Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

L’histoire de la Bête

9 mars 2017

"Elle était devenue ce qu’elle avait craint, et pire."

Valentino Serena
192 pages
Éditions Hachette (2017)
Collection romans Disney
Dès 10 ans
C'est une histoire vieille comme le monde : celle d'un prince cruel transformé en Bête. Et celle d'une belle jeune fille qui surgit dans sa vie. Le monstre est métamorphosé par la compassion de la jeune fille et l'amour qu'il ressent pour elle. Puis ils se marient et eurent beaucoup d'enfants. Mais comme pour chaque histoire, il y a plusieurs versions. Qu'importe ce que l'on a pu dire ou écrire, une seule question demeure : qu'est-ce qui a changé le prince en la Bête que l'on connaît ?Voici l'une de ces histoires. Une histoire de vanité et d'arrogance, d'amour et de haine, de bêtes, et, bien sûr, de belles.
Extrait :

« Avant la malédiction, la vie avait comblé le Prince de tous ses bienfaits. Cependant, il n’était rien de plus qu’une jeune homme arrogant, vaniteux et pleinement conscient des privilèges que lui apportait son ascendance royale. Il ne s’en cachait nullement, pas plus qu’il en rougissait. Il n’avait qu’une piètre opinion des princes qui s'abandonnaient aux billevesées codifiées par les contes de fées. Selon les croyances populaires, ils devaient chevaucher par monts et par vaux, vaincre dragons impétueux et cruelles marâtres dans le but unique de sauver de Belles au bois dormant et de les réveiller d’un premier baiser d’amour. »

Mon avis :

Les contes de fées sont une source inépuisable d’inspiration nous offrant des récits racontés de manière plus ou moins précise, mais avec toujours les mêmes codes. L'histoire de la Belle et la Bête est celle que j’apprécie le plus et lorsque j’ai eu cet ouvrage entre les mains, je n’attendais qu’une chose : me replonger avec entrain et plaisir dans cette romance entre deux êtres que tout oppose et qui s’accomplissent grâce à l’autre. L’intrigue s’ouvre sur le refus de Belle de rejoindre la Bête pour le repas. Ce dernier, se sentant seul et impuissant, se retranche dans ses souvenirs, ceux qui l’ont amené à cette situation. Le prince est maudit pour avoir été un être cupide, avide, vaniteux ne se souciant que de sa réputation et de sa propre personne. Il est destiné à être un monstre hideux, une bête, pour le reste de son existence, à moins qu'il puisse être aimé et aimer quelqu'un en retour avant son vingt et unième anniversaire. Là où l’intrigue dévie du conte original est que nous découvrons comment le prince est devenu la bête : en rejetant l’amour de Circé, qui se trouve être fille d’un simple porcher, un statut peu enviable pour la noblesse malgré la beauté de la jeune femme, Adam attire la colère des sœurs de Circé, des sorcières. Et ces sœurs désirent se venger plus que tout. La malédiction prend un certain temps avant de transformer Adam en bête, une période durant laquelle, avec son meilleur ami, il tente de trouver l’amour auprès d’une autre jeune femme, aussi belle qu’immature. Si cette version est originale, j’ai trouvé les protagonistes peu crédibles : les sœurs sorcières sont terriblement agaçantes lors de leurs différents échanges pour empêcher le prince de tomber amoureux, le prince lui-même est si vaniteux que l’on parvient difficilement à avoir de la compassion pour son sort. Je trouve toujours intéressant de découvrir pourquoi tel ou tel personnage à mal tourné, comme pour Maléfique. Mais je n’ai jamais considéré la Bête comme un être réellement méchant. Et de fait, je ne parviens pas à me retrouver dans le personnage que nous propose l’auteure. En plus de quelques défauts dans l’intrigue, ce n’est pas un récit que je suis parvenue à apprécier pleinement.

★★☆☆☆



Serena Valentino est une auteure de bandes dessinées américaine qui vit à San Francisco. Elle est aussi scénariste pour le cinéma et dramaturge. http://www.serenavalentino.com/






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX