Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram


Follow Me 2 - Nouvelle chance

22 juin 2017

"Sans elle, je ne ressentais rien."

Hana Fleur
356 pages
Éditions Hugo&Cie (2017)
Collection new romance
Et si l'amour se cachait là où on ne l'attend pas ?
Au moment où Margaux revient dans le Sud et devient la nouvelle voisine d'Anthony, elle a dans ses bagages un cœur brisé et une amitié qu'elle a elle-même piétinée.
Elle a besoin d'une épaule, il lui propose son soutien.
Elle lui propose son amitié, il a besoin de plus.
En chamboulant leurs repères, leur rencontre pourrait tout changer... et leur offrir une nouvelle chance.
Extrait :

« Dans le noir, on pourrait dire qu’elle ne serait pas amoureuse d’un autre et que moi je ne serais pas en train de me faire du mal. Dans le noir, la réalité serait assez mise à distance pour que je puisse la réconforter sans trop en souffrir. Dans le noir je ne la verrais pas pleurer et je la tiendrais près de moi. Mais nous ne sommes pas dans le noir. »

Mon avis :

Après avoir trahi sa meilleure amie en ayant eu une aventure avec le petit ami de cette dernière, Margaux a quitté sa vie parisienne pour revenir vivre dans le Sud quelque temps ne se sentant plus la bienvenue dans la capitale. C’est tout naturellement qu'elle trouve refuge chez ses pères, Michel et David, pour surmonter son coeur brisé et le rejet manifeste de ses amis. Lors d’une soirée en l’honneur de ses pères, elle se fait surprendre par Anthony, cachée dans la cuisine et en larmes. Consciente de son état et ayant besoin de s’épancher, elle choisit de s’ouvrir à cet inconnu qui n’est autre que le voisin de ses pères. Il répond parfaitement à ses besoins du moment, une épaule attentive et compatissante qui n’attend rien d’elle avec qui elle peut librement déverser sa peine et ses remords, et ne souhaite pas voir les choses changer. Mais Anthony n’est pas du même avis : il se sent immédiatement attiré par la jeune femme et souhaite apprendre à la connaître, la revoir et être bien plus qu’un simple ami.
J’avais particulièrement apprécié le premier volet de Follow Me et j’étais impatiente de découvrir l’histoire d’Anthony, le colocataire d’Ange, avec qui Lise a développé une profonde amitié. Anthony est un personnage touchant : j’aime sa façon d’être, la patience dont il fait preuve vis-à-vis de Margaux en l’écoutant, en apprenant à connaître les petites choses qui pourraient lui remonter le moral. Mais c’est surtout son comportement envers ses patients qui est le plus émouvant : il est attentif, sensible. On le découvre avec une patiente en fin de vie et la manière dont il aborde cette épreuve, les difficultés qu’il éprouve à ne pas être touché personnellement, à séparer sa vie personnelle et professionnelle. Pour une fois, nous n'avons pas affaire à un héros machiste qui étale sa virilité de manière ostentatoire. Anthony est simple, humain, parfois maladroit, mais terriblement attachant. Je dois dire que j’ai eu plus de difficulté à apprécier Margaux : c’est une femme qui apparaît, dès les premières pages, froide, hautaine : d'emblée, elle met une certaine distance entre elle et Anthony. Elle l’utilise pour s’épancher, ressasser son passé sans voir ce qui se trouve devant elle et ne cherche pas à savoir si cela pourrait affecter Anthony d’une manière ou d’une autre. Il lui faut un certain temps avant de prendre conscience qu’elle ne le connaît pas réellement. Et je n’ai su me détacher de cette image d’elle pour le reste de ma lecture. Dans l’ensemble, Nouvelle chance est une lecture plaisante. Mais, j’ai davantage été touchée par l’histoire d’Ange et de Lise que celle d’Anthony avec Margaux.

★★★☆☆
Stéphanie

Dans la même série :

Mariée et maman d'une petite fille, elle vit à Grasse.
Lectrice insatiable et blogueuse littéraire, elle ne se déplace pas sans ses livres et sa liseuse, baptisée K9. C'est tout naturellement qu'elle entreprend la rédaction de nouvelles et s'essaie à plusieurs genres littéraires, tout en y ajoutant des touches d'humour et de dérision, indissociables de sa personnalité. https://fleurhana.com/





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Les mots doux :

  1. Bonjour à tous, aujourd'hui c'est sous l'orage que je vous amène une nouvelle chronique. Il s'agit cette fois de "L'été des secondes chances" de Morgan Matson chez Le livre de poche:




    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2017/06/lete-des-secondes-chances-de-morgan.html


    Bonne lecture,


    Bisous,


    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer