Sariah'Lit

Mon petit cœur de pierre

23 novembre 2018

"Des murs on s'en est pris plein et on en prendra d'autres. Ça s'appelle la vie. 
Faut juste apprendre à ne pas taper trop fort dedans et à gérer la douleur."

Caron-Boyer Lucile
218 pages
Éditions Hachette (2018)
Collection romans
D'après Tom, mon meilleur ami, j'ai un petit coeur de pierre.
Autrement dit, je ne suis pas douée pour les émotions ni les sentiments.
Il y a pourtant plein de choses qui me touchent, comme les hérissons tout mignons.
Des choses qui comptent, comme le duo de choc qu'on forme avec Tom.
Des choses qui me manquent, comme mon père, que je n'ai connu qu'en photo, mais que je retrouve dans les traits de mon nouveau prof....
Et puis il y a le nouveau de la classe, Alex. Son sourire, son accent, son petit je-ne-sais-quoi.
Tom dit que mon petit coeur de pierre se craquelle.
Moi, je crois que c'est mon petit monde tout entier et mes certitudes qui risquent d'exploser......
Extrait :

« Beau comme un dieu. L'expression m'avait plu, j'aimais l'utiliser dès que j'en avais la possibilité, ce qui n'arrivait pas souvent. Ce jour-là, dans la cour d'école, je m'en suis servi parce que je me doutais que ça lui ferait du bien. Mais aussi parce que c'était vrai. Ses tâches de rousseur qui recouvraient tout son visage comme une constellation d'étoiles, moi je trouvais ça beau et poétique.
Et ça a été le tout début de notre amitié »

Mon avis :

J’avoue avoir été intriguée par le titre de ce livre jeunesse, très simple et efficace, ce qui m’a poussé à m’y intéresser. Je l’ai très rapidement parcouru grâce à une plume légère et fluide et, une touche d'humour.

À quatorze ans, Marion rentre en troisième au côté de son meilleur ami, Tom où elle va retrouver ses camarades de classe, ses habitudes. Depuis l’âge de sept ans, ils sont inséparables et partagent tout. Le jeune fille est drôle, plutôt bonne élève et voue une adoration pour la lecture. Elle n’a jamais connu son père et a toujours vécu seule en compagnie de sa mère, une femme attentionnée et gentille qui essaie de tout faire pour que sa fille soit heureuse. Mais, Marion garde une certaine distance avec ceux qui l’entoure et reste insensible à la plupart des émotions, ce qui lui vaut d’être qualifiée de cœur de pierre par Tom. un surnom qui lui convient parfaitement, ne pensant ressentir aucun sentiment comme la plupart des filles de son âge. Mais l’arrivée d’un nouveau professeur ressemble étrangement à son père la déstabilise, de même que l’inattendue attirance qu’elle ressent pour le nouvel élève venant d'intégrer sa classe.

Marion est la narratrice de l’histoire et nous embarque dans son existence, à regarder les autres évoluer autour d’elle, sans prendre part à ce qu’ils vivent. Seul Tom bénéficie de son attention et de son affection. Ce dernier est bien différent d’elle, plus sociable et joyeux, malgré une mauvaise expérience vécue alors qu’il était plus jeune. Ils trouvent ensemble du réconfort et la force d’avancer. Leur amitié leur permet d’affronter les difficultés, les moqueries. Ils peuvent toujours compter l’un sur l’autre quoi qu’il arrive. Les personnages proposés par l’auteure sont assez réalistes et nous parvenons parfaitement à nous attacher à eux, malgré l’écart générationnel entre eux et moi. J’ai aimé la simplicité et la franchise de notre héroïne, j’ai apprécié le lien entre elle et Tom. En dehors de cela, l’auteure soulève plusieurs sujets intéressants tels que le harcèlement entre adolescents, les bouleversements liés à l’adolescence sous un angle emprunt d’humour, d’amour et de tendresse. La romance attendue est juste effleurée. Mais, cela n’en reste pas moins intéressant à parcourir.

Lucile Caron-Boyer nous offre une lecture divertissante que j’ai littéralement dévorée, un petit roman frais qui parle avant tout d’amitié, une amitié profonde et sincère, un lien authentique que rien ne semble ébranler.

★★★★☆

Stéphanie

Ancienne avocate, actuellement mère au foyer, Lucile Caron-Boyer est auteur d'un premier roman, "Mon petit cœur de pierre".




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX