Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les 10 problèmes auquel nous faisons face en tant que lecteur

14 novembre 2017


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une seconde édition sur le blog Frogzine.

Cette semaine, le thème est :
Les 10 problèmes auquel nous faisons face en tant que lecteur

1. Être faible devant des rayons de livres lorsque je me rends à la librairie ou une grande surface, et ne pas savoir partir sans regarder / acheter un nouveau titre. Certains diraient que c'est maladif, comme de l'achat compulsif, et je serais encline à acquiescer. D'autres comprendront très bien ma faiblesse. 

2. Avoir une liste de livres dans ma wish-list aussi longue que la muraille de Chine. Quand je ne les achète pas, les livres atterrissent directement dans ma WL. 

3. Ne pas avoir assez de place sur mes étagères pour ranger tous les livres que je possède et ce que je compte acheter prochainement. J'ai déjà envisagé d'en glisser sous mon lit, de construire des étagères au-dessus des portes, le long des plafonds... Mais, ce ne serait pas au goût de mon homme. Du coup, j'ai rangé certains ouvrages dans des grosses caisses, empilées les unes sur les autres dans le cagibi.

4. Devoir attendre des mois pour lire la suite d'une saga que j'ai adoré ou, dans la même veine, découvrir qu'il n'y aura pas de suite à une série. Et, ça, c'est ce qui m'agace de plus en plus. J'ai commencé de nombreuses séries dont je n'ai pas pu lire la suite, parce qu'il fallait attendre longtemps - parfois plus d'un an - pour que les suites soient publiées. Et d'autres, dont j'espère que les maisons d'édition reviendront un jour sur la décision de ne pas publier les suites.

5. Être interrompue pendant ma lecture. Et, à la maison, c'est souvent. Un téléphone qui sonne. Mon fils qui réclame mon attention - non, je ne suis pas une mauvaise mère, mais parfois, j'aimerai juste deux minutes pour finir mon chapitre en cours !!!

6. Découvrir à la fin de la lecture qu'un livre que ce n'est pas un tome unique, mais qu'il fait parti d'une saga ! Et devoir attendre encore pour connaître la fin (en lien avec le point 4). Souvent, dans ces moments-là, je râle. Je m'attends à lire un tome unique et, de devoir rester sur ma faim m'agace. 

7. Espérer que les journées soient plus longues. J'ai beau lire à chaque fois que j'ai du temps libre, cela n'est pas suffisant pour lire tout ce que je voudrais lire. Je dois, le plus souvent en ce moment, lire le soir très tard dans l'espoir de pouvoir me plonger dans un livre plus de quelques minutes.

8. Être freinée dans ses envies faute de moyens. Certains mois sont plus difficiles que d'autres, et ce n'est pas toujours facile de devoir se restreindre dans ses achats livresques, surtout lorsque cela tombe un mois où les sorties qui nous font envies sont nombreuses.

9. Ne pas avoir la mémoire des noms. Souvent, je parle d'un livre avec des amies et je me retrouve à ne plus pouvoir leur citer le nom de l'auteur.e ou le titre du livre. Je me retrouve, dans ces cas-là, à décrire la couverture, à raconter l'histoire pour qu'elles parviennent à l'identifier à ma place. C'est marrant comme j'ai un mémoire des histoires et des couv' sans parvenir à me rappeler ce qui y est écrit...

10. Les réceptions non attendues. En tant que blogueuse, je reçois de nombreux services-presses de plusieurs maisons d'édition. Je suis toujours contente d'en recevoir, et de la confiance qui m'est accordée. Mais, il n'est pas toujours évident de les lire tous rapidement, surtout des titres qui ne correspondent pas forcément aux genres que je lis...

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Aaaah les PAL et les WL interminables... On en est tous là je pense ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ah j'aime ta liste ! on en a qui se rejoignent ^^

    RépondreSupprimer