Les survivants 4 - Bas les masques ! de Shana Galen
Sauvages 3 - Le chant du loup de Maria Vale
Les ombres de la nuit, Intégrale 5 de Kresley Cole
Comme une comédie romantique de Rachel Winters
Les secrets de Charlotte Street 1 - Par amour de Scarlett Peckham

Roméo cherche Roméo

5 février 2019

"Combien de temps faut-il attendre l’appel d’un « coup d’un soir » ? 
Sept heures ? Sept jours ? Toute une vie ? "

Myers Justin
352 pages
Éditions J’ai lu (2018)
Collection Lj
La vie de James n’est plus du tout gay-friendly à Londres. Il gâche son talent à écrire dans un journal à ragots, et tourne en rond dans son studio depuis qu’il s’est séparé d’Adam. Pour lui éviter de se laisser couler, sa meilleure amie le propulse d’un grand clic sur les sites de rencontres, et voilà James lancé dans des blind dates plus ou moins réussis, qu’il raconte sur son blog avec humour et romantisme, sous le mystérieux pseudo «Romeo». Et ce qui était destiné à tromper l’ennui lui apporte soudain la célébrité : sur la Toile, on ne parle plus que de Romeo! Qui est‑il? Comment le démasquer? Ravi mais dépassé, James perd carrément le contrôle quand son prince charmant 2.0 se présente enfin, sous les traits d’une star du sport qui ne peut se permettre de sortir du placard…
Extrait :

« Vous connaissez ces gens qui postent sur les réseaux sociaux qu’ils adorent leur boulot et n’en changeraient pour rien au monde ? Ils le pensent vraiment ? Ils n’ont pas des jours où ils préféreraient rester sous la couette avec un paquet de biscuits pour enchaîner des épisodes de Seinfeld ? Ça doit forcément arriver. Non, je n’avais pas le pire job du monde et plein de gens auraient donné un rein pour poser leurs fesses dans mon fauteuil, mais, au bout de trois ans, j’étais toujours aussi déprimé quand je sortais de l’ascenseur au septième étage et pénétrais dans le temple du divertissement, j’ai nommé les bureaux de Snap !.
Si vous n’avez jamais entendu parler de Snap ! vous connaissez obligatoirement quelqu’un qui l’a lu – même s’il ne l’avouerait jamais. Évidemment, les précieux neurones de monsieur Tout-le-Monde sont trop bien pour être gaspillés sur un torchon pareil. Snap ! est un magazine people appartenant à un journal de moins en moins préoccupé par l’éthique et de plus en plus assoiffé de clics. »

Mon avis :

De temps à autre, j’aime me plonger dans une romance M/M. Et avec ce titre, Roméo cherche Roméo, j'avoue avoir été intriguée par l’idée de blog anonyme, de quête de l’amour.

Trentenaire, James Brodie décide de s’affranchir de sa relation à long terme de plus en plus malheureuse avec Adam où il ne parvient plus à être lui-même, où il ne supporte plus d’être passif de son existence pour plaire à quelqu’un qui ne l’accepte pas tel qu’il est. Mais, c’est désormais terminé. Ce changement ne va pas être facile, surtout alors que sa meilleure amie décide de partir en Russie et que son emploi ne lui apporte plus aucune satisfaction. Pour oublier sa solitude, il décide de se plonger à corps perdu dans les rencontres en ligne, un exercice qui ne lui est pas familier. Après plusieurs rencontres aussi brèves qu'étrange, il décide de relater chacune de ses aventures sous le nom de plume de Roméo. Et c'est ainsi que son blog est né, Un Roméo de plus, dans lequel il catalogue ses efforts pour trouver l’homme avec qui il passera le reste de ses jours, le dernier Roméo. Très vite, ses publications rencontrent un vif succès. Et, James se sait plus où se trouvent ses propres limites, s’il poursuit les recherches d’un prince charmant pour lui ou tout simplement pour écrire un énième article.

J’ai grandement apprécié découvrir cette histoire. Les chapitres s'alternent entre les articles que James écrit pour son blog et son existence de tous les jours. L’auteur met, en outre, parfaitement en avant le danger que représente internet, dans le sens où il est parfois difficile de se déconnecter de son existence de blogueur. Je me suis totalement retrouvée dans ce sentiment. James en arrive à un point où il ne parvient plus à faire la différence entre son passe-temps et son besoin de faire les choses juste pour écrire sur le sujet ensuite. Je trouve que l’auteur a su parfaitement retranscrire cette dérive. Et, les émotions de James, plutôt fragile au moment de son succès soudain, sont concrets et authentiques. C’est un protagoniste plutôt intéressant à suivre : parfois gaffeur à l’image de Bridget Jones, parfois grognon, James est un personnage à multifacettes plus profond que ce que laisse entrevoir le résumé. Il n’en reste pas moins conscient de ses faiblesses et je l’ai énormément aimé pour cela. Le seul point négatif que j’aurais à soulever concerne la fin de l’ouvrage : au fil des pages, nous nous faisons une idée sur l’identité du dernier Roméo, sur la manière dont cette rencontre va se produire, pleine d’étincelles, d’émotions passionnelles… Et, là, ce n’était nullement le cas. Cela signifie que l’auteur fera une suite des aventures de James ? Ou devons-nous nous contenter de ce final à demi-teinte ?

Avec une plume franche et pleine d’humour, Justin Meyers nous emmène dans une comédie romantique où nous suivons un protagoniste sympathique. C’est drôle, léger comme tous les ouvrages de cette collection, et assurément un récit s’inspirant de faits réels puisque j’ai découvert, peu après ma lecture, que l’auteur avait véritablement tenu ce genre de blog jusqu’à la rencontre de son propre Roméo je suppose...

★★★★☆

Stéphanie

Justin Myers est anglais. Journaliste pour plusieurs magazines, il lance en 2010 un blog gay humoristique, The Guyliner, qui rencontre un très large succès. Il décide alors de puiser das les anecdotes de sa propre vie pour écrire Roméo, son premier roman.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX