Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Flic de mon coeur 1 - Gabriel

30 juin 2016

"Ne restait qu’à espérer que Miss Catastrophe ait fini de sévir."

Lavallée Pierrette
67 pages
Éditions Sharon Kena (2016)
Collection Éros
Gabriel doit servir de garde du corps à Adaline, l’une des connaissances de la commissaire Joy Franchet. Mais tandis que la menace envers Adaline devient plus précise, l’attirance que Gabriel ressent pour la jeune femme prend de l’ampleur et mais la maladresse légendaire de cette dernière pourrait être un frein à leur amour, surtout lorsque Joy s’en mêle... quoique...
Extrait :

« La jeune femme retenait son souffle tout en se maudissant. Quelle idée elle avait eu de vouloir travailler plus tard ce soir-là et assister au trépas de son patron ? Et pourquoi ne pas cumuler la poisse en faisant tomber la lampe qui avait averti l’assassin de sa présence ? Ce n’était pas possible, elle avait une guigne pas croyable ! Non seulement le meurtrier avait eu le temps de la voir, mais comme elle était là, au mauvais endroit, au mauvais moment, il avait fallu qu’en plus elle le reconnaisse. Elle avait suivi assez de séries policières à la télé pour savoir que ça ne servait à rien de crier « au secours » ou « au viol », que ça ferait plutôt fuir d’éventuels secours et c’est ainsi qu’elle s’était mise à hurler « au feu » tout en déclenchant l’alarme incendie qui, par chance, se trouvait juste à côté de son nez. »

Mon avis :

L’inspecteur Gabriel Samos se retrouve en disponibilité pour une durée indéterminée afin d’assurer la protection d’une amie de son commissaire : des intimidations perpétrées à son encontre alors que la jeune femme fut témoin d’un assassinat font penser qu’elle pourrait encore être menacée. La première rencontre avec Adaline va être haute en couleur : alors qu’il se dirige vers la salle d’interrogatoire, des tirs résonnent. Gabriel découvre la jeune femme une arme à la main et la plaque contre le mur pour la désarmer.
Gabriel est le premier volet de Flics de mon cœur. C’est un récit assez court, avec des personnages attachants et piquants. Adaline est une héroïne insolite qui manque grandement de chance : le sort s’acharne continuellement contre elle, la mettant dans des situations improbables à chaque fois. Mais elle n’est pas de celles qui broient du noir alors que, dans sa jeunesse, ses camarades la prenaient pour une affabulatrice qui cherchait juste à attirer l’attention lorsqu’elle racontait toutes ses mésaventures. Gabriel, quant à lui, a un côté passionné et cavaleur, qui ne craint pas d’exprimer ce qu’il ressent et qui va au bout de ses envies, surtout lorsqu’il s’agit des femmes. Dès la première rencontre Gabriel et Adaline vont se plaire. Étant donné qu’il s’agit d’un court récit, tout se met en place assez rapidement, et l’intrigue se déroule tout aussi vite. J’aurais aimé avoir eu le temps d’apprécier plus pleinement de l’attraction entre ces deux protagonistes. Mais, dans l’ensemble, cela reste une petite intrigue bien construite et fort agréable à parcourir.

★★★★☆

Du même auteure :


Pierrette a été a été bercée toute son enfance par des histoires que lui racontait sa grand-mère. Plongée dans le monde de la lecture, il n’y avait qu’un pas à franchir pour tomber dans celui de l’écriture.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX