Le sixième monde 1 - La piste des éclairs de Rebecca Roanhorse
Passions en Ecosse 3 - Le loup de Kisimul Castle de Heather McCollum
Dragon Love 2 - Rouge sang de Lil Evans
Prêts à tout de Théo Lemattre
Les survivants 4 - Bas les masques ! de Shana Galen

Quand les anges méritent de mourir

28 juin 2019

"Un tic-tac ne peut signifier qu’une chose…"

L. Ena
348 pages
Éditions Sharon Kena (2019)
Collection science-fiction
Paris, février 2040.
Dans le métro, Destiny s’inquiète d’entendre un étrange tictac. Arrivée à Châtelet, tout explose dans un méga attentat qui décimera Paris dans sa totalité.
L’œuvre de ceux qu’on appelle « les anges du chaos ». Depuis deux ans, ils éliminent les plus grandes villes du Monde entier, sans distinction de races ou de religions, sans la moindre revendication ni explication.
Par un miracle qu’elle ne s’explique pas, Destiny est retrouvée vivante, avec quatre jeunes gens. Quatre anges du chaos. Considérée comme une criminelle vouée à la peine de mort, Destiny n’aura pas d’autre choix que de suivre les anges dans leur fuite.
C’est une course contre la montre qui s’engage pour Liam Mayer, un inspecteur prêt à tout pour retrouver ces anges tombés du ciel, et dont la trop grande implication n’est pas sans raisons…
C’est une course à la survie qui débute pour Destiny. Et une plongée vers l’Enfer.
Extrait :

« -Euh.. Vous êtes médecin? demandé-je.
Il se tourne vers moi, l’air complètement idiot.
-Non, je suis le lapin de Pâques, ça ne se voit pas? répond-il très sérieusement.
OK. J’ai affaire à un dingue maintenant! Autant rester prudente.
-Et que vient-il faire dans ma chambre ?
-Mais quelle cruche,s’écrie-t-il, c’était une blague, je suis Craft voyons, tout le monde me connaît!! Allez, file mettre ces horribles bouts de tissus qui te servent de vêtements, on se casse. »

Mon avis :

2040, en plein cœur de Paris. De nombreux attentats touchent la planète, les plus grandes villes du monde ayant été éradiquées et plusieurs millions de personnes tuées à cause de bombes d’un nouveau genre : elles permettent de conserver intact la faune et la flore malgré les nombreux morts qu’elles causent lors de leur explosion. C’est dans cet univers précaire et menaçant que vit Destiny, une jeune étudiante. Alors qu'elle se rend en cours, elle entend un tic-tac qu’elle semble la seule à percevoir. Quelques minutes plus tard, tout explose autour d’elle. Alors qu’elle pensait sa dernière heure venue, elle se réveille dans un hôpital, sans aucune égratignure sur son corps. Elle devient malgré elle l’une des cinq rescapés soupçonnés de faire partie des anges du Chaos, une organisation terroriste responsable de ces attentats. Pourtant, elle n’est qu’une victime parmi les autres. À partir de ce moment, l'existence de Destiny va totalement basculer, lorsqu’elle doit faire un choix entre prendre la fuite ou rester sachant qu’on la considère comme une terroriste...

Dès les premières pages, l’auteure nous plonge dans un univers futuriste angoissant, remplis de peurs et d’incertitudes. Ce n’est pas la première dystopie que je lis, où le monde cherche à reprendre ses droits sur l’homme, où la nature des hommes a profondément changé à cause de leurs erreurs... Mais, je dois dire que c’est la première fois que je parcours des pages avec un certain malaise : notre héroïne est malmenée de bien des façons ; il est parfois difficile de supporter ce qu’elle vit tant la violence et la cruauté sont présents. Et, en même temps, on ne parvient pas à poser sa lecture, la plume de l’auteure étant aussi saisissante qu’attractive. Le roman alterne les points de vue de Destiny et l'inspecteur Liam Mayer, celui qui est en charge de l’affaire des attentats. Au fur et à mesure de l'histoire, on va en apprendre plus sur Destiny et pourquoi elle est retrouvée vivante, qu’elle est l’objectif des anges du Chaos. L’histoire dans son ensemble est plutôt dure et peut paraître dérangeante par certains moments. Je n’ai toutefois pas pu m’empêcher de penser que ce genre de choses pouvait vraiment avoir lieu et, cela m’a fait frissonner.

Quand les Anges méritent de mourir est une lecture qui ne vous laissera pas indifférente : un univers dystopique sombre et troublant.

★★★★☆

Stéphanie




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX