Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les MacLeods 3 - La fierté du Highlander

27 juillet 2017

"Comment pouvait-il lui infliger un tel sort ? "

McCarty Monica
318 pages
Éditions J’ai lu (2017)
Collection aventures & passions
Flora MacLeod, la plus belle héritière d'Ecosse, n'a pas failli à sa réputation de rebelle en s'enfuyant avec Lord Murray. Puisqu'on veut à tout prix la marier, autant choisir un mari accommodant. Sur la route, ils sont attaqués par une bande de Highlanders, ces barbares du Nord que Flora exècre. Lâchement abandonnée par celui qu'elle comptait épouser, elle se retrouve à la merci de Lachlan Maclean, l'ennemi juré de son frère, qui la séquestre dans son château de Drimnin. Pour réclamer une rançon, prétend-il. Mais Flora va vite se rendre compte qu'il poursuit un tout autre but.....
Extrait :

« Lady Élisabeth Campbell se refusait à supplier. Elle ne l'implorerait ni de l'aimer, ni de lui laisser la vie sauve. Pourtant, elle était terrorisée. Jamais de toute sa courte vie elle n'avait eu aussi peur. Vingt-six-ans, n'était-ce pas trop jeune pour mourir ?
Au fil des minutes, elle devait lutter avec de plus en plus de détermination pour rester ferme. De toute façon, ses suppliques seraient restées lettre morte. Plus que toute autre, cette pensée l'empêchait de s'agenouiller pour demander pitié.
Car cet homme en était totalement dépourvu. Il refusait même de la regarder.
Lachlan Cattanach Maclean, chef des Maclean. Ce mari qu'elle avait eu la folie d'aimer. ses yeux s'attardèrent sur ses traits si familiers, son visage dur, marqué par les bataille, ses yeux bleus, sa bouche charnue, sa mâchoire volontaire ... Elle sentit son cœur se serrer. Même face a cette trahison ultime, elle ne pouvait nier son attirance pour lui. »

Mon avis :

Feu Janet Campbell, la mère de Flora MacLeod, a passé sa vie ballottée d’un mari à un autre. Utilisée comme un pion dans les alliances politiques entre Highlanders, elle a été forcée de se marier quatre fois avant que son dernier époux, le père de Flora, meure. Janet, alors trop âgée pour pouvoir avoir d’autres enfants, a passé les dernières années de son existence à éduquer sa fille contre les mariages forcés en lui offrant une image barbare et grossière des Highlanders. Afin de ne pas souffrir du même destin, Flora est décidée à choisir elle-même son mari et refuse de laisser quelqu'un le faire pour elle. C’est ainsi qu’elle se retrouve à s’enfuir en pleine nuit, déguisée, à bord d’un carrosse avec Lord Murray. Ce dernier étant déjà riche et puissant, il n’a aucun besoin de sa propre richesse, peu importe qu’ils ne ressentent aucun amour l’un pour l’autre. Mais Flora n’avait pas prévu d’être attaquée sur la route par des brigands et ainsi devenir la prisonnière de Lachlan Maclean.
Lachlan Maclean n’a d’autre choix que d’enlever à Flora MacLeod s’il souhaite récupérer son château sur l'île de Coll et libérer son frère de prison. Il est conscient que la jeune femme refusera de l’épouser par la force et choisit de l’amadouer pour parvenir à ses fins. Alors qu’il fait passer son devoir avant tout, Lachlan ne peut s'empêcher de tomber sous le charme de Flora qui ne cesse de le surprendre les jours passant. Lachlan et Flora deviennent proches, mais même si Flora accepte de l'épouser, comment lui pardonnera-t-elle si elle découvre son plan ?
La fierté du Highlander est le troisième volet de la saga Les MacLeods de Monica McCarty et, selon moi, le meilleur volet jusqu’ici. On continue à découvrir une intrigue qui confronte devoir et sentiments. Mais j’ai eu la sensation que bien plus de choses se jouait ici. L’auteure développe son intrigue autour d’une malédiction lancée par une ancêtre de Flora que son mari a abandonné sur son rocher pour la noyer et qui poursuit depuis le clan Maclean. Se plonger ainsi dans les légendes des Highlands donne un cachet particulier au récit, une ambiance qui reste tout au long de notre lecture. Flora est la demi-soeur de Rory et Alex dont on a pu découvrir l’histoire dans les précédents volets. C’est une jeune femme plutôt vive avec un caractère affirmé, entêté. Elle désire plus que tout prendre en main sa vie et ne pas se conformer à ce qu’on attend d’elle. Cela en fait une héroïne plutôt attirante. De son côté, Lachlan Maclean représente le chef de clan typique des Highlands, avec sa force, sa carrure imposante, son assurance. Et il ne nous laisse pas indifférente. La fierté du Highlander se lit assez rapidement, l’histoire de Lachlan et Flora est passionnée et agréable à découvrir.
Dans l'ensemble, j'ai apprécié Les MacLeods. Monica McCarty a su nous plonger avec sa série dans des histoires sensuelles et nous fait découvrir des personnages attrayants.

★★★★☆
Stéphanie
Dans la même série : 

Monica McCarty est considérée comme la plus grande auteure de romans sur les clans écossais : les Highlanders. Elle vit aujourd’hui dans la baie de San Francisco avec son mari et leurs deux enfants. http://monicamccarty.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX