Sariah'Lit

Le Capitol 1 - Un jour tu me reviendras

29 mars 2018

"L'amour n'a jamais empeché les gens de se dechirer."

Kleypas Lisa
318 pages
Éditions J’ai lu (2018)
Collection Aventures et Passions
Quelle corvée, cette réception ! Jessica déteste ce numéro de séductrice que son patron lui fait jouer auprès d’éventuels mécènes pour son théâtre. C’est si humiliant pour une actrice de sa trempe !
Logan Scott, implacable, lui chuchote à l’oreille :
– Essayez lord Russel, il vient d’hériter. Et n’oubliez pas ce grand homme brun près de la fenêtre ! C’est une des plus grosses fortunes du royaume. Il s’agit du marquis de Savage.
En entendant ce nom, Jessica blêmit. Lord Savage n’est autre que l’homme auquel sa famille l’a mariée alors qu’elle était enfant et qu’elle fuit depuis des années… Jamais elle n’avait imaginé que son époux puisse être aussi séduisant !
Extrait :

« Je ne cède jamais à la tentation... Je ne peux pas me le permettre. Travail, discipline, indépendance... ce sont les seules valeurs sur lesquelles je puisse compter. Je ne veux pas tomber amoureuse, je ne veux appartenir à personne, et pourtant...
— Oui ? l'encouragea-t-il.
— Pourtant je ne veux pas non plus être seule. »

Mon avis :

J’ai déjà eu l’occasion de parcourir L’imposteur de Lisa Kleypas, et j’ai saisi l’occasion de cette nouvelle publication de Un jour tu me reviendras pour me pencher dessus, le thème abordé étant un incontournable de la romance historique : deux familles d’ascendance noble liant, par une promesse respective, leur enfant pour leur profit personnel.

Julia Hargate et Damon Savage se sont retrouvés mariés alors qu’ils n’étaient que de simples enfants, une manoeuvre esquissée par leurs parents afin d’offrir la dot de Julia aux Savage pour pallier aux nombreuses dettes contractées par le père de Damon. En contrepartie Lord Hargate assure à sa fille un avenir et un titre. Mais, Julia et Damon n’ont jamais accepté d’avoir été ainsi liés contre leur gré, rejetant l’accord pris par leurs parents. Damon, en tant qu’aîné de la famille, a décidé de prendre ses responsabilités et a restauré peu à peu la notoriété et le patrimoine des Savage. Il n’est cependant pas disposé à se soumettre à la volonté de son paternel, la disparition de Julia Hargate l’ayant aidé au cours de ces dernières années. Il doit pourtant retrouver la jeune femme pour se libérer et fonder sa propre famille. La belle et célèbre actrice, Jessica Wentworth, a attiré son attention et réveillé chez Damon une passion qu’il n’avait ressenti depuis bien longtemps. S’il veut pouvoir s’engager avec la jeune femme, il doit avant tout retrouver Julia et annuler leur mariage.

Si l’intrigue, à première vue, me semblait intéressante, j’ai toutefois été déçue par le manque de passion et de sentiments durant ma lecture. Avec un théâtre comme toile de fond pour l'histoire, j’étais plutôt intriguée. J’aimais l’idée qu’une jeune fille de bonne famille se rebelle contre un destin tout tracé, qu’elle quitte son existence confortable pour vivre pleinement ses rêves malgré l’instabilité et la précarité de sa nouvelle situation. Il faut que notre héroïne ait une sacrée force de caractère pour défier les coutumes et les principes de son milieu pour s’engager dans le théâtre, s’exposant aux diffamations et aux jugements de ses pairs. Mais, la manière dont cela est présenté dans l’intrigue ne m’a pas totalement convaincue. Les échanges entre nos protagonistes manquaient cruellement de passion, d’authenticité. Je m’attendais à des rebondissements plus spectaculaires. Cependant, Julia cède assez facilement aux charmes de Damon alors qu’elle semblait résolue à garder son indépendance et ne rien sacrifier pour son métier.

En somme, une lecture sympathique qui nous plonge dans l’univers du théâtre. Cela se lit plutôt bien. Mais, l’histoire ne reste pas inoubliable, nous proposant une histoire prévisible du début à la fin. En outre, je n’ai pas trouvé de réelle alchimie entre nos protagonistes, bien trop fades pour le milieu dans lequel ils évoluent. Je pense que le second volet, consacré à Logan Scott, sera plus attrayant au vu de ce qu’il nous offre dans ce tome.

★★☆☆

Stéphanie

Du même auteure :

C'est à 21 ans que Lisa Kleypas publie son premier roman, après avoir fait des études de sciences politiques. Elle a reçu les plus hautes récompenses, et le prix Romantic Times du meilleur auteur de romance historique lui a été décerné en 2010.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX