Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Graff coeur

5 avril 2016

"Être aimé signifie se consumer. Être aimé, c’est périr."

André Fanny
222 pages
Éditions Hachette (2016)
Collection Black Moon romance
Léna a vingt-trois ans. Sa seule passion est le graff, et elle a déjà réalisé des fresques murales remarquées sous le pseudo de FéeBriLe. Mais entre soirées alcoolisées et histoires d’un soir, Léna ne supporte plus la vie qu’elle mène. Sur un coup de tête, alors qu’elle vient de mettre fin à ses études aux Beaux-Arts, elle part à la recherche de Caden. Celui avec lequel elle a vécu une relation passionnée et qu’elle ne réussit pas à oublier. Celui qui, parti à Londres quatre ans plus tôt, ne lui a jamais expliqué les raisons de son départ précipité et ne lui a pas donné de nouvelles depuis. Sur place, Léna est accueillie par Anna, une amie de longue date, et Ellen, la jumelle de Caden. Quand elle renoue avec ce dernier, il n’a plus rien en commun avec le garçon de ses souvenirs. Le rebelle qui la fascinait s’est métamorphosé en homme d’affaires froid et distant, fiancé à une jeune femme aux manières parfaites, et qui semble vivre dans une réalité tout autre. Mais Léna ne s’avoue pas vaincue et va tout tenter pour le reconquérir…
Extrait :

«-Qu'est ce qui a changé?
Je soupirai.
-J'ai décidé de te récupérer. Tu n'es pas marié, pas encore. Tu va te rendre compte que tu te trompe et que personne ne doit exiger ça de toi. Je t'aiderai à traverser tout ça et tu comprendras où tu es censé te trouver, ainsi que la vraie bataille à mener. Et je serais à tes côtés pour ça.»

Mon avis :

Léna est certaine de deux choses : elle veut passer sa vie à graffer, elle a d’ailleurs déjà réalisé quelques fresques murales sous le pseudo de FéeBriLe, et elle veut tout faire pour que Caden refasse partie de son existence. Mais la jeune femme de 23 ans vient d'échouer à l'examen des Beaux Arts, une claque qui accroît son malaise latent et qui la pousse à se tourner vers son passé, son premier amour. Elle décide donc de quitter sa vie actuelle pour se rendre à Londres, là où quelques années plus tôt ont déménagé sa meilleure amie, Ellen, et son frère jumeau, Caden. Les retrouvailles sont pourtant en demi-teinte une fois sur place : Léna ne s’attendait pas à retrouver un homme d’affaire froid et distant face à elle, de surcroît fiancé. Où est passé le jeune homme bohème, passionné de poésie, au look rebelle ? Jusqu’où est-elle prête à aller pour le reconquérir ? Sera-t-elle faire fi de leur différence et de sa rancœur envers lui ?
J’ai découvert Fanny André grâce à Un amour marqué qui avait été un véritable coup de cœur. Cette lecture fut également une belle découverte. La plume de l'auteure est toujours aussi fluide et envoûtante, même si j’ai trouvé le début quelque peu maladroit. Léna a longtemps souffert de ce départ hâtif, sans aucune explication, la laissant seule et perdue du jour au lendemain. Mais elle a toujours gardé espoir et est déterminée à reconquérir Caden. Léna est aussi une artiste dans l’âme : elle vit sa passion jusqu’au bout et n’envisage aucunement d’abandonner ce qui lui est si vital. Avec son style à la garçonne, elle dénote dans les filles de son entourage. Elle ne ressemble à personne et ne se laisse pas intimider par le changement qui s’est opéré chez Caden. C’est une héroïne entière, compréhensive, attachante. J’aurais aimé découvrir un peu plus Caden, qui reste, malgré tout, assez survolé par rapport à sa place dans l’intrigue. En résumé, Graff cœur est une jolie romance qui nous entraîne dans un univers très peu représenté dans la littérature. Une histoire entre tendresse, détresse et passion qui sort de l’ordinaire.

★★★★☆


Du même auteure :


Après une formation littéraire, Fanny André a poursuivi ses études aux Beaux-Arts. Elle vit dans les Alpes, où elle travaille comme thérapeute et où elle enseigne les arts plastiques. Après avoir remporté plusieurs concours littéraires en 2014, Camping Dating (2015) est son premier roman publié. http://fannyandre.blogspot.fr/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX