L'autre côté des ombres 1 - Allowin Singulier-Weyrd d'Auke Noëmie
Cet enfant à aimer de Marion Lennox
Le sixième monde 2 - Le fléau des locustes de Rebecca Roanhorse
Contes des royaumes oubliés 1 - Le prince au bois dormant d'Isabelle Lesteplume/em>
Irish Therapy de Mily Black
Condamnées à s'aimer de Grace Burrowes
Et ta vie m'appartiendra de Gaël Aymon

Contes des royaumes oubliés 1 - Le prince au bois dormant

3 septembre 2020

"Et qui sait, oui, qui sait comment l’histoire se terminera, chevalier.
Sur un grand boum… Ou sur un murmure."

Lesteplume Isabelle

250 pages
Éditions Bookmark (2020)
Collection Contes des royaumes oubliés
Il était une fois, dans un pays lointain, un jeune homme nommé Éric qui rêvait de quêtes impossibles, de bêtes à terrasser et de grand amour à trouver. Une fois chevalier, il résolut de partir à l’aventure, sur la foi d’un vieux conte, à peine une légende. Il serait question d’un prince maudit et d’un royaume prisonnier d’une muraille d’épines...
Mais derrière cette muraille se cache une réalité bien plus sombre et bien plus cruelle.
Qui sont ces fantômes qui errent la nuit ? Quel crime a réellement commis Maléfique ? Et ce prince que l’on dit si parfait, veut-il seulement être réveillé ?
Pour mener à bien sa quête, Éric devra apprendre que le monde ne se limite pas aux beaux et aux laids de ses contes de fées. Peut-être que Nyl, le magicien cynique avec lequel il s’est vu forcé de conclure un marché, saura le lui enseigner...
Et vous, quel prix accordez-vous à la beauté ?
Extrait :

« Un éclat argenté accrocha son regard, le faisant sursauter. Son bras effleura une épine, tranchant sa peau d’une ligne rouge, nette, parfaitement dessinée.
Une goutte de sang perla.
Il vit un filament pourpre glisser le long de son bras, se déliter et heurter la terre… pour disparaître instantanément. Au même instant, une branche poussa jusqu’à hauteur de son visage et il dut tourner la tête pour esquiver l’épine qui faillit l’éborgner.
Puis tout se figea de nouveau.
Haletant, le cœur battant à tout rompre, Éric prit garde à ne plus faire le moindre mouvement, la main crispée sur sa blessure.
La forêt d’épines se nourrissait du sang de ses victimes. »

Mon avis :

Lorsque les éditions Bookmark ont annoncé la sortie d’ouvrages revisitant les célèbres contes de fées qui ont bercé mon enfance, j’avoue ne pas avoir caché mon plaisir et avoir sauté sur l’occasion pour découvrir de nouvelles réécritures.

Eric est un chevalier au cœur pur. Il est bien décidé à prouver sa bravoure en menant une quête épique, en pourfendant un dragon si nécessaire pour sauver une princesse. Parmi toutes les quêtes qui lui sont proposées, Eric va choisir celle où un peuple est endormi et maintenu prisonnier dans un royaume entouré de ronces. Seul un baiser d’amour donné au prince parviendra à rompre le sortilège. Pour l’aider dans sa quête, il va faire la rencontre d’un enchanteur, Nyl. Loin d’apprécier la présence du chevalier dans ses contrées, Nyl accepte de lui montrer le chemin avec une certaine réticence.

Isabelle Lesteplume revisite ici la Belle au bois dormant dans une version plus sombre que celles que nous connaissons. La plume de l’auteure est sans conteste très agréable à parcourir : on se plonge rapidement dans l’univers qu’elle a créé, une revisite de conte de fées dont les codes sont adaptés pour nous offrir une histoire originale et surprenante. J’ai surtout apprécié la relation entre Nyl et Eric. Loin d’être cordiale, Nyl ne supporte pas tout ce que représente Eric : la noblesse, la vocation qui pousse les chevaliers à suivre un code d’honneur. Eric a des convictions fortes et l’ensemble de ses actes s’en ressent. Nyl, de son côté, est totalement différent ; cynique et aigri, il cache de nombreuses fêlures sous son aspect de froideur. L’histoire, dans son ensemble, est plutôt sympathique même si nous avons une rapide idée du déroulement que va prendre l’intrigue. On y découvre des sujets de fonds extrêmement pertinents : l’acceptation de soi, la tolérance et l’importance ou non de la beauté.

En bref, je dirais que Le prince au bois dormant est l’histoire de deux âmes perdues qui doivent trouver leur chemin, une narration fluide et entraînante que j’ai particulièrement apprécié parcourir.

★★★★☆

Stéphanie

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX