Sariah'Lit

L’inconnu de l’ascenseur & moi

4 mai 2018

"Je voudrais que tu repousses mes limites toujours un peu plus."

Pierucci Sophie S.
480 pages
Éditions Addictives (2018)
Collection Luv
Le jour où Charlyne se retrouve coincée dans l’ascenseur avec un inconnu… elle panique.
Il est grand, musclé, ne montre pas son visage, sent beaucoup trop bon… et en plus, il est sarcastique !
L’attirance est puissante, irrésistible… mais il la fuit. Tout les oppose, pourtant Charlyne refuse de baisser les bras : après tout, ils sont voisins !
Et il n’a encore rien vu…
Extrait :

« Aimer, ce n’est pas seulement sentir son coeur s’emballer ou sa bouche s’assécher. Aimer, c’est se sentir mourir quand l’autre est loin de soi pour toujours. Aimer, c’est rattacher chaque ressenti, chaque image, chaque phrase à un souvenir de l’autre. Aimer, c’est la pire chose qui me soit arrivée. Je ne croyais pas pouvoir le dire un jour, mais je préférais me casser la jambe des milliers de fois plutôt que de subir ce mal-être constant. Parce que là, aucun traitement, aucun remède miracle ne pourront m’aider. »

Mon avis :

De cette auteure, j’avais eu l’occasion de lire Brisé(e) que j’avais grandement apprécié, la rencontre de deux âmes meurtries que tout sépare mais, qui parviennent à surmonter ensemble les fantômes du passé. C’est donc avec une certaine joie que je me suis plongée dans cette lecture.

Charlyne, ancienne danseuse devenue strip-teaseuse suite à une blessure, a récemment emménagé dans un nouvel appartement avec sa meilleure amie, Vic, où elle compte poursuivre son existence tranquille. La déception a toujours fait partie de son quotidien, celle de son père qui n’a pas accepté le tournant qu’a pris la carrière de sa fille et qui n’a de cesse de la déprécier faisant chuter le peu d’estime qu’elle avait d’elle. Ressentir un quelconque sentiment pour un homme ? Il n’en a jamais été question. Et, rien ne lui fera changer d’avis. Au cinquième étage de son immeuble, sa vie poursuit une routine immuable depuis dix-huit mois, même en ce qui concerne son mystérieux voisin qu’elle ne fait qu’apercevoir de temps en temps. Elle ne connaît ni son visage, ni le son de sa voix, constamment dissimulé derrière une capuche et un cache-nez. Il parvient pourtant à chambouler le cours de son existence le jour où il s’adresse pour la première fois à elle.

Matthew est marqué physiquement suite à un accident. Il se cache pour ne pas attirer sur lui les regards des autres, souvent emprunt de dégoût en découvrant ses cicatrices, mais également pour éviter les nombreuses questions qu’on pourrait lui poser. Il aspire à mener une vie paisible et solitaire, rongé par la culpabilité qui ne cesse de l'étreindre suite à l’accident. Il ne souhaite plus s’attacher à quiconque, quitte à en être désagréable avec les autres. Au premier abord, il peut paraître froid et détestable. Mais, quand on découvre les raisons qui le poussent à agir de cette manière, nous ne pouvons que ressentir de la compensation à son égard. C’est un personnage qu’on apprécie au fur et à mesure qu’on découvre son histoire, sa personnalité.

L’histoire que nous propose Sophie Pierucci est captivante. Deux âmes blessées, deux êtres que la vie a marqué laissant une trace indélébile sur leur âme. Charlyne et Matthew sont deux protagonistes attachants que j’ai aimé découvrir. J’ai tout de suite apprécié la tonalité de leur échange, la manière dont le lien se construit progressivement entre eux. L’écriture de l’auteure est, en outre, prenante et, les pages défilent les unes après les autres sans que l’on s’en aperçoive. Si tout comme moi, Brisé(e) fut une agréable découverte, vous ne pouvez passer à côté de L’inconnu de l’ascenseur & moi, tout aussi unique.

★★★★☆

Stéphanie

Du même auteure :

Mère de deux enfants et infirmière à plein temps, Sophie Santoromito Pierucci est auteure d'un premier romance, "Brisé(e)" (2016).




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX