Nigéria pour y prendre un poste de gouverneur, Adélaïde n’a pu résister à la tentation et s’est proposée pour l’accompagner, une nouvelle tentative d’oublier son amour brisé. Mais, une fois sur place, elle découvre que la nouvelle mission de son oncle est mise en péril, et se propose de l’aider, une décision qui risque de la mettre en danger. Encore plus quand elle va comprendre qu’elle va devoir travailler avec Aidan.

Dès le début, nous découvrons une toute autre jeune femme que ce qu’elle nous laissait entrevoir dans Quand tout bascule : repoussée par la bonne société, elle est devenue plus téméraire, plus dure, ne s’attardant plus sur les bonnes conventions pour donner libre court à ce qu’elle désire. Exit le regard des autres, elle souhaite désormais vivre pour elle-même. De son côté, Aidan a du mal à accepter sa décision de laisser celle qu’il aime derrière lui. Mais, il ne pouvait se permettre de la mettre constamment en danger. Pourtant, dès l’instant où son regard se pose à nouveau sur elle, il ne souhaite plus s’éloigner. Lui aussi a changé, dans ses aspirations pour l’avenir et dans les sentiments qu’il refuse désormais de taire.

Un second volet qui m’a donc totalement conquise. Les émotions, les paysages. Alain Sonia sait parfaitement nous embarquer dans son récit, nous faire ressentir les sentiments qui étreignent nos protagonistes, nous déraciner en nous emmenant dans des pays beaux et inhospitaliers à la fois. J’ai adoré ma lecture et ne peux que vous conseiller de vous plonger dans sa saga.

★★★★☆

Stéphanie

Dans la même série :

Sonia Alain est née à Matane au Québec (Canada). Elle est auteure à temps plein, et donne des conférences dans les bibliothèques sur des sujets qui sont en lien avec ses romans. Elle est également chroniqueuse littéraire pour différents médias. http://soniaalain.com.overblog.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX