Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Jeunes filles en fleurs 3 - Désirs secrets

30 janvier 2017

"Rien n’avait changé."

Guhrke Laura Lee
308 pages
Éditions J’ai lu (2016)
Collection aventures & passions
Maria Martingale a trouvé la boutique idéale pour installer sa pâtisserie. Elle va enfin réaliser son rêve. Très vite, elle déchante lorsqu'elle se rend compte que son propriétaire n'est autre que l'odieux marquis de Kayne. Douze ans plus tôt, il l'a éloignée de son frère Lawrence dont elle était éprise. Les années ont passé. Maria â fait le deuil de son amour de jeunesse, mais le marquis, persuadé d'avoir affaire à une gourgandine, menace de l'expulser. La jeune femme se rebelle : elle ne laissera pas cet homme froid et hautain détruire de nouveau sa vie. Il veut la guerre, il l'aura !
Extrait :

« Il devait y avoir une erreur. Maria Martingale s’arrêta au croisement de Piccadilly et Half Moon Street et observa avec perplexité la boutique qui se trouvait à l’angle des deux rues. L’emplacement était idéal, le bâtiment semblait en excellent état, et l’enseigne au-dessus de la porte indiquait que l’établissement avait été un salon de thé. C’était parfait… si parfait que Maria était sûre qu’il y avait une erreur.
Elle posa les yeux sur le permis de visiter qu’elle tenait à la main, puis sur la plaque de cuivre apposée sur la porte afin de vérifier l’adresse : 88 Piccadilly. Pas de doute, elle était au bon endroit.
La boutique venait juste d’être mise sur le marché, lui avait dit l’agent immobilier en lui confiant le permis de visiter. C’était exactement ce qu’elle cherchait. Un local propre, repeint récemment, avec une cuisine moderne. »

Mon avis :

Maria Martingale, à 29 ans, rêve d’ouvrir sa propre boutique de pâtisserie fine. En faisant un prêt à son amie Prudence récemment devenue riche, Maria se met en quête de l’endroit idéal pour laisser sa passion s’exprimer. Le bâtiment qu'elle désire louer appartient cependant à Philippe Hawthorne, le marquis de Kayne. Maria, Philippe et Lawrence, ont grandi ensemble. Bien que Maria était la fille du chef-cuisinier, ils étaient très proches durant toute leur enfance. Jusqu'à ce que Lawrence et Maria se rapprochent et décident de s’enfuir à deux. Mais Philippe, alors tout juste marquis, intervient pour sauver la réputation de son frère et paie Maria pour tout quitter et ne plus jamais revoir Lawrence. Une promesse qu'elle tient, jusqu'à ce qu'elle se trouve face à la charmante vitrine de Piccadilly, l'endroit parfait pour établir son commerce.
Désirs secrets est le troisième volet des Jeunes filles en fleurs, des récits de jeunes femmes célibataires au panel de carrières assez larges. Après une secrétaire et une couturière, nous entrons dans un univers de douceurs sucrées. Maria est une jeune femme intelligente, authentique et déterminée à vivre son rêve. Mais c’est avant tout le personnage de Philippe qui nous attire immédiatement avec son allure impassible. Il porte de profonds sentiments pour Maria depuis de longues années. Mais il s’est toujours interdit de succomber à son attirance, canalisant ce qu’il ressent. Philippe est un gentleman aux principes arrêtés, qui se définit par son calme, ses bonnes manières et son stoïcisme face aux situations qui le déstabilisent. Il refuse de fléchir face aux charmes d’une femme qui est socialement en-dessous de lui. Mais il est également irrémédiablement attiré par elle, devenant maladroit lorsqu’il s’agit d’exprimer ses intentions. L’ensemble de l’ouvrage se lit bien et rapidement. Mais j’aurais souhaité quelques chapitres en plus pour étayer la déclaration finale : tout au long de l’ouvrage, Maria vit pour sa passion en faisant sa priorité, mais elle abandonne trop facilement ses désirs pour Philippe. Il manquait un peu d’émotions pour rendre cette lecture parfaite.

★★★☆☆


Dans la même série :


Laura Lee Guhrke est l'auteure d'une vingtaine de romans traduits dans le monde entier.
Elle a travaillé durant sept ans dans la publicité et la restauration à Los Angeles, avant de découvrir sa véritable vocation et d'aller s'installer dans une petite ville de l'Idaho pour se consacrer à l'écriture. https://lauraleeguhrke.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX