Cet enfant à aimer de Marion Lennox
Le sixième monde 2 - Le fléau des locustes de Rebecca Roanhorse
Contes des royaumes oubliés 1 - Le prince au bois dormant d'Isabelle Lesteplume/em>
Irish Therapy de Mily Black
Condamnées à s'aimer de Grace Burrowes
Et ta vie m'appartiendra de Gaël Aymon
Repose en paix... mais pas tout de suite d'Aurore Chatras

L’appel du Renard 2 - Trahi

28 mai 2019

"La terreur née d’un songe est une chose étrange, à la fois insaisissable et paralysante"

Reinhardt Charly
428 pages
Éditions Milady (2019)
Collection bit-lit
Lorsqu’il était tout jeune, Tyler Collins a été accusé du viol d’une fillette et banni de la meute de renards de Red Oak Hollow. Ty n’a aucun souvenir de cet acte atroce. Persuadé de ne pas l’avoir commis, il a erré dans le monde avant que ses pas le ramènent vers la terre de son passé... où tous l’ont renié, même son ami d’enfance, Solas, désormais chaman.
Pourtant, l’autre soir, Ty n’a pas hésité une seconde à lui sauver la vie, en risquant la sienne. Malgré cet acte courageux, sa seule chance de réintégrer la meute est de s’innocenter, et pour ça Ty va découvrir qu’il n’est plus seul. Solas marche de nouveau à ses côtés, sur les routes terrestres comme sur celles des rêves et des souvenirs déformés, pour rétablir enfin la vérité.
Sur quelles sombres révélations ces deux-là vont-ils tomber... ?
Extrait :

« Soulevant une paupière, Ty avisa son ami qui se tenait à côté de son lit, les jambes écartées, le menton droit et l’air pas commode. Une parfaite imitation du connard de Full Metal Jacket, dont ils connaissaient tous deux les répliques par cœur.
- T’es venu me jouer du tocsin, Sandy ? On t’a jamais dit que c’était pas la meilleure manière de dorloter un convalescent ?
- Convalescent, mes couilles. Tu larves dans ce plumard depuis des jours, mais je ne t’entends plus agoniser. Ils sont où mes râles déchirants ?
- Tu veux vraiment que je réponde à cette question ? Non, franchement, mec. La prochaine fois, tu arrives sur la pointe des pieds, sans faire craquer le parquet, et tu me réveilles avec un bon café et un sac de donuts. Là, tu serais un garde-malade efficace.
- C’est ça… Et tu veux pas non plus une petite pipe pour te détendre, tant qu’on y est ?
Ty fit mine de réfléchir en dévisageant son ami des pieds à la tête.
- Nan. Laisse tomber, t’es trop poilu pour moi. Et tu manques de nichons. »

Mon avis :

Dans un premier volet intéressant qui nous emmenait au cœur de la meute de renards de Red Oak Hollow, l’auteure nous avait laissé dans des circonstances troubles : un alpha anéanti par la perte de sa compagne et une meute instable prête à éclater aux moindres bouleversements. Nous retrouvons le récit au moment précis où le précédent volet se terminait.

Tyler Collins, ancien membre de Red Oak Hollow, a été gravement blessé en sauvant la vie de Solas, le chaman de la meute et son ancien meilleur ami. Le temps de se remettre de ses blessures, il va être sous la garde de Solas et de son ami humain Sander. Mais sa présence au sein de la communauté est loin de plaire à l'ensemble des renards. Banni des décennies plutôt pour un viol qu’il n’a pas commis, il a passé la majeure partie de son existence seul, à errer de ville en ville pour se chercher, pour trouver sa place sans jamais oublier son amour de jeunesse. Il aspire encore aujourd’hui à finir ses jours à ses côtés. Solas, quant à lui, est bouleversé par le retour de Ty et a bien l’intention de faire la lumière sur cette affaire pour que Ty puisse enfin retrouver une place auprès des siens. Raviver les souvenirs n’est cependant pas toujours chose aisée...

Trahi est différent du précédent tome. Si Traqué avait pour fond un ensemble de meurtre sur lequel nos protagonistes enquêtaient pour que l’existence des métamorphes ne soit pas révélée au grand jour, ici l’ambiance est plus douce, plus irréelle. Je ne sais pas si c’est la nature de chaman de Solas qui a largement influé l’auteure dans sa façon d’aborder son récit, mais on ressent tout au long de la lecture, à travers la description de rêve onirique notamment, une ambiance mystique inattendue. Le songe et la réalité s’entremêlent et on à l’impression de planer dans un autre univers à l’instar de Solas totalement submergé par l’opium. C’est assez intriguant mais également très différent d’un volet à l’autre, si bien que j’ai eu parfois du mal à m’y retrouver. Ce n’est pas inintéressant mais j’avoue que la pointe de mystère et d’action contenue dans le premier tome manquait à ma lecture. De fait, je ne suis pas parvenue à m’attacher à Solas, trop éthéré à mon goût. Tyler, avec sa personnalité solaire et bon vivant, est parvenue, quant à lui, à attirer mon attention. C’est un homme sensible qui cache sous ses airs désinvoltes un homme esseulé, blessé et abandonné. De nouveaux protagonistes font leur apparition au cours de l’histoire, d’anciens reviennent et il est plaisant de continuer à les voir évoluer au sein de la meute.

Avec ce second volet, l’auteure nous montre une version poétique de sa plume, douce et émotive. J’avoue, pour ma part, préféré quand il y a un peu plus d’actions et de suspenses. J’ai cependant hâte de découvrir le troisième opus, où le mâle alpha sera au centre de l’intrigue. Après tout ce qu’il a vécu, un peu de bonheur ne serait pas de trop...

★★★☆☆

Stéphanie

Du même auteure :

SF, Fantasy, romance, thriller, Charly Reinhardt aime toucher à tout, se laissant porter par ses humeurs.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX