Le sixième monde 1 - La piste des éclairs de Rebecca Roanhorse
Passions en Ecosse 3 - Le loup de Kisimul Castle de Heather McCollum
Dragon Love 2 - Rouge sang de Lil Evans
Prêts à tout de Théo Lemattre
Les survivants 4 - Bas les masques ! de Shana Galen

5000 km entre nous

27 juillet 2019

"Ne renonce jamais. Ne te rends jamais."

Raskin Allison
Dunn Gaby

360 pages
Éditions Flammarion (2019)
Collection romans
Ava Helmer
à Jenny
Chère Meilleure Amie,
C’est le cœur lourd que je t’écris le premier de ce qui sera, j’imagine, une longue série d’e-mails détaillant chaque seconde de nos vies d’étudiantes. Grandis ! Épanouis-toi ! Expérimente des choses pour que je n’aie pas à le faire.
Tu vas me manquer chaque seconde de chaque jour. Je sais déjà que je vais détester tout le monde sauf toi.
Ava Helmer (cette petite brune qui ne te lâche jamais)
Jenny Goldman
à Ava
On est encore dans la même pièce, espèce de cinglée. Arrête de pleurer.
J. (la blonde hyper embarrassée par les grandes scènes d’émotion)
Extrait :

« Je n'arrive pas trop à visualiser un monde dans lequel tu resterais objective. Tu as trop d'opinions pour avoir un droit de réponse. »

Mon avis :

5000 km entre nous est un roman composé d’un ensemble de mails et de SMS entre deux amies faisant leur entrée en faculté. Ava et Jenny vont devoir vivre loin l’une de l’autre du jour au lendemain après avoir passé des années sans se quitter.

Grâce aux différents échanges, nous les voyons évoluer chacune de leur côté, dans leurs études comme dans leurs relations amoureuses alors qu’elles sont dans une étape charnière de leur existence : plus des adolescents, mais pas encore tout à fait des adultes. Jenny est partie à Boston étudier le journalisme à Emerson, tandis qu’Ava est restée sur la côté ouest qui les a vu grandir, auprès de ses parents pour poursuivre son rêve : devenir écrivaine. Mais cette dernière souffre de troubles qui l‘empêchent d’avancer, d’être totalement sereine. Elle est de nature anxieuse, timide et son cercle d’amis se restreint uniquement à Jenny, à la personnalité plus exubérante. Leur amitié tient du miracle et le départ de Jenny ne devrait pas changer les choses, du moment si elles gardent le contact… Mais voilà, confronter au monde universitaire, les deux jeunes femmes vont changer et grandir au fil des jours, leur différence devenant de plus en plus marquée.

Dans l’ensemble, ce roman est intéressant car il montre qu’une amitié quelle qu’elle soit, doit être entretenue pour survivre au temps et à la distance, ce pour quoi je me suis penchée sur cette lecture. C’est vraiment le thème central de l'intrigue : leur amitié survivra-t-elle à la distance ? Cependant, je dois dire que la forme du récit n’a pas été la plus adéquate pour parvenir à m’imprégner de l’histoire. Je suis restée assez distante des émotions des deux jeunes filles, ayant eu l’impression de n’être qu’une simple spectatrice des différents échanges entre elles. Alors qu’elles se posent différentes questions sur leur existence, sur leur premier amour, sur leur sexualité - autant des questionnements importants à cet âge - , je ne suis pas parvenue à m’attacher, à m’identifier à l’une d’entre elles. Pire, j’ai eu l’impression que leur relation ne reposait uniquement que sur Jenny, que cette dernière prenait le dessus sur Ava l’empêchant de s’exprimer totalement. Il y a quelques scènes comme ça où je me demandais pourquoi Ava continuait à s'aplatir devant Jenny qui n’avait aucun scrupule à l’ignorer quand cela l’arrange…

Pour finir, je dirais que si vous cherchez une lecture simple pour l’été, ce roman pourrait convenir. Mais, ne vous attendez pas à en ressortir époustouflé.


★★☆☆☆

Stéphanie




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX