Sariah'Lit

Covenant 1 - Sang-mêlé

24 avril 2018

"Ce sont juste des mots et les mots ne veulent rien dire. L'action, si."


Armentrout Jennifer L.
478 pages
Éditions J’ai lu (2017)
Sur une île au large de la Caroline du Nord vivent les hematoï, des individus au sang pur et aux pouvoirs divins capables de maîtriser les quatre éléments. Ceux dont la lignée a connu un métissage sont contraints de choisir leur destin : intégrer le corps des Sentinelles du Covenant pour chasser les démons, leurs ennemis originels, ou être réduits à la servitude.
De retour depuis peu au Covenant pour des raisons qui lui appartiennent, Alexandria n’a pas le choix : fille d’une hématoï et d’un simple mortel, elle se doit de réussir l’examen lui permettant de devenir Sentinelle. L’institution applique une discipline de fer, et les relations entre les sang-pur et les sang-mêlé sont formellement interdites, sous peine d’exclusion, ou pire. Une règle qui pourrait être simple si Aiden, un sang-pur aux yeux couleur d’orage qu’Alex convoite depuis toujours, n’avait pas été désigné comme son entraîneur personnel...
Extrait :

« - Alex ?
Je me retournai, redoutant qu’il n’ait changé d’avis et ne m’ordonne d’aller voir Marcus le lendemain matin pour lui avouer mes frasques.
- Oui ?
Repoussant une mèche brune de son front, il m’offrit son petit sourire en coin.
- Je me souviens de toi.
Je fronçais le nez.
- Quoi ?
Son petit sourire s'épanouit... Oooh, cette fois les fossettes étaient la, et j’en eus le souffle coupé.
- Je me souviens aussi de toi. »

Mon avis :

Je connais Jennifer L. Armentrout pour avoir parcouru sa plume dans une romance, À demi-mot, que j’avais particulièrement appréciée. Ayant eu de bons échos sur cette série, j’ai voulu tenter l’aventure. Je n’ai nullement été déçue par ma découverte. Ce premier tome de Covenant, par certains aspects de son intrigue, m’a fait penser à de nombreux récits que j’ai eu l’occasion de parcourir ces dernières années où il est question de dieux, demi-dieux et de leurs descendants. Mais j’ai aussi découvert un univers riche, entraînant.

Alexandria est une sang-mêlée qui vit depuis trois années dans le monde des humains après que sa mère, une pure, l’ait arrachée du jour au lendemain à tout ce qu’elle a connu. Sans connaître les raisons qui ont poussé sa mère à fuir, elles changent régulièrement de lieu de vie pour ne pas être repérées par le Covenant ou par les démons en quête de ce qui coule dans les veines des pures. Mais, après de tragiques événements, Alex est ramenée au Covenant. Ce dernier se trouve sur une île où vivent les Hématoï, descendants de dieux maîtrisant les éléments de la nature. Ils sont puissants et dominent ceux qu’ils considèrent comme inférieurs, les sang-mêlés. Fruits de l’union entre Hématoï et humain, les sang-mêlés ont peu de choix quant à leur avenir : devenir sentinelles, les gardiens des Hématoï, ou devenir des serviteurs dont la conscience est annihilée par des drogues. Alex ne souhaite pas finir son existence dans la servitude. Une seconde chance lui est offerte de se faire une place dans les sentinelles. Pour cela, elle doit rattraper son retard avant la rentrée, son entraîneur n’est autre qu’Aiden St Delphi, un sang-pur pour qui elle a toujours eu une certaine attirance

La plume de Jennifer L. Armentrout est toujours aussi captivante et convaincante. L’intrigue de ce premier tome tourne autour de la mise en place de son univers, de sa mythologie et du possible rôle d’Alex au milieu de tout cela. Celle-ci est d’ailleurs une héroïne comme je les aime : sarcastique et forte. Elle sait ce qu’elle veut et se bat coûte que coûte pour soutenir ce en quoi elle croit, quitte à devoir tuer sa mère pour cela. Mais, elle se révèle aussi agaçante dans les choix qu’elle peut faire : son caractère intrépide la met dans des situations dangereuses et, la pousse à toujours se confronter à plus fort qu’elle. Le lien qui se développe entre elle et Aiden est tenu et manque parfois d’un peu d’attraction. Du fait de leur nature, des règles qui existent au sein du Covenant, leur relation est plutôt complexe. Et, l’arrivée de Seth entre eux ne va pas faciliter les choses. Entre attirance et destinée, Alex va être tiraillée de toute part.

L’intrigue se met en place au fil des pages nous offrant de l’action constamment. J’ai été rapidement prise dans la lecture. Sang-mêlé est un premier tome qui m’a beaucoup plu, malgré les similitudes que j’ai pu y trouver avec d’autres récits. J’ai hâte de découvrir la suite pour voir comment l’auteure a fait évoluer son intrigue et ses personnages.

★★★★☆

Stéphanie

Du même auteure :

Couronnée d'un RITA Award, elle est l'auteure de nombreuses séries de romance, de fantasy et de science-fiction. https://jenniferlarmentrout.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





LES MOTS DOUX :

  1. Ca fait un petit moment que j'en entends parler de cette saga. Je pense que je vais la commencer rapidement. Ca donne envie le résumé.
    Merci pour ta revue. Bises

    RépondreSupprimer