Et ta vie m'appartiendra de Gaël Aymon
Repose en paix... mais pas tout de suite d'Aurore Chatras
Juste un mot de Liz Plum
Loren Ascott 1 - Gardien enchaîné de Florence Cochet
Hybrides 10 - Lune de Laurann Dohner
Rouge de Pascaline Nolot
A cœurs perdus de Evelyne Jones

Les Sutherland 1 - Captive de ses passions

24 septembre 2019

"Un véritable Highlander ne renonçait jamais à ce qu’il convoitait."

Wine Mary
376 pages
Éditions J’ai lu (2019)
Collection aventures & passions
1487. Bâtarde de sang royal, Clarissa d'York est envoyée en Écosse afin de donner un héritier à Jacques III, souverain détesté par les clans de Highlanders. À peine arrivée, elle est enlevée par Broen MacNicols qui entend barrer la route du trône aux Anglais. Magnanime, le laird la conduit chez lui plutôt que de lui trancher la gorge. Mais que faire de cette encombrante jeune fille qui le considère comme un barbare ? Broen s'aperçoit vite que Clarissa est loin d'être une captive docile. Et si son tempérament l'exaspère, il éveille aussi en lui un profond désir.
Extrait :

« Le temps pouvait se montrer bien cruel… Chaque jour qui s’écoulait semblait durer une éternité. Clarissa faisait en sorte de se maintenir occupée durant le jour, mais le sommeil continuait de la fuir quand elle gagnait son lit. Elle n’était pas la seule, à Deigh Tower, à souffrir ainsi. Après le dîner, quand la vaisselle était faite, les femmes s’asseyaient sur des bancs dans la grande salle, redoutant de se coucher. Les jeunes enfants restaient insensibles à cette morosité ambiante, mais l’atmosphère n’en demeurait pas moins très lourde.
Le monde entier semblait figé. »

Mon avis :

Captive de ses passions est le premier de la série Sutherland et le premier livre de cet auteur que j'ai pu lire. Toujours ravie de me plonger dans un récit historique, je me suis laissée tenter par cet ouvrage. Et qui n’aime pas découvrir de farouches guerriers highlanders ?

Laird Broen MacNichols a accepté la tâche de capturer Clarissa de York, destinée à devenir la nouvelle maîtresse de Jacques III, pour s'assurer que le roi ne reçoive pas l'héritier dont il a besoin pour conserver son trône et entraîner une guerre. En temps que fille illégitime issue de la noblesse anglaise, la jeune femme est très convoitée et a toujours été consciente du sort qui lui serait réservé. La dernière chose qu'elle désire est de se rendre en Écosse et d'être son compagnon de lit, mais elle n'a guère le choix. À peine arrivée, elle est kidnappée par Laird Broen. Et alors que beaucoup souhaiteraient la voir morte, Broen décide de la garder en vie, auprès de lui.

J’apprécie particulièrement les romans se déroulant dans l'époque médiévale, mais plus particulièrement en Écosse, où guerre et passion se mélangent parfaitement pour nous offrir un récit entraînant. Dès les premiers chapitres, il y a une délicieuse tension entre Broen et Clarissa. Clarissa est une héroïne farouche, impertinente et courageuse. Mais, elle a parfaitement conscience de sa position et du destin qui l’attend. Face à Broen, elle essaie de résister à l'attrait qu'elle ressent pour son ravisseur, mais sa façon de se comporter envers elle ne l’aide pas à rester en retrait. De son côté, Broen a tout du redoutable guerrier des Highlands : loyal, tenace et brave. C’est un protagoniste beaucoup plus simple mais non moins attachant. Depuis la mort de son père et son nouveau statut de Laird, il n'a pas vraiment consacré beaucoup de temps à sa propre existence. Cela change lorsqu’il croise la route de Clarissa. Leur relation est intéressante à voir évoluer ; j’ai aimé voir comment le héros et l'héroïne ont réussi à tout mettre en place pour être ensemble. La seule chose que j’aurais à reprocher à l’intrigue est qu’elle ne s’attarde pas assez sur les complots qui se trament en coulisse. Cela aurait donné plus d'authenticité à l’histoire.

★★★☆☆

Stéphanie

Auteure d’une vingtaine de romans, Mary Wine s’est spécialisée dans la romance historique écossaise. Passionnée par l’écriture et l’histoire, ses romans mettent en scène des Highlanders.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX