Sariah'Lit

Si c’est pour l’éternité

22 mars 2018

"Nos plus grandes tragédies ne concernent que nous."

Wallach Tommy
315 pages
Éditions Nathan (2018)
Et si vous tombiez amoureux d’une immortelle ?
Parker Santé ne parvient plus à parler depuis la mort de son père, il y a cinq ans. Tandis que ses camarades de classe postulent pour l'université, lui préfère sécher le lycée et traîner dans les halls des hôtels de San Francisco pour voler les riches voyageurs.
Un jour, il rencontre Zelda Toth, une étrange jeune fille aux cheveux argentés qui prétend avoir plus de 200 ans. Lorsqu'elle lui dit vouloir se suicider, Parker fait un pacte avec elle : Zelda dépensera toute sa fortune avec lui s'il s'engage à poursuivre ses études pour devenir écrivain.
Mais Parker, qui est tombé amoureux, a un autre objectif : essayer par tous les moyens de lui redonner goût à la vie.
Extrait :

« Nos coeurs sont protégés par un système de serrures complexes qui changent constamment, et, parfois, nous rencontrons quelqu'un qui possède la bonne clé. L'amour n'est rien de plus qu'un heureux concours de circonstances. Et on s'aperçoit soudain qu'on vient de passer cinquante ans aux côtés de la même personne. »

Mon avis :

Si c’est pour l’éternité est un livre qui m’a tout de suite intrigué dès les premières pages, un récit à part qui nous plonge dans une atmosphère étrange. C’est la rencontre de deux personnalités hors normes qui va déboucher sur une belle amitié. Mais, on retrouve aussi tout au long du récit de nombreuses interrogations quant au sens de la vie. Je ne m’attendais pas à ce genre de lecture en le débutant ; j’ai donc été surprise, dans le bon sens du terme.

Parker Santé, un jeune lycéen de six-sept ans, n’a plus prononcé un mot durant ses cinq dernières années, depuis le décès tragique de son père dans un accident de voiture. Alors qu’il est dans un hôtel, à sécher les cours et à remplir ses carnets dans lesquels il note ses pensées intérieures, ses conversations et les histoires qu’il invente au fil de son imagination en observant le monde qui l’entoure, son regard se pose sur une jeune femme à la chevelure argentée sortant une quantité importante de billets de son sac. Il profite qu’elle s’absente de sa place pour la voler, mais en s’éloignant, les regrets le rattrapent. En revenant sur ses pas, il découvre l’inconnue lisant un de ses carnets qu’il a lui-même oublié dans la précipitation. Commence alors entre eux une étrange amitié entre lui et Zelda Toth. Cette dernière lui révèle rapidement qu’elle souhaite se jeter du Golden Gate Bridge, non sans avoir auparavant pu aider quelqu’un avec son argent. Parker, intrigué par la jeune femme, décide de tout faire pour lui remonter le moral et de lui montrer que la vie vaut le coup d’être vécue

Parker et Zelda sont deux personnages qui ont perdu foi en la vie. Parker est un protagoniste nonchalant et démotivé tandis que Zelda est excentrique et cynique. Deux personnalités totalement différentes dont le duo fonctionne pourtant plutôt bien : on a immédiatement envie d’en découvrir davantage sur ses protagonistes. Au fil des pages, nous apprenons les circonstances qui les ont poussés à devenir ce qu’ils sont, pourquoi l’un ne parvient plus à parler et, pourquoi l’autre veut cesser de vivre. Le temps d’un bref moment, ils vont devenir complices et traverser l’existence côte à côte. Mais, il y a quelque chose de triste et de désespéré dans ce qu’ils vivent durant ces trois jours qu’ils passent ensemble. Si Parker pense parvenir à toucher la jeune femme, c’est bel et bien lui qui va peu à peu sortir de sa coquille et affronter le monde qui l’entoure.

En bref, la plume de Tommy Wallace, drôle et sarcastique, nous emporte dans un récit où il est question d’amitié, de deuil, de vie. Des sujets plutôt difficiles qu’il traite avec une certaine fluidité. Ce n’est pas vraiment une histoire d’amour habituelle mais, cela reste une lecture prenante qui sera vous surprendre aussi bien que vous toucher.

★★★☆☆

Stéphanie

Tommy Wallach est un auteur et musicien qui vit à Brooklyn.
http://www.tommywallach.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX