Sariah'Lit

Sans foi ni loi 2 - Frappé en plein coeur

22 mai 2018

"Il était comme l’eau.
La mort pouvait s’écouler librement de ses mains. "

Byrne Kerrigan
377 pages
Éditions J’ai lu (2018)
Collection aventures & passions
Considéré comme l'un des meilleurs tueurs d'élite de Londres, Christopher Argent ne rate jamais sa cible et abat toujours son homme. Mais sa dernière cible s'avère être une femme... La très populaire, l'immensément belle Millie LeCour, l'actrice. Et tous ses repères s'en trouvent bouleversés. Débordé par les flammes qui passent entre eux, Christopher ne parvient pas à accomplir sa mission. Au contraire, il fera tout pour protéger la vie de Millie. Même si cela signifie qu'il met la sienne en danger.
Extrait :

« -Je vous assure que votre fils n'a rien à craindre de moi. Je ne tue pas les enfants. Je n'appelle Christopher Argent. J'ai été engagé par un notaire, Gérald Dashforth, pour vous assassiner.
Millie n'en croyait pas ses oreilles. On aurait dit un gentleman se présentant dans un salon huppé.
Elle s'efforça de moduler sa voix afin de ne pas le provoquer et le rendre plus violent.
- Êtes-vous un assassin ou un mercenaire ?
- Les deux. Ni l'un ni l'autre.
Elle était bien avancée !
- Vous dites que cet homme, ce Gérald Dashforth, vous a payé pour me tuer ?
- Oui.
Sa voix était si froide qu'elle frissonna.
- Je ne suis pas sans ressources, monsieur Argent. Je peux vous donner le double de ce qu'il vous a offert.
Elle était plutôt contente d'elle. Sa voix n'avait pas chevroté. Elle pouvait être comme lui : professionnelle, froide, logique.
- Ce serait.....sans précédent, répondit-il. Je ne peux pas me permettre que l'on sache que j'ai retourné ma veste pour une augmentation de mes gages. Toutes mes cibles se mettraient à marchander. Elles verraient mon visage, sauraient pour qui je travaille. C'est le meilleur moyen de me faire arrêter. »

Mon avis :

Après avoir apprécié Le brigand de Ben More et l’univers sombre dans lequel il nous emmène, je ne pouvais passer à côté de ce nouveau volet mettant en avant un assassin impitoyable qui tombe amoureux de la femme qu’on l’a chargé de tuer. Le genre d’intrigue qui vous donne envie de vous plonger complètement dans l’histoire. Et c'est exactement ce que j'ai fait.

Christopher Argent est un tueur au cœur froid, sans émotions et remords, réputé comme étant l’homme le plus mortel de tout Londres. Une fois qu’il a accepté un contrat, rien ne lui fait changer d’avis : il accomplira sa mission jusqu’au bout, attendant de voir la dernière lueur de vie quitter le corps de ses victimes. Son nouveau contrat l’amène dans le théâtre de Covent Garden où sa prochaine cible, l’actrice la plus aimée de Londres, évolue sur les planches sous le regard admiratif des spectateurs. Mais quand ses yeux se posent sur Millicent LeCour, quelque chose d’indéfinissable se produit en lui, quelque chose qu'il n'avait pas ressenti en lui depuis de très longues années, une sensation de l’ordre d’un sentiment. Lorsque le moment de porter le coup fatal se présente, Argent est incapable de le faire, se retrouvant à embrasser la jeune femme impuissant face à ce qui l’anime.

Millicent "Millie" LeCour est une actrice talentueuse et populaire qui se nourrit de l'adoration de son public, mais comme tout le monde, elle a des secrets : le principal étant que le cœur de Millie n’appartient qu’à une seule personne, son fils Jakub, qu’elle protège, chérie et élève dans un environnement aimant. Penser à se marier ou même à prendre un amant ne sont pas envisageables pour elle, les secrets qu’elle garde farouchement pourraient mettre en danger à la fois sa propre vie et celle de son fils. Loin de correspondre à la femme qu’on attendrait de découvrir, Millie reste une personne altruiste, capable de faire tout ce qu’il faut pour protéger son enfant. Même à faire un pacte avec le diable, si attirant soit-il.

J’ai apprécié découvrir Argent, le voir se débattre avec ses sentiments. Si au départ, Argent semble totalement perdu, l’auteure nous laisse entrevoir des petits moments d’humanité, des scènes où on voit la glace peu à peu s’effriter pour nous donner un aperçu de l’homme qu’il pourrait être. On s’attache rapidement à lui malgré sa personnalité peu conventionnelle. Avec sa force de caractère, sa détermination et son courage, Millie n’en est pas moins appréciable, au contraire. Sa combativité est prenante et, on imagine assez rapidement que cela lui sera très utile face à Argent. Kerrigan Byrne est une auteure que je commence à apprécier : elle parvient à capter notre attention dès les premières pages et nous fait ressentir toutes les douleurs, les émotions de ses protagonistes.

Comme son prédécesseur, l'histoire de Frappé en plein cœur est riche en émotions et en actions. Les pages défilent rapidement pour nous offrir une romance historique bien loin de ce qu’on nous offre habituellement avec un anti-héros aussi redoutable que passionné.

★★★★☆

Stéphanie

Dans la même série :

Inspiré par ses origines celtes et sa passion pour l'ère victorienne, Kerrigan Byrne écrit des romances historiques captivantes.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX