Robot Labo

6 novembre 2019

Éditions Nathan (2019)
Collection Dokéo
Série FabLab
Un kit complet pour fabriquer son robot en carton et comprendre en s’amusant les bases de la robotique.
Qu'est-ce qu'un robot ? Comment interagit-il avec son environnement ? Comment peut-on modifier son comportement ?
Avec ce coffret FABLAB, les enfants pourront :
Créer leur robot et le personnaliser
Faire 8 expériences expliquées pas à pas dans le livre
Comprendre comment programmer leur robot en modifiant la position de ses capteurs et son environnement immédiat.
Mon avis :

Les éditions Nathan proposent un petit coffret permettant de construire son propre robot et, par la même occasion, initier les enfants aux bases de la robotique et de la programmation. Achille est un robot en carton à construire, à décorer, à transformer, à animer… Chaque enfant peut donc avoir son propre robot personnalisé.

Nous avons reçu un exemplaire de ce coffret et, l'avons immédiatement testé avec mon fils, attiré par son aspect simpliste et abordable.


Le coffret comprend un ensemble de pièces en carton, des composants électroniques, ainsi qu'un livret expliquant pas à pas le montage du robot. Il ne vous manque qu'un tournevis cruciforme et des piles A4 pour la batterie, non-fournis dans le coffret, pour se lancer dans le montage.

Personnellement, j'ai grandement assisté mon fils - âgé de 8 ans - dans le montage. Les pièces prédécoupées et emboîtables se détachent parfaitement, malgré l'épaisseur du carton. Des indications permettent de savoir le sens d'insertion des pièces. Il suffit de suivre les consignes dans le livret pour la suite...


Le montage des roues et l'insertion des mécanismes, eux, furent plus complexes. Le livret est, quant à lui, plutôt clair et bien illustré. Celui-ci indique que le montage prend 30 à 45 minutes pour un enfant de 9 ans. 


Le coffret contient aussi quelques feuilles permettant de personnaliser le robot au goût de l'enfant. On peut également utiliser de la peinture, des feutres, des pastels, des stickers...


Quand le montage et la décoration sont terminés, il ne reste plus qu'à faire fonctionner le robot. Le positionnement des capteurs contenus dans les yeux d'Achille permet de contrôler les mouvements du robot. Le livret propose d'ailleurs plusieurs expériences pour animer le robot en suivant certaines instructions.

Dans l'ensemble, je dirais que c'est un coffret intéressant et amusant à découvrir. Si je devais émettre un point négatif, c'est que le montage est plutôt "salissant" : le carton laisse des traces noires sur les mains. Et que le montage était un peu long pour garder l'attention de mon fils jusqu'au bout. Pour le reste, mon fils est ravi de son petit robot, de le montrer autour de lui. Le fait de ne pas avoir besoin d'un ordinateur ou d'une tablette pour faire fonctionner Achille est un vrai plus.

Un site est dédié au Robot Labo et vous permet, en outre, de découvrir l'histoire d'Achille, des accessoires supplémentaires à télécharger pour décorer le robot ou encore un espace enseignant proposant des ressources pédagogiques : http://robotlabo.nathan.fr/.

Stéphanie

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX