Et ta vie m'appartiendra de Gaël Aymon
Repose en paix... mais pas tout de suite d'Aurore Chatras
Juste un mot de Liz Plum
Loren Ascott 1 - Gardien enchaîné de Florence Cochet
Hybrides 10 - Lune de Laurann Dohner
Rouge de Pascaline Nolot
A cœurs perdus de Evelyne Jones

Les enquêtes de Lexi Carmichael 1 - On ne vit qu'une fois

25 février 2019

"Quand j’étais petite, tous ceux qui me connaissaient me trouvaient bizarre."

Moffett Julie
400 pages
Éditions Infinity (2019)
Moi, c'est Lexi Carmichael, super geekette. Je passe mes journées à arrêter les pirates informatiques à la NSA, l'Agence pour la Sécurité nationale. Mes nuits ? J'essaie d'éviter ma mère et j'avale des céréales en guise de dîner. J'ai beau travailler pour une agence ultra confidentielle, je n'ai jamais participé à des courses-poursuites infernales, jamais siroté de martini ( mélangé à la cuillère, et non pas au shaker, contrairement à James Bond) ni décoché de flèche empoisonnée avec un parapluie. Jusqu'à aujourd'hui, en tout cas, car deux voyous armés de revolvers ont fait irruption dans ma vie et ma meilleure amie a disparu. J'ai donc demandé un coup de main aux jumeaux Zimmerman - les mystérieux créateurs des réseaux électroniques les plus sensibles d'Amérique - pour naviguer dans un labyrinthe déconcertant et tâcher de retrouver sa trace. Sur ma route, je vais croiser un agent secret sexy et un avocat riche et séduisant qui, ma foi, ont bien l'air de craquer tous les deux pour moi. Piratage informatique, espionnage, espions canon, voilà le rêve d'une geekette qui devient réalité. Mais c'est sans compter sur ces deux brutes armées jusqu'aux dents...
Extrait :

« - (...) Je te reverrai ici demain soir et nous parlerons. Si ?
— Je ne serai pas chez moi avant vingt et une heures, dis-je. J’ai karaté. Tu peux venir après ?
Il leva les mains vers le ciel dans ce qui était le geste d’exaspération pour les Italiens.
— Un, elle me fait venir. Deux, elle me congédie, et trois, elle me dicte quand je dois revenir la voir. Buon dio, l’exemple classique du fonctionnement du cerveau féminin.
Je levai les yeux au ciel.
— Donc ça veut dire que tu viendras ou pas ?
Il eut l’air peiné.
— Si, cara. Je serai là. »

Mon avis :

On ne vit qu'une fois est un ouvrage que j'espérais pouvoir lire dès que sa sortie fut annoncée. J’étais intriguée par le cadre de l’histoire, par son héroïne et, je dois dire que j’ai rapidement parcouru les pages de ce premier volet des enquêtes de Lexi Carmichael.

À 25 ans, Lexi Carmichael mène une vie tranquille en proposant ses nombreuses compétences en informatique et en mathématiques pour traquer les cybercriminels pour la NSA. Elle n’a que très peu d’amis et consacre l’essentiel de son temps à s’immerger dans son travail. Sa mère, l'ex-reine de beauté épouse d'un avocat, voudrait changer cela. Mais, Lexi reste intraitable : elle préfère la vie qu’elle mène actuellement. L'apparition soudaine d’hommes armés dans son existence bouleverse son équilibre. Chaque homme armé semble convaincu que Lexi a reçu de mystérieux documents de sa meilleure amie. Lexi n'a aucune idée de ce dont il s’agit et, lorsqu'elle tente de retrouver son amie Basia, elle ne parvient pas à la joindre. Inquiète et n’étant pas femme à abandonner ceux qu’elle aime, Lexi décide, malgré les menaces à son encontre, de faire toute la lumière sur cette affaire.

Lexi est le stéréotype même de la geek socialement inadaptée : elle possède de grandes connaissances mais, préfère la solitude et la tranquillité aux interminables réunions de famille. Mais derrière cela, c’est une héroïne cynique que j’ai pris plaisir à découvrir. Elle est marrante et, est une amie fidèle. Elle change de ces protagonistes douces et naïves que l’on peut rencontrer parfois dans les ouvrages. Je regrette cependant qu’elle n’utilise pas toutes ses compétences pour mener son enquête. Je me suis souvent fait la réflexion que c’était étrange, pour une personne travaillant pour la NSA, de ne pas être en capacité de découvrir le passé de ceux sur qui elle enquête. Elle a également des frères travaillant dans le journalisme ou policier, mais ne les contacte que très tardivement dans l’intrigue... Mise à part ce point, les pages défilent plutôt rapidement. L’humour et les mystères se complètent parfaitement. De plus, Lexi est entourée d’un panel de protagonistes masculins intéressants. Les jumeaux Zimmerman, Elvis et Xavier. Ils sont toujours présents pour venir en aide à la jeune femme. Il y a aussi Slash, dont personne ne connaît vraiment le nom, qui travaille pour la NSA, le Vatican et qui sait quel autre organisme gouvernemental. Le dernier est Finn, avocat et héritier d’un établissement vinicole en Irlande. Tous ces personnages se réunissent autour de Lexi pour l’aider à retrouver son amie Basia.

L'histoire est bien ficelée entre humour, situations cocasses et suspense. Je me suis prise à dévorer les pages les unes après les autres. Un premier tome qui nous dresse les bases de l’univers de Julie Moffett.

★★★☆☆

Stéphanie




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX