Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram


Nos chemins de travers

17 juillet 2017

"Puisque me voilà contraint de m’épancher par écrit, eh bien, soit, allons-y."

Caldera Georgia
510 pages
Éditions J’ai lu (2017)
Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n’a qu’un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu’au jour où Louis décide d’humilier publiquement la jeune femme.
Mais un tragique accident d’équitation va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour.
Emma sera-t-elle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l’aider à se relever ?
Extrait :

« Elle est si belle et elle ne le sait même pas. J’ai l’impression que les autres non plus ne le savent pas, qu’ils ne la voient pas au-delà des ses vêtements informes et laids, et de son éternelle queue de cheval, tellement austère. Ils ne la regardent pas comme je la regarde. Et cette simple idée me séduit déraisonnablement. Cela me donne la sensation de posséder quelque chose d’unique et de précieux, presque magique. Mais d’extrêmement fragile. »

Mon avis :

Emma et Louis se connaissent depuis de nombreuses années, ayant fréquenté les mêmes établissements tout au long de leur scolarité et partageant une même passion pour l’équitation. Pourtant, ils évoluent dans deux univers totalement différents : l’une incarne la gentillesse et la bonté, une personne toujours prête à tendre la main à son prochain qui tente de passer inaperçu là où elle se rend, tandis que l’autre n’est que méchanceté et arrogance, le genre de personnage exécrable qui excelle dans tout ce qu’il fait et prend plaisir à rabaisser les plus faibles. Louis Deschaney prend un malin plaisir à humilier les autres. Entouré de sa cour, il aime faire souffrir et jouie de sa position dès que l’occasion s’en présente. Un jour, il s’en prend à Emma Ferrieux. Alors qu’il s’était promis de ne jamais lui faire de mal la sentant trop vulnérable pour lui résister, il ne peut s’empêcher d’en faire une de ses nombreuses victimes. De nature timide et habituée à être le souffre-douleur des autres, elle n’en est pas moins profondément marquée par le comportement de Louis envers elle. Elle en vient à ressentir une véritable haine pour Louis. Mais la situation prend un tournant inattendu lorsqu’au cours d’une soirée, ils repoussent ses limites et provoquent un accident, une grave chute de cheval qui donnera à la vie de Louis un nouveau sens.
Avec Nos chemins de travers, j’ai pris plaisir à me plonger à nouveau dans la plume de l’auteure, une écriture fluide, entraînante et poétique. Georgia Caldera nous offre deux protagonistes aux caractères torturés par un passé qui prend une place importante dans leur existence. Malgré leurs différences, ils ne peuvent s’empêcher d’être attirés l’un par l’autre. L’attirance de Louis pour Emma n’est pas toujours facile à comprendre : il reste assez secret mais aussi assez virulent envers elle. Sans les extraits de son journal, j’aurais ressenti une certaine antipathie pour son personnage et je n’aurais pas perçu ce qu’il tente de cacher derrière son comportement détestable. Emma est, comme dit précédemment, tout son contraire. C’est une jeune femme qui manque cruellement de confiance en elle et qui ne supporte pas ses rondeurs. Elle se cache derrière des vêtements ternes et larges, longe les murs et se recroqueville dans une coquille pour se protéger du monde extérieur. Mais sa carapace va se voir ébréchée par sa relation particulière avec Louis. Chacun va voir les secrets que l’autre tente de dissimuler derrière une façade soigneusement construite au cours des années. Dans l’ensemble, j’ai pris plaisir à découvrir cette romance remplie d’obstacles, ce récit émouvant et captivant. Mais je dois dire également que je ressens une certaine frustration à la fermeture du livre : pourquoi, mais pourquoi, nous laisser ainsi ?

★★★★☆
Stéphanie

Du même auteure :

Georgia Caldera est auteure et illustratrice. Elle fut d'abord professeur de danse orientale avant de se consacrer à l'écriture et l'illustration. Ancienne élève de l'école Brassart, elle est titulaire d'un DEA d'art thérapie à la fac de médecine de Tours. Plus tard elle décide de se tourner plus concrètement vers l’écriture, accompagnant toujours ses productions de supports visuels ayant pour but de donner aux lecteurs un aperçu de ses personnages et de leurs tourments. Elle a reçu le prix Merlin en 2012. www.georgiacaldera.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Les mots doux :