Sariah'Lit

Sentiments et convenances

11 septembre 2018

"Je n’ai pas compris le trésor que j’avais en face de moi quand je vous ai rencontrée."

James Eloisa
501 pages
Éditions J’ai lu (2018)
Collection aventures & passions
Quand sir Griffin Barry a quitté l'Angleterre le soir de sa nuit de noces, il n'était qu'un gringalet immature fuyant sa jeune épouse qu'il n'avait même pas réussi à honorer. Aujourd'hui, le farouche corsaire revient à Bath, boiteux, tatoué et balafré, avec un souvenir plutôt flou de celle qu'il a abandonnée quatorze ans plus tôt. Et s'il s'attendait à des reproches certes légitimes, rien ne l'avait préparé à la confrontation avec cette femme superbe et... mère de trois joyeux chenapans ! Car même les pirates peuvent filer doux quand l'amour les foudroie...
Extrait :

« Tous les contes ne débutent pas par “Il était une fois un prince ou une princesse”. Certains ont comme point de départ un baiser qui métamorphose un homme en crapaud, ou une chute sur la route qui transforme un panier d’oeufs en omelette. Ils commencent par une douloureuse prise de conscience : un être autrefois grand et séduisant est désormais devenu verdâtre et coassant. »

Mon avis :

Sentiments & Convenances est un recueil de nouvelles de l’auteure : Bons baisers, Séduite par un pirate, La dernière mariée ou Une intruse au château qui met en avant des protagonistes qui défient souvent les clichés dans lesquels ils sont enrôlés, quatre nouvelles où les protagonistes vont devoir ouvrir les yeux sur ce qui les entoure pour trouver le bonheur.

Dans Bons Baisers, Lady Grace Ryburn, fille du duc et de la duchesse d'Ashbrook, est tombée follement amoureuse dès son plus jeune âge de Colin Barry, un jeune lieutenant de la Royal Navy. Et, la jeune femme s’est éprise un peu plus de lui chaque jour. Malheureusement pour elle, Colin ne la considère que comme une amie, une petite soeur pour qui il a une affection particulière, Colin et Grave ayant grandi ensemble. Être amoureux d'un homme qui ne te voit pas, éclipsé par la présence d’une petite soeur que tout le monde semble idolâtrer, est difficile. Mais l'amour de Grace grandit et ne vacille jamais, même lorsque Colin quitte tout pour suivre l’appel de la mer, même lorsqu’il pense s’éprendre de sa jeune soeur. Dans cette nouvelle, il était difficile de voir les émotions de Grace être mises à mal par l'indifférence de Colin. Celui-ci n’a pas conscience du mal qui lui fait et, nous ne pouvons consciemment pas lui en vouloir. Grace n’en devient pas moins émotive ; elle garde la tête haute. Ce que j’ai apprécié chez elle.

Séduite par un pirate raconte l’histoire des parents de Colin. À dix-sept ans, Sir Griffin Barry a disparu la nuit de son mariage, laissant derrière lui une épouse encore vierge et un vicomte sans héritier. Ex-pirate devenu un corsaire gracié par la couronne, il revient quatorze années plus tard chez lui, retrouver son épouse dont il n’a gardé que de vagues souvenirs. Cependant, Lady Roxane Eleanor Barry n’est pas du même avis et, ne souhaite pas l’avoir dans son existence. Elle a parfaitement géré sa vie sans lui durant tout ce temps, jusqu’à avoir adopté et élevé seule trois enfants. Cette nouvelle est sympathique à parcourir, quoiqu’un peu trop courte à mon avis. Les sentiments des protagonistes se développent trop rapidement pour être parfaitement réalistes.

Lady Lucy Towerton est l’héroïne de La dernière mariée. Elle est consciente d’être trop grande pour attirer l’attention des hommes. Faute de trouver un potentiel fiancé dans la haute société, Lucy a accepté la demande en mariage d’un riche homme d’affaires, Cyrus Ravensthorpe. Malgré elle, Lucy apprécie beaucoup Cyrus et le trouve très séduisant. Du jour au lendemain, Lucy devient elle-même une richissime héritière et sa mère décide que la jeune femme pourrait trouver mieux que son fiancé actuel. Lucy se fiche que Cyrus n'ait pas de titre. Et, elle refuse d’épouser un chasseur de dot, quelqu'un qui ne l’aimerait pas. Restera-t-elle fiancée à Cyrus ou rompra-t-elle les fiançailles ? Une nouvelle fois, l’intrigue se déroule rapidement. C’est mignon mais beaucoup trop rapide à mon goût. J’aurais aimé que Cyrus rencontre plus d’obstacles pour conquérir sa belle une fois qu’il se rend compte que perdre Lucy n’est pas ce qu’il désire.

Une intruse au château diffère quelque peu des précédentes nouvelles, car nos protagonistes ne se connaissaient pas avant le déroulement de l’histoire. Lady Philippa Damson a toujours été promise à Rodney Durfey, un futur baron. Mais, après une rencontre désastreuse avec son fiancée dans une grange, elle se rend compte que ses sentiments pour lui ne sont plus les mêmes et qu’elle n’envisage nullement de passer le reste de son existence en sa compagnie. Quand elle entend parler d’un bébé malade vivant dans un château, elle sait qu’il est temps pour elle de partir, et ce château semble l’endroit idéal pour se faire oublier. Cela signifiera laisser sa vie de privilégiée derrière elle et devenir une serviteure, mais tout est mieux que de se marier avec Rodney. Elle veut épouser un homme éperdument amoureux d'elle et, rien de moins. C’est ainsi qu’elle rencontre Jonas Berwick, alias Wick, le frère illégitime d’un prince. C’est une lecture douce et rapide mais elle contient toute la profondeur, l'émotion que l’on attend d’une romance.

Dans l’ensemble, ce recueil est intéressant. Les protagonistes et les intrigues sont moins développés que dans un roman. Mais, cela reste idéal pour passer un bon moment de lecture.

★★★☆☆

Stéphanie

Diplômée de Harvard, d’Oxford et de Yale, spécialiste de Shakespeare, Eloisa James est professeure à l’Université de New York. Elle est l’auteure d’une vingtaine de romances Régence traduites dans le monde entier...




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX