Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les séducteurs 3 - Une si jolie fleur

18 mai 2017

"Ici, je peux me cacher. Ici, on m’oubliera."


Hunter Madeline
376 pages
Éditions J’ai lu (2017)
Collection Aventures & passions
Lance Hemingford a hérité du duché d'Aylesbury à la mort de son frère aîné, disparu dans des circonstances troublantes. Percy aurait été empoisonné, chuchote-t-on. Et Lance, bien sûr, est soupçonné. Le juge de paix, qui est son voisin, en profite pour le faire chanter : il fera clore l'enquête si Lance épouse sa nièce Marianne. Le jeune homme feint d'accepter, mais il a un plan : il va enquêter pour démasquer le véritable assassin, et pendant ce temps il courtisera officiellement la jeune femme en s'arrangeant pour qu'elle le déteste. Ainsi, pas de danger qu'elle accepte sa demande en mariage. Il n'avait pas prévu que cette beauté rousse l'enflammerait d'une passion si forte qu’elle lui ferait oublier toute prudence...
Extrait :

« La fleur venait de le remarquer.
C’était ce qu’il avait cru apercevoir à travers les branchages – une fleur épanouie dans le cimetière malgré le froid hivernal. C’était impossible, bien sûr, à moins que quelqu’un n’ait apporté un bouquet pour le déposer sur la tombe de Percy. Ce qui ne viendrait à l’esprit de personne. Neuf mois après son décès, ç’aurait été un geste bien tardif, dilapidé de surcroît au profit d’un homme qui ne laissait aucun souvenir positif.
Ce n’était pas une fleur mais une vision tout aussi agréable. Une femme s’était aventurée jusque-là sur un cheval pommelé dont la robe se fondait dans les branches dénudées. L’animal broutait près du muret entourant le cimetière – muret qu’elle avait dû utiliser pour mettre pied à terre. À présent, elle examinait la sépulture de Percy sans la moindre émotion, comme on regarde un tableau. »

Mon avis :

Lancelot Hemingford, duc d'Aylesbury, vit reclus depuis plusieurs mois sur le domaine familial. Soupçonné d'avoir assassiné son frère Percy, le précédent duc, ses proches ont jugé préférable qu’il reste hors de vue et loin des problèmes jusqu'à ce que l'enquête soit terminée. Montré du doigt par la majeure partie partie de l'Angleterre, Lance se sent seul mais ne l’admettra pas. Il n’est pourtant pas homme à se laisser dicter sa conduite et c’est en se promenant dans son duché qu’il découvre une belle femme près de la tombe de Percy. Intrigué et séduit, il flirte avec elle lui soutirant la promesse d’une danse au prochain bal.
Marianne Radley est à la merci de sir Horace Radley, son oncle, le magistrat en charge de l’affaire sur la mort de Percy. Ayant vécu jusqu’à présent avec sa mère et Nora, sa cousine dans un petit gîte de Wiltshire, elles sont désormais contraintes de vivre sous sa tutelle si elles ne souhaitent pas se retrouver sans le sou à la rue. Le magistrat est de surcroît déterminé à voir le duc d'Aylesbury épouser Nora. Mais la cousine de Marianne n’est plus elle-même depuis un accident parvenu à ses quinze ans. Il exige alors du duc qu’il épouse sa nièce en échange de sa relaxe.
Une si jolie fleur est le volet qui conclut la trilogie Les séducteurs. J’étais impatiente de découvrir Lance : au cours des deux volets précédents, il nous apparaît comme un être irritable, volage, avec qui il est impossible d’avoir une discussion sensée sans qu’il ne devienne graveleux. Il était difficile d’envisager sa situation, la manière dont il percevait son éloignement contraint de la société, d’entendre les rumeurs courant sur lui. Lance est pourtant loin d’être le personnage détaché qu’il laisse entrevoir à ses frères. Marianne, quant à elle, est une héroïne instruite, curieuse, désintéressée et extrêmement douce. Elle se donne corps et âme pour sa cousine, lui prodiguant sans cesse réconfort et soutien. Bien qu’ils en viennent à se rapprocher par nécessité, Lance et Marianne finissent par s’apprécier. Ce dernier tome met aussi un point final à l’affaire autour de la mort inexpliquée de Percy : ce dernier se révèle être un homme extrêmement affreux, même si on avait déjà eu un aperçu de son comportement détestable avec ses frères à de nombreuses reprises.
En bref, un dernier volet fort intéressant qui clôt cette série de manière plutôt agréable. Madeline Hunter a une plume légère et plaisante que je ne manquerai pas de parcourir à nouveau si l’occasion se présente.

★★★★☆


Dans la même série :


Madeline vit en Pennsylvanie avec son mari et ses deux fils.
https://www.madelinehunter.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX