Prêts à tout de Théo Lemattre
Les survivants 4 - Bas les masques ! de Shana Galen
Sauvages 3 - Le chant du loup de Maria Vale
Les ombres de la nuit - Intégrale 5 de Kresley Cole
Comme une comédie romantique de Rachel Winters

What happened that night

26 décembre 2018

"Gentil ne veut pas dire bon."

Cameron Deanna
400 pages
Éditions Hachette (2018)
Collection romans
Personne ne sait pourquoi ma sœur a tué Griffin Tomlin.
Personne sauf moi. Moi, je sais très bien ce qui s’est passé.
Emily ne détestait pas Griffin.
Ou plutôt, elle ne l’avait pas toujours détesté.
Mais, par ma faute, elle s’était mise à le haïr.
Parce que je lui avais raconté une histoire que je n’aurais jamais dû lui avouer.
À partir de là, tout est parti en vrille.
Et Griffin est mort.
Extrait :

« Parce que je savais.
Parce que je ne voulais pas avoir une raison de plus de culpabiliser.
Parce que je ne voulais pas être comme elle.
Parce que si quelqu'un m'avait prévenue, rien ne se serait passé.
Parce que aucune fille ne devrait jamais être victime de violence de la part de quelqu'un en qui elle a confiance.
Parce que je savais.
Parce que. Voilà tout. »

Mon avis :

À la lecture du résumé, j’ai été intriguée par ce que pouvait contenir What happened that night. Je lis de plus en plus de Young-Adult, un genre littéraire plutôt agréable à lire. Mais, j’avais peur aussi de découvrir une histoire trop simpliste dans cet ouvrage. Nous partons avec une idée assez précise de ce qui va se dérouler et, on se demande ce que l’auteure peut apporter de plus à cela. Au lieu de tergiverser sur son contenu, j’ai décidé de me plonger dans ce livre. Et, j’avoue en ressentir quelque peu mitigée. Je vous explique pourquoi dans la suite...

Clara, petite dernière de sa famille, a confié ses secrets à sa grande sœur Emily à la suite de quoi cette dernière a assassiné Griffin Tomlin, leur voisin. Clara est démunie et se sent responsable de ce qu’a fait sa sœur. Un mois s’est écoulé depuis, et même si Emily a avoué le meurtre, elle n’a donné officiellement aucune explication sur son geste. Pourquoi un tel acte alors que tout semblait aller pour le mieux ? Qu’à bien pu dire Clara qui ait poussé sa sœur à tuer son voisin ? Qu'a-t-elle vécu ? Et, surtout, pourquoi Clara ne dit rien alors que sa sœur est en prison ? Autant de questions que nous nous posons au fil des pages. C’est en se rapprochant de Kolby Rutledge, le meilleur ami de Griffin, que Clara se livre peu à peu, faisant ainsi toute la lumière sur cette fameuse nuit qui a tout changé.

Si j’étais curieuse au départ de découvrir le secret de Clara, la raison qui aurait poussé sa sœur à changer totalement de comportement du jour au lendemain, j’avoue avoir trouvé que la majeure partie du récit manquait de peps et d’actions.
L’histoire est longue à démarrer. L’auteure prend vraiment son temps pour nous présenter ses protagonistes et mettre en place son intrigue, si bien que j’ai failli à plusieurs reprises abandonner ma lecture. Clara a tendance à répéter les mêmes choses, à entrer dans les moindres détails tels que l’odeur de la voiture d’Emily, ce qui alourdit l’histoire. On ressasse les mêmes événements encore et encore, et parfois cela me paraissait sans intérêt. On stagnait. C’est assez répétitif et cela était trop redondant. L’intrigue en elle-même ne tourne pas autour de la quête du meurtrier, puisque nous connaissons déjà son identité. Il s’agit plutôt de découvrir le rapport entre un secret et un meurtre, le motif qui pousse une jeune fille sans histoire à tuer. Mais, également de faire la lumière sur la personnalité de la victime. Après tout, on ne connaît jamais réellement les gens.

Malgré les points négatifs contenus dans le récit, j’ai poursuivi ma lecture pour découvrir comment cela allait finir. Et en terminant, je suis ressortie avec plus de questions qu’au début. C’est assez frustrant. De plus, je ne m’attendais pas à ce que ce soit un premier tome. Je ne sais pas encore si, de fait, je lirais le volet suivant. Mais, mon avis mitigé ne doit pas vous arrêter si vous souhaitez vous lancer dans ce livre.

★★☆☆☆

Stéphanie

Deanna "Lyss" Cameron est romancière. http://deannacameron.com/





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX