Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Tout est sous contrôle

18 avril 2016

"Comment pouvait-on me demander d’être un tantinet équilibrée avec une famille pareille?"

Henrionnet Sophie
384 pages
Éditions Charleston (2016)
Collection grands formats
Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu’à moitié, une fille de douze ans bien plus mature qu’elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l’appelle chaton.
Lorsqu’Olympe perd son job elle supplie son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques à l’assurance de l’embaucher. Faisant valoir son expérience de photographe elle réussit à intégrer l’équipe à la condition de ne s’occuper que des affaires les plus simples.
Bien entendu, Olympe n’est pas assez sage pour respecter les consignes, et bien évidemment, l’appel des commissions est trop fort pour qu’elle garde ses fesses confortablement posées sur le siège de sa voiture… Côté coeur, ça balance entre Vincent Novak, son collègue aussi sexy que bourru, et Ben, son ami flic, et un séduisant voisin… pas de tout repos non plus !
Que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s’accumuler, que l’on cherche à l’éliminer à son tour ?
Extrait :

« Il doit y avoir une part de génétique dans cette malchance : mon père est lui-même exceptionnellement gaffeur, mon grand-père paternel est mort en s'étouffant avec un beignet, tandis que mon grand-oncle Octave a fait une allergie fatale aux choux de Bruxelles, alors même qu'il avait mis soixante-dix-huit ans à se décider à y goûter... En dehors de ça, ma mère est très pénible, mais cela n'a rien à voir avec le sujet. »

Mon avis :

Olympe McQueen a un don pour la photographie mais surtout pour se mettre dans des situations incongrues. C’est sûrement la dernière personne que l’on pourrait imaginer dans le rôle de détective privé tant elle est poursuivie par la malchance. Sa dernière escapade l’a d’ailleurs emmenée au bord d’un pont accrochée à un homme refusant qu’elle lui sauve la vie, son périple se terminant au fond du fleuve sous les hurlements courroucés du “suicidé”, tout cela devant les caméras de la télévision. Pour aggraver sa situation, Olympe se retrouve sans emploi du jour au lendemain. Dans son secteur, les places se font rares et chères pour les mères célibataires, elle demande donc de l’aide à son ami Hugo qui lui propose un poste dans son agence. C’est toute excitée qu’elle se lance dans cette nouvelle aventure qui va se révéler pleine de surprises.
Olympe est une héroïne déjantée et terriblement amusante. On ne peut que rire de ses innombrables péripéties. Plus elle essaie de contrôler ses agissements, plus elle réfléchit à la portée de ses actes, plus elle se trouve dans des situations impossibles. Une Pierre Richard dans toute sa splendeur. On ne peut non plus passer à côté de son ex-mari surprotecteur et de sa jeune femme rayonnante qu’on ne peut qu’aimer, de sa fille plus mâture qu’elle, de son nouveau collègue peu regardant sur la loi, de son voisin sexy et intrigant… Autant de personnages qui donnent à l’histoire et aux aventures d’Olympe du piquant. Tout est sous contrôle est vraiment un ouvrage où l’humour est omniprésent. Il se démarque des précédents ouvrages de Sophie Henrionnet et prouve que l’auteure peut aisément jouer avec les genres littéraires. C’est sans hésitation que je vous recommande cette lecture fraîche et pétillante avec ses personnages attachants et son intrigue maîtrisée.

★★★★☆


Du même auteure :


Elle aime lire et inventer des histoires tantôt courtes, tantôt longues, quelquefois comiques, occasionnellement cyniques et parfois dramatiques, en fonction de son humeur, du sens du vent, du nombre d’heures d’ensoleillement et de la quantité de thé qu’elle a bu dans la journée. https://sophiehenrionnet.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX