L'autre côté des ombres 1 - Allowin Singulier-Weyrd d'Auke Noëmie
Cet enfant à aimer de Marion Lennox
Le sixième monde 2 - Le fléau des locustes de Rebecca Roanhorse
Contes des royaumes oubliés 1 - Le prince au bois dormant d'Isabelle Lesteplume/em>
Irish Therapy de Mily Black
Condamnées à s'aimer de Grace Burrowes
Et ta vie m'appartiendra de Gaël Aymon

Les survivants 3 - Insensible à ses charmes

24 octobre 2019

"Il ne me séduira pas."

Galen Shana
345 pages
Éditions J’ai lu (2019)
Collection aventures et passions
Depuis toujours la gent féminine se pâme devant la beauté de Rafe Beaumont, qui n'en peut plus d'être pourchassé par ces dames émoustillées. Las, son ancien commandant, le colonel Draven, vient de lui confier pour mission de séduire Collette Fortier, une espionne à la solde des Français. D'ordinaire les femmes tombent dans les bras de Rafe au premier sourire, mais Collette est décidément différente. Pire, elle le fuit. Confronté à cette indifférence, Rafe se prend au jeu, s'embrase... et éprouve pour la première fois de sa vie l'envie d'aimer.
Extrait :

« Collette Fortier retint sons souffle et afficha un sourire éclatant.
Ne parle surtout pas de hérissons ! se dit-elle.
Dès qu'elle perdait pied, sa maîtrise de l'anglais vacillait, la poussant à citer les ouvrages dont elle s'était servie pour apprendre cette langue. Hélas, il s'agissait pour la plupart de manuels d'histoire naturelle - notamment son préféré, un livre sur la vie amoureuse des hérissons, illustré de dessins au fusain.
Cette soirée était un cauchemar depuis le début. »

Mon avis :

Insensible à ses charmes est le troisième tome de Les survivants de Shana Glane, une série qui raconte l’histoire de soldats faisant partie d'un groupe secret à qui on a confié des missions sensibles lors des guerres napoléoniennes. Sur les trente membres, seuls douze ont survécu. J'étais curieuse de connaître Rafe, celui que toutes les femmes pourchassent.

Collette Fortier est la fille du tristement célèbre assassin de Napoléon. Les guerres sont finies, mais les Anglais aimeraient bien se saisir de lui. De son côté, elle n'a jamais eu vocation à devenir une espionne pour les Français, malgré les nombreuses années passées à Paris. Mais la vie de son père est menacée et, elle ferait n’importe quoi pour lui venir en aide. Elle se rend donc à Londres chez Lady Ravensgate, une supposée parente, sous un faux nom pour mettre la main sur un code britannique secret. En tant que fille d’un assassin notoire, elle doit garder le secret et toujours se montrer vigilante. Alors qu’elle assiste à un énième bal, elle fait la rencontre du séduisant Rafe, qui tente d’échapper à une horde d'admiratrices. Colette est immédiatement fascinée, comme toutes les femmes présentes. Mais, elle n’a pas le temps pour ce genre de frivolités.

Rafe Beaumont, cinquième fils d'un comte, est d’une beauté saisissante qu’il a appris à utiliser à son avantage. Surnommé le Séducteur par ses camarades, sa mission principale durant la guerre consistait à séduire les épouses de différents Français afin de connaître leurs secrets. La vérité est qu'il n'est pas un séducteur, ces femmes le poursuivent. Le colonel Draven, son ancien commandant, a d’ailleurs une mission similaire à lui proposer : séduire la fille d’un assassin français, découvrir ce qu’elle veut et la tuer. C’était une tâche facile pour Rafe car il ne s’attachait à personne. Mais, pour la première fois de sa vie d'espion, ça ne marche pas pour Collette et Rafe est sidéré. Il découvre qu'il apprécie réellement Collette, sa façon de constamment faire référence aux habitudes d'accouplement des hérissons lorsqu’elle est nerveuse. Il se résigne à jouer le rôle du fidèle ami pour se rapprocher d'elle et découvrir ses secrets.

J’apprécie énormément cette saga qui s’intéresse à des hommes torturés et blessés. Je dois dire que les apparitions de Rafe dans les précédents tomes nous laissaient présager une histoire plus nuancée, un héros plus enjôleur et joviale. Mais l’auteure a donné un autre tournant à son intrigue. Rafe ne m’a pas complètement convaincue avec sa tendance à s’apitoyer sur son sort. J’aurais aimé qu’il soit un peu plus viril, plus vaillant. Collette, de son côté, est un savant mélange de femme-enfant attendrissante. J'admire la manière dont elle continue à aimer son père malgré ses actes. Elle est également courageuse, pour avoir quitté son pays d'origine et essayer d'extraire des informations confidentielles à des agents expérimentés. Mais on s’interroge à de nombreuses reprises sur le bien-fondé de sa quête. J'ai aimé le rythme de l'histoire, les détails et surtout les dialogues entre nos deux protagonistes. Cependant, j'aurais aimé que l'épilogue soit plus long. Je voulais en savoir plus sur le voyage, ce qui s'est passé à la fin, comment ils ont survécu sans argent, etc. La fin m’a semblé précipitée, j’aurais vraiment aimé avoir des réponses plus concrètes à mes questions.

Dans l’ensemble, ce fut une agréable lecture, les pages défilant rapidement. Mais la personnalité de Rafe manquait de piquant. J’espère que l’auteure nous offrira une suite sur Jasper, l'homme au visage défiguré, digne de lui. Il m’intrigue grandement.

★★★

Stéphanie

Dans la même série :

Shana Galen est auteure de romances historiques, dont l’une a obtenu le RT Reviewers’ Choice Award. Elle sait mêler intrigue et passion comme personne.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX