Prêts à tout de Théo Lemattre
Les survivants 4 - Bas les masques ! de Shana Galen
Sauvages 3 - Le chant du loup de Maria Vale
Les ombres de la nuit - Intégrale 5 de Kresley Cole
Comme une comédie romantique de Rachel Winters

Casse-noisette et les quatre royaumes

31 décembre 2018

"L’imagination avais pris vie."

Rusu Meredith
Fluharty Thomas

300 pages
Éditions Hachette (2018)
Collection Romans
Lorsque Clara Stahlbaum reçoit un mystérieux coffret de la part de sa défunte mère, elle n'en comprend pas le sens. Quand elle tente de percer l'énigme, la fillette se retrouve propulsée dans le monde magique des Quatre Royaumes.
Elle fait alors la rencontre de personnages hauts en couleurs, avec lesquels elle se lie bien vite d'amitié. Elle découvre également que sa mère avait un lien avec cet univers merveilleux.
En effet, des années plus tôt, Marie, la mère de Clara, avait été adoptée par un inventeur excentrique. C'est par hasard qu'elle avait atterri dans les Quatre Royaumes. Concentrée sur ses machines et sur la magie de l'endroit, elle n'avait pas vu le temps passer. Finalement, Marie avait dû faire un choix : retrouver la réalité, ou rester dans ce monde extraordinaire...
Alors, quand Clara apprend que les Royaumes sont en danger, elle promet son aide.
Extrait :

« Chaque fois qu’elle achevait une création, Marie jetait un coup d’oeil par la grande horloge : si Drosselmeyer était dans son atelier, elle courait le chercher afin de la lui montrer. Mais comme le temps s’écoulait beaucoup plus lentement au Royaume que dans le monde réel, la jeune fille trouvait le plus souvent son oncle occupé à d’autres affaires.
C’est ainsi qu’un jour où elle était seule dans sa chambre du palais, elle s’adressa à sa poupée d’une voix triste :
-Tout est bien calme, pas vrai, Fée Dragée ? »

Mon avis :

On ne peut pas parler de fêtes de fin d’année sans évoquer les éternels contes de noël, notamment celui de casse-noisette. L’histoire originale est celle de la jeune Marie qui reçoit un jouet à Noël, un Casse-Noisette qui prend vie une fois la nuit venue. Comme nombreuses adaptations avant celle-ci, je ne m’attendais pas à y retrouver exactement la version de l’histoire qui a bercé mon enfance. J’ai toutefois passé un moment agréable - quoique trop court - à découvrir ce récit.

Au coeur de Londres, alors que Noël approche, Clara, folle de science, est affligée par la mort de sa mère avec qui elle partageait cette passion. Cette dernière lui manque et vivre cette période sans elle est difficile. La veille de Noël, le père de Clara lui donne un œuf en argent, un dernier cadeau de sa mère - mais la clé manque. Une note indique : «Tout ce dont vous avez besoin est à l’intérieur.». Impatiente de découvrir ce qu’elle lui aurait laissée, Clara attend le grand bal donné par son parrain Drosselmeyer, inventeur de gadgets fantastiques, pour lui apporter l’oeuf dans l’espoir qu’il l’aide à l’ouvrir. Elle est rapidement distraite. Plutôt que de simplement distribuer des cadeaux de Noël aux enfants lors du bal, Drosselmeyer organise une chasse au trésor dans le jardin du manoir avec des fils d'or, un fil pour chaque enfant présent. Celui destiné à Clara la mène loin du jardin, dans les profondeurs du manoir à la clé et à une porte la transporte dans un royaume magique où des jouets miraculeusement ressuscités l'accueillant telle une reine.

N'ayant pas encore vu le film, je ne pourrais vous dire comment l’histoire est retranscrite à l’écran. La narration du roman, elle, nous offre le point de vue de différents protagonistes. Il y a également de nombreux retours dans le passé, nous dévoilant la naissance des quatre royaumes créés par Marie et son évolution au fil des années alors que celle-ci grandit. On découvre ainsi deux histoires se déroulant en parallèle, à deux époques distincts. J’avoue avoir été surprise par cette configuration. Mais, une fois les protagonistes parfaitement identifiés, on entre assez rapidement dans l’intrigue. Et, tout se déroule assez rapidement. Il se passe beaucoup de choses en si peu de pages. Et quelques longueurs supplémentaires n’auraient pas été superflues à mon avis. L’histoire manque d’enchantements, de magie, perdue dans les nombreuses actions successives.

Casse-noisette et les quatre royaumes est une lecture intéressante, nous offrant un aperçu du film intriguant. Mais, il reste toutefois plutôt léger pour pleinement entrer dans l’univers de Casse-noisette.

★★★☆☆

Stéphanie




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX