Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Sunshine 3 - Le sacrifice de Sunshine

3 juillet 2017

"La prophétie. Le dernier bal."

McKenzie Paige
295 pages
Éditions Hachette (2017)
Collection BlackMoon
Les pouvoirs de Sunshine sont à leur apogée, et alors qu’elle a survécu à un abîme plein de démons, elle doit comprendre qui – ou ce qui – a guidé les forces des ténèbres contre elle. Lorsque son petit copain Nolan découvre que la mort de Sunshine déclencherait un terrible fléau et que le sort de toute l’humanité est lié à sa survie, Sunshine croyait être arrivée au bout de ses surprises. Mais, tandis qu’un événement inattendu déclenche une guerre féroce entre les ael-mat et l'armée des démons, elle va apprendre une vérité bouleversante sur elle-même… Et devoir faire des sacrifices sans précédents pour parvenir à sauver le monde.
Extrait :

« Elle aurait du mourir aujourd’hui. La prophétie se déroulait comme prévu, en temps et en heure, et avec élégance. La fille avait décidé de se sacrifier pour le bien de tous.
Mais, d’un coup, elle a changé d’avis à cause de son petit ami et de sa fichue carte. Pour ne rien arranger, le demi-moustique est apparu et l’a sauvée.
Sauf que la journée n’est pas terminée. Pour l’instant, elle gît par terre, entourée de sa famille et de ses amis, mais, pendant ce temps-là, mes âmes noires sortent de terre et se préparent à exterminer le genre humain. Quel spectacle grandiose ce sera !
A la fin - la toute fin, quand la révolution de l’étoile à cinq branches aura été accomplie -, le monde sera lavé par le feu pour renaître sous un nouvel empire. Mon empire. »

Mon avis :

Sunshine doit une nouvelle fois faire face à son destin. Ayant survécu à sa tentative de mettre fin à la montée des ténèbres dans le monde, Sunshine doit désormais s’attaquer aux nombreux décès étranges d’aël-mats et à l’apparition de Dubu, un démon décidé à mettre fin à sa vie. Sa mort déclencherait une nouvelle guerre, l’ultime bataille entre les aël-mats et les démons, signant aussi l’extinction de l’espèce humaine. Sunshine ne peut laisser les choses arriver et doit mettre fin au règne de terreur de Dubu. Entourée de ses amis et de sa famille, elle se met en quête de solutions.
Le sacrifice de Sunshine reprend son récit exactement là où l’auteure nous avait laissé, sur une scène forte, importante pour le cours de l’intrigue. C’est avec une certaine impatience de découvrir ce qui allait suivre que je me suis plongée dans ce nouvel opus qui marque la fin de la série. J’attendais, en tant que lectrice, certaines choses dans ce récit, notamment de nombreuses réponses aux questions qui se sont accumulées depuis le premier tome. Mais j’avoue que toutes mes espérances n’ont pas été complètement comblées par cette lecture, même si j’ai apprécié me replonger dans l’univers de Paige McKenzie. Je regrette que l’auteure n’ait pas été plus loin dans la romance qui lie Sunshine et Nolan. C’est quelque chose que j’espérais particulièrement dans ce volet : que le couple ait une chance de se rapprocher, de vivre leur histoire comme ils le souhaitent. Mais la romance entre nos deux protagonistes est restée assez survolée, plate. Je n’ai pas ressenti ce petit quelque chose entre eux qui aurait donné à leur relation une tournure plus profonde. Le rapprochement de Sunshine avec Aiden et Helena était plus intéressant : il se passe réellement quelque chose entre, que ce soit un conflit ou une évolution positive dans leurs rapports. Sunshine reste toutefois une héroïne combative, qui peut désormais mettre au service du bien tout ce qu’elle a appris jusqu’ici. On ne peut pas nier que notre héroïne a grandement évolué au cours de la série ; elle est devenue plus mature. Mais j’ai toutefois trouvé que certains des comportements restaient encore assez clichés pour une adolescente qui est confrontée à la mort à de nombreuses reprises et qui doit mettre fin à l’apocalypse. Qui, dans ces conditions, se préoccupe de décoration, de danse, de faire les boutiques alors que tout repose sur ses épaules ? J’ai eu l’impression que l’auteure comblait les pages par ces scènes clichées, et qu’on passait rapidement sur ce qui aurait pu être intéressant comme le combat final. Dans l'ensemble, c'est une lecture rapide. Les fantômes, les démons, et beaucoup de chaos nous tiennent en haleine durant notre lecture. Mais ce dernier tome n’est pas mon préféré dans la série qui me laisse sur une certaine insatisfaction.

★★★☆☆
Stéphanie
Dans la même série :

Paige McKenzie est une actrice et la créatrice de "The Haunting of Sunshine Girl", une web série paranormale diffusée sur YouTube en 2010. C'est un simili documentaire qui raconte en 653 épisodes de deux minutes chacun la vie de Sunshine, 16 ans, dans sa maison qui semble hantée.
http://thehauntingofsunshinegirl.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX