Sariah'Lit

Mores 2 - Expiation

8 mars 2018

"Le compte à rebours a commencé."

O’Neill G. A.
220 pages
Éditions Albin Michel (2017)
Collection Ma Next Romance
C’est pour oublier sa vie de flic que Charlotte de Saint-Fulgent, alias Charly de la crim’ au 36 quai des Orfèvres, rejoint Marc, son beau ténébreux aux yeux vairons, dans un paradis caribéen. Mais elle est vite rattrapée par son instinct de flic lorsqu’elle rencontre le très influent homme d’affaires brésilien David Alvès.
C’est précisément entre le Brésil et l’Italie qu’Anthony mène officieusement l’enquête sur le club très spécial qu’est le Mores... En tentant de retrouver la trace de Charly, son ancienne coéquipière disparue.
Extrait :

« Un bruit métallique lui fit lever la tête. Elle vit rouler une canette de Coca-Cola derrière un rayon. Elle haussa un sourcil et revient à sa comptabilité lorsqu'une silhouette se planta devant elle. Paola étouffa un cri de stupeur en mettant sa main devant sa bouche.
Le corps devant elle était maigre et portait pour seul vêtement un long T-shirt sale. Elle regarda son visage et n'aurait su dire s'il s'agissait d'un homme ou d'une femme. Son crâne était quasiment chauve et ses yeux cernés de gris anormalement enfoncés dans les orbites.
- Jorge ! cria-t-elle, Jorge !
À ses cris, les yeux de l'intrus se crispèrent d'effroi. Il fit plusieurs pas rapides vers la femme avec les quelques forces qui lui restaient et murmura des mots inaudibles.
- Me ajudar... por favor, me ajudar…
Il ne vit pas derrière lui l'épicier lever un bras armé d'une bouteille.
Il s'écroula au sol.
Le couple se regarda quelques secondes, ne sachant que faire.
Paola finit par sortir de derrière le comptoir et aida son mari à retourner le corps. Les formes sous le T-shirt ne laissaient pas de doute à présent : C'était une femme. »

Mon avis :

Expiation est le second volet de Mores. Si vous n’avez pas lu le premier tome, Genèse, cette chronique risque de vous spoiler l’intrigue.

J’ai découvert Charlotte Saint-Fulgent, inspectrice à la criminelle, dans le premier volet de Mores. Suite à une affaire de meurtre qui l’a amenée à se retrouver elle-même suspecte pour avoir fréquenté le club dans lequel l’homicide a eu lieu, Charlotte est partie et s’est rendue au Brésil pour retrouver Marc Thaon qu’elle a rencontré durant l’enquête. Sur place, un autre club, aux principes similaires à celui de Paris, lui permet de continuer de vivre pleinement ses fantasmes en compagnie de Marc, un lieu à part où tout le monde est libre de vivre comme bon lui semble. Ils résident chez un associé de Marc, David Alvès, un homme d’affaires influent qui semble éveiller les instincts de notre policière. Qui est-il ? Que cache-t-il ? Charlotte s’interroge sur lui. À des milliers de kilomètres de là, Anthony, l’ancien collègue de Charlotte, continue à faire des recherches sur le club, notamment sur l'ancienne tapisserie qui avait été découverte dans le club.

Mores évolue toujours dans un univers à part, où l’érotisme prend une place très importante dans l’intrigue policière. Au cours du récit, les personnages que nous avons découverts dans le premier volet prennent de la consistance et évoluent. Charlotte traverse notamment une période difficile et doit faire face à de grandes désillusions. On se demande à plusieurs reprises si elle va parvenir à gérer la situation. Mais, elle garde une grande force de caractère et parvient à se relever après avoir touché le fond. Marc, de son côté, nous montre son vrai visage : nous en découvrons plus sur ce personnage énigmatique, sur la manière dont il est devenu riche… L’intrigue est un peu plus sombre et, Charlotte m’a semblé moins présente, reléguée au second rôle par rapport à Anthony. De plus, tout se passe très rapidement. Le manque de précision sur une histoire si complexe m’a d’ailleurs parfois dérangé.

En bref, si le premier tome m’avait plutôt surprise, j’avoue avoir eu plus de difficultés à me plonger dans celui-ci. Je n’ai pas retrouvé la même sensation à la lecture de ce volet que durant le précédent. Je suis assez mitigée sur cette lecture et, je ne sais pas si je me plongerai dans la lecture du prochain livre de cette série.

★★☆☆☆

Stéphanie

Dans la même série :

Après une maîtrise de biologie et une école de commerce, G.A. O'NEILL entame une carrière dans le marketing. Mariée et mère de deux enfants, elle revient à sa passion d’adolescente : l’écriture.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX