Sariah'Lit

Princesse Mabelle

10 octobre 2018

Daniau Marc
64 pages
Éditions Seuil (2018)
Collection jeunesse
Marc Daniau
Mabelle est une princesse comme toutes les autres, bien qu'elle soit née aveugle. Ses parents n'auront de cesse de la protéger du monde qui l'entoure, quitte à la faire vivre dans une prison dorée…
Extrait :

« Le jour où vint au monde la princesse Mabelle, juste après la grande chasse d’automne, une immense joie éclaira le royaume des Mille félicités.
La radieuse reine Rose, le roi Yan dit le Magnifique, Prosper le premier chambellan Gazette la première dame de compagnie, Trognon le bouffon, l'ensemble de la cour, les gardes du palais, Fulbert le maître des chasses, la soldatesque, les artisans, les commerçants, les paysans et même les charbonniers au plus sombre des forêts, tout le monde fit fête à la petite princesse.
Le lendemain, quand Gazette la première dame de compagnie découvrit que la petite Mabelle était aveugle, le roi Yan dit le Magnifique déclara que désormais le royaume se nommerait "Le royaume des Milles et Une Félicités". Cela consola, un peu, la radieuse reine Rose, laissa de marbre Prosper le premier chambellan, et fit rire Trognon le bouffon.
La cour s'interrogea, cancana, piapiata.
Le peuple dit :"Bah ! À chacun ses malheurs."
Et chacun poursuivit son labeur. »

Mon avis :

Princesse Mabelle est un joli conte narrant l'arrivée dans un royaume d'une princesse naît aveugle, surprotégée par ses parents, adulée par le peuple. Chaque année, à son anniversaire, le roi organise des festivités en son nom. Lors de son septième anniversaire, il lui offre même Trognon, le bouffon de la cour, pour lui tenir compagnie. Dès ce jour, ce dernier devient les yeux de la jeune fille, lui décrivant les couleurs du paysage, lui montrant une nouvelle facette du royaume. Très vite pourtant, son influence est jugée mauvaise pour la jeune princesse et, Trognon est chassé par le roi. Pourtant, le désir de Mabelle de découvrir le monde tel qu'il est réellement, loin de sa prison dorée, est loin d'être apaisé.

Marc Daniau nous offre un récit enrichissant, qui amène le lecteur à s'interroger sur ce qui l'entoure. À travers les sentiments de Mabelle et des protagonistes qui l'entourent, l'histoire s'intéresse sur l'existence que nous pouvons mener : le travail, la famille, les responsabilités inhérentes aux deux régentent les vies, jour après jour, sans que les protagonistes ne se laissent aller aux rires, à l'insouciance.

Stéphanie

Peintre et affichiste reconnu, Marc Daniau a illustré plusieurs recueils de contes d'Henri Gougaud. Aujourd'hui, il peint, écrit et travaille pour la presse, la communication et l'édition jeunesse.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX