Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram


Hors de contrôle

5 décembre 2016

"Tu n'as pas encore compris, toi et moi c'est ensemble et c'est tout."

Caldera Georgia
510 pages
Éditions Pygmalion (2016)
Collection littérature
Une attitude un brin brutale, un caractère des plus ombrageux, une façon de parler bien à lui, mais incroyablement fascinant… Malgré le fiasco de la soirée de gala, Axel est tout cela, et bien plus encore.
Une seule chose est certaine pour Sonia : elle doit le retrouver. Dans quel but ? Ont-ils toujours un avenir ensemble ? Rien n’est moins sûr…
Et pourtant, c’est ainsi, les papillons refusent de mourir.
Extrait :

« Son visage émacié se décomposa progressivement, l’horreur de la situation remplaçant la rage sur ses traits fins. La honte, la culpabilité, ainsi qu’une vive douleur envahirent de concert ses prunelles. Ses sourcils s’incurvèrent en une expression aussi désespérée que suppliante, réclamant ouvertement sa clémence.
Parce qu’il savait à quel point Sonia était choquée de le découvrir ainsi. Parce qu’il la connaissait bien, mieux que personne, et avait parfaitement conscience de ses peurs et de ses traumatismes les plus profonds.
Une certaine fatalité teintait également son regard, trahissant sa désillusion.
Il ne faisait désormais aucun doute qu’Axel avait toujours sur que ça arriverait. »

Mon avis :

Alex, un hacker au visage défiguré qui ne s’accepte pas, et Sonia, une jeune femme qui cherche à se protéger, ont commencé une relation tant bien que mal avec un passé respectif qui les hante. Alors que leur lien est fragile, ils se retrouvent dans une situation où la tension et les affrontements vont tout faire bousculer. Le passé d’Alex le rattrape brusquement et il va devoir faire face à ses démons, avec plus ou moins de facilité. Quant à Sonia, elle est également à fleur de peau depuis ce qu’elle a vécu avec son ex : elle n’arrive pas à dépasser une certaine intimité avec Alex, se renfermant dans ses souvenirs sombres.
Lors d’un gala, Alex se retrouve face à Geoffrey, l’ancien compagnon de Sonia, qui n’hésite pas à attiser la colère d’Alex en lançant des propos ignobles à l’encontre de la jeune femme. Ne le supportant pas, Alex laisse exploser sa colère, ne se maitrisant plus et frappant sans relâche celui qui lui fait face. Sonia assiste à toute la scène, submergée par la peur et les réminiscences du passé. Se rendant compte de la situation, Alex a honte de s’être laissé emporter par ses ténèbres et fuit.
Hors de contrôle est la suite de Hors de question qui nous avait laissés sur une situation frustrante. On reprend notre lecture exactement là où nous avions laissé Alex et Sonia. Une nouvelle fois, la plume de l’auteure nous emporte dans un maelstrom de sentiments décrits avec justesse, dans une histoire bien plus profonde que ce qu’elle laisse entrevoir au premier abord où nos deux protagonistes vont devoir apprendre à se faire confiance pour surmonter les blessures du passé. J’ai apprécié l’évolution donnée à la relation entre les deux personnages tout au long du récit : tout se passe en douceur, sans qu’ils ne laissent aller aux sentiments qui les étreignent. Ils prennent le temps de se connaître, de s’apprivoiser à travers des petits rituels qui établissent entre eux un lien de confiance indéfectible. Nous apprenons à mieux connaître Alex dans ce volet, qui se révèle être un personnage brisé et torturé. Il peut être protecteur, envers ses sœurs et Sonia, faisant tout son possible pour qu’elles soient heureuses. Mais, il se néglige totalement, hait ce qu’il est. Et ne nous souhaitons qu’une chose : l’étreindre pour effacer sa douleur. Georgia Caldera est incontestablement une auteure à lire, une valeur sûre pour passer un agréable moment de lecture et s’immerger dans un récit aux mille et un sentiments.

★★★★☆

Dans la même série :


Georgia Caldera est auteure et illustratrice. Elle fut d'abord professeur de danse orientale avant de se consacrer à l'écriture et l'illustration. Ancienne élève de l'école Brassart, elle est titulaire d'un DEA d'art thérapie à la fac de médecine de Tours. Plus tard elle décide de se tourner plus concrètement vers l’écriture, accompagnant toujours ses productions de supports visuels ayant pour but de donner aux lecteurs un aperçu de ses personnages et de leurs tourments. Elle a reçu le prix Merlin en 2012. www.georgiacaldera.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Un petit commentaire à me faire ?

Envoyer un mot doux