Dark protectors 1 - Talen de Rebecca Zanetti
Les débuts dans le monde de Béatrice de Sabrina Jeffries
Bureau fédéral de la magie 1 - Une furie en ville d'Annabel Chase
Blood type 2 - Sang pour sang de K. A. Linde
4 ans, 6 mois et 3 jours plus tard... d'Emmanuel Bourdier
Hybrides 11 - Vérité de Laurann Dohner
La maîtresse de Trevelyan de St Giles Jennifer

4 ans, 6 mois et 3 jours plus tard…

3 janvier 2021

"Julien, tu as eu un grave accident. Tu t’en souviens ?"

Bourdier Emmanuel

120 pages
Éditions Flammarion jeunesse (2020)
Lorsque Julien se réveille, il n’en revient pas. Suite à un accident, il a dormi exactement 4 ans, 6 mois et 3 jours ! Il n’a plus dix ans mais presque quinze ! Désormais, tout est nouveau : ses immenses pieds, sa tête d’adolescent, ses copains dans la cour du collège, leurs conversations… et les filles ! En particulier la jolie Suzanne… Mais comment faire pour rattraper le temps perdu ?
Extrait :

« Il ira voir Alain.
Alain qui, selon ses calculs, a lui aussi quinze ans.
À ce détail près que, ses quinze ans, Alain, lui, les a vécus.
Sans Julien.
Sans leur amitié.
Alors Julien a peur.
Peur de ce garçon qui demain va lui ouvrir la porte.
Son meilleur ami.
Un inconnu. »

Mon avis :

Juin 2002, Julien ouvre enfin les yeux après avoir passé plusieurs années dans le coma à la suite à un accident de vélo. Le jour de l’accident, il avait dix ans et l'insouciance de l’enfance qui va avec. A désormais quinze ans, il découvre que la vie qu’il connaissait n’existe plus, que tout avait changé le laissant sans repère. Difficile pour lui d’accepter que le monde ait continué à tourner sans lui, d’appréhender son nouveau corps d’adolescent, d’apprendre à s’accepter quand ses émotions restent celles d’un enfant de dix ans....

Dans l’ensemble, la base de l’intrigue est plutôt intéressante. La plume de l’auteure est agréable, ce qui nous permet de parcourir ce petit récit très rapidement. Cet ouvrage ne manquera pas de toucher un jeune lectorat tant par sa simplicité que son réalisme en abordant des sujets qui leur parleront : le cap de l’entrée au collège, qui peut en effrayer plus d’un, et dans l’adolescence. Ou d’autres thèmes plus actuels qui peuvent toucher les enfants de cet âge : le divorce, les premiers émois amoureux, l’amitié... Pour ma part, j’ai trouvé le récit bien trop court pour être pleinement satisfaite. Mais je n'hésiterai pas à proposer ce titre à mon fils le moment venu.

★★★☆☆


Stéphanie

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX