Sariah'Lit

Farouches Highlanders 2 - Susana et l’Écossais

24 juillet 2018

"Manifestement, il n’était pas le genre d’homme à pouvoir renoncer aux femmes. 
Et à s’en tenir à un serment..."

York Sabrina
374 pages
Éditions J’ai lu (2018)
Collection aventures & passions
Le jour où Andrew Lochlannach arrive à Dounreay Castle pour protéger le domaine des pillages, il tombe sur un jeune voleur de bétail qu'il a tôt fait de désarmer. Mais, ô surprise, sous la capuche se cachent une somptueuse chevelure rousse et des yeux d'un vert perçant : il s'agit de Susana, la fille du laird. Andrew est aussitôt envoûté par cette beauté farouche qui semble le détester d'emblée. Il a totalement oublié qu'il l'a séduite six ans plus tôt ! Susana, elle, a du mal à ne pas s'en souvenir. Car, suite à ce bref intermède, elle a donné le jour à une petite fille sans père.
Extrait :

« — Vous n’imaginez pas à quel point nous apprécions votre aide, commença-t-il. Mais ce qui semble certain, c’est qu’il existe des failles dans notre dispositif qui nous rendent plus vulnérables que nous ne le pensions.
— En effet, confirma Andrew. Hamish et moi avons toutefois pas mal d’idées faciles à mettre en œuvre pour y remédier.
Susana se pencha vers lui.
— S’il vous plaît, dites-nous-en plus.
Il adorait son expression, cet éclat au fond de ses yeux, cette façon qu’elle avait d’être attentive – à ses paroles. Cela n’avait plus rien de sensuel. Son humeur badine du début du repas avait fait long feu, remplacée par son inquiétude pour la sécurité des siens. Cela ne le dérangeait pas. En fait, cela lui plaisait de découvrir un autre aspect de sa personnalité. »

Mon avis :

Susana et l’Écossais est le second volet de la série Farouches Highlanders, l’histoire de trois sœurs résolument obstinées qui sont persécutées par les provinces voisines pour leurs terres. J’avais beaucoup aimé le premier tome Hannah et le Highlander et j’avais envie de découvrir ce que l’auteure allait nous proposer pour ses autres protagonistes.

Juillet 1813, comté de Caithness en Écosse, après avoir été surpris embrassant la sœur de sa nouvelle belle-sœur à cause d'un pari avec son meilleur ami Hamish, Alexander Lochlannach, le Laird de Dunnet, envoie son jeune frère rejoindre le château de Dounreay. Le laird de ce comté a survécu à une tentative d'empoisonnement dont il se remet difficilement, affaiblissant par là-même ses défenses. Avec les nombreux vols de bétails qu’ils subissent dans des raids de plus en plus agressifs, les habitants de Dounreay Castle ont besoin de protection. Ce qu’espèrent apporter Andrew et ses hommes. Toutefois, Susana, fille du laird Dounreay qui a toujours été responsable de la sécurité, ne souhaite pas d’aide et des hommes supplémentaires sur ses terres. Et, elle ne leur facilitera pas la tâche. Un traître s’étant déjà glissé dans les mails de la sécurité, la jeune femme ne veut plus donner sa confiance à des étrangers. Mais, ce qui la rend davantage furieuse est que celui qui lui a brisé le cœur six années plus tôt ne semble pas la reconnaître. Susana n'est pas disposée à abandonner son contrôle sur le château ou à dévoiler ses sentiments à Andrew, elle n’a donc aucun scrupule à profiter de son ignorance et à lui rendre la vie impossible.

Ce nouveau volet regroupe tous les codes de la romance historique : des protagonistes forts et attachants, une intrigue agréable à parcourir qui allie habillement romance et action. Andrew est beau, charmant et un séducteur patenté ; une personnalité très différente de son frère que nous avons découvert dans le premier volet. Susana, de son côté, possède un caractère volcanique, buté, frondeur. Les héroïnes à la personnalité forte sont monnaie-courante dans ce genre d’ouvrages. Mais, ici, elle s’avère plus insoumise que ce qu’on voit habituellement. Elle se dit capable de vivre et gérer les difficultés sans homme et, le prouve à maintes reprises en décochant des flèches dans les fesses de ceux qui s’aventurent à penser le contraire. Une héroïne de feu qu’on ne peut qu’apprécier. Toutefois, Isobel, la fille de Susana, est un personnage central dans l’intrigue. Du haut de ses cinq ans, elle possède une vivacité d’esprit impressionnante. Elle apporte quelque chose en plus à l’intrigue que j’ai grandement appréciée. Le seul point qui m’a dérangée dans cette histoire est le fait qu’Andrew ne reconnaisse pas Susana une seule fois. Six années se sont écoulées certes, mais les gens ne changent pas au point de ne pas être reconnaissable, surtout si cette même personne a tenu un rôle important dans notre existence.

En bref, un second volet plus vif et plus intriguant que le précédent. L’écriture de l’auteure reste entraînante et agréable à parcourir. J’ai hâte de découvrir ce qui va se dérouler pour Lana et Lachlan Sinclair.

★★★★☆

Stéphanie

Dans la même série :

Sabrina York est l'auteure de romances drôles et sexy. Ses livres figurent toujours sur la liste des best-sellers de New York Times et de US Today. http://sabrinayork.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX