Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les frères ténébreux 4 - Le scandale de la suffragette

14 mars 2017

"Le monde est à l’envers depuis le début. J’essaie simplement de le remettre à l’endroit."

Milan Courtney
382 pages
Éditions Milady (2016)
Collection romance historique
Frederica Marshall est une fervente suffragette et une femme obstinée même si elle se confronte à des ennemis de plus en plus nombreux. Abandonné par sa famille, Edward Clark est devenu un faussaire et rêve de vengeance. Quand il apprend que ces mêmes proches font le vœu de provoquer la ruine de Frederica, il lui propose son aide afin de prendre sa revanche. Quelle importance s’il doit lui mentir ? Elle n’est guère plus qu’un pion dans son plan machiavélique. Mais au moment où il prend conscience que l’envoûtante Frederica a ravi son cœur, il est trop tard. Il sait qu’il sera contraint de lui révéler son passé scandaleux au risque de la perdre à tout jamais…
Extrait :

« Vous voyez une rivière s’écouler sans fin, et un groupe de pauvres créatures qui trempent leurs dés à coudre pour recueillir des quantités négligeables. Mais nous ne cherchons pas à vider la Tamise. Regardez ce que nous faisons avec l’eau que nous récupérons. Elle ne part pas dans les égouts. Nous l’utilisons pour arroser nos jardins, une pousse après l’autre. Nous cultivons des jacinthes et des trèfles sur ce qui était jadis un désert. Tout ce que vous voyez, c’est la rivière ; moi, je m’intéresse aux roses. »

Mon avis :

Depuis qu'elle a terminé ses études universitaires, Frederica Marshall, appelée Free, s'est établie comme une femme indépendante grâce à un héritage laissé par sa tante, une romancière. Free n’est pas femme à se conformer aux exigences de la société et s’engage pleinement dans la lutte pour les droits de la femme, pour obtenir l’égalité entre les hommes et les femmes en commençant par l’acceptation du suffrage universel. Elle est la rédactrice en chef de Women's Free Press, un journal écrit par des femmes et adressé à des femmes. Mais c’est également une journaliste d'investigation qui n’hésite pas à se laisser enfermer pour faire éclater la vérité sur certaines pratiques. Cette vie n’est pas sans un certain danger : Free attise la haine de quelques personnes et l’une d’elle en particulier est bien décidée à ruiner l’existence de la jeune femme. Heureusement pour elle, un homme prêt à l’aider se présente à elle, Edward Clark.
Le scandale de la suffragette est le quatrième tome de la série Les frères ténébreux. Chaque tome a su parfaitement allier un sujet de société à une romance entre deux protagonistes. Encore une fois, Courtney Milan met une femme forte et indépendante au cœur de son intrigue. C’est intéressant, surprenant compte-tenu du contexte historique qui n’est pas forcément celui que je préfère. Free est une jeune femme idéaliste, une militante passionnée qui refuse d’être intimidée par le monde qui l’entoure. Nous avons pu la croiser brièvement dans les précédents volets à travers les yeux d’Olivier, son frère, ou de son amie Violet. Mais c’est ici qu’on prend pleinement conscience de la femme qu’elle est. Free sait qu'elle ne va pas changer l’opinion des hommes sur les femmes en publiant son journal ou en manifestant. Elle ne se fait aucune illusion sur le fait que ses actions changeront les choses. Ce qui l’intéresse est de poser la première pierre d’un édifice plus conséquent. Edward Clark, quant à lui, est loin d’être un héros ordinaire. C’est un menteur, un faussaire qui emploie le chantage lorsqu’il propose ses services, même pour aider les autres. Il s'avère qu’il connaît l'homme qui vise Free et cherche lui même un moyen de se venger. Free se méfie constamment de lui, les intentions qui le poussent n’étant pas toujours claires pour la jeune femme. Mais ils sont irrémédiablement attirés l’un par l’autre malgré leurs différences. En quelques mots, un nouveau volet intéressant, même si j’ai toujours quelques difficultés avec le cadre historique.

★★★★☆

Dans la même série :


Diplômée en chimie physique et en droit, Courtney Milan a publié son premier roman en 2010. depuis lors, ses livres ont reçu des critiques élogieuses de Publishers Weekly et de Booklist. Elle vit aux États-Unis en compagnie de son mari, d'un chien assez mal dressé et d'un chat d'attaque. http://www.courtneymilan.fr/





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX