Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les Vauriens de Havisham 3 - Belle et Rebelle

17 août 2017

"Quand il ignore l’existence d’une autre réalité, un enfant accepte celle qu’il connaît comme l’absolue vérité."

Heath Lorraine
416 pages
Éditions J’ai lu (2017)
Collection aventures & passions
Célibataire endurci, Killian St. John tombe des nues lorsque son toqué de père lui annonce son projet délirant. Puisque Killian refuse de perpétuer la lignée, il a décidé de se remarier. Avec une veuve, recrutée par petites annonces. Dans la foulée, Killian voit débarquer au domaine la belle Portia Gadstone, dont la sensualité provocante lui donne aussitôt le vertige. Manifestement, c'est une aventurière qui cherche à profiter d'un vieux fou. Alors tant pis, il va se sacrifier : c'est lui qui l'épousera. Ainsi son père aura cet héritier tant désiré et lui, Killian, jouira des charmes de cette rousse incendiaire et l’empêchera de nuire. Mais bien des secrets n'ont pas encore été révélés...
Extrait :

« -Je présume que vous n’avez aucune objection.
Le marquis sourit.
-Pas la moindre. En fait, j’espérais qu’il en serait ainsi.
-Qu’en dites-vous, Portia ? lui demanda Locksley. Tout bien considéré, il vaut beaucoup mieux que vous soyez ma femme plutôt que ma mère, non ?
-Non.
Le mot était sorti sèchement, mais en elle, tout criait : « Non, non, non et non ! » Elle ne pouvait pas devenir la femme du vicomte. Absolument pas.
Elle était ici pour épouser le marquis, un vieillard qui pensait avoir besoin d’un héritier alors qu’il en avait déjà un, et non son fils, un homme qui la mettait dans tous ses états dès qu’il posait les yeux sur elle et dont le contact l’emplissait d’une telle chaleur qu’elle avait cru fondre sur place quand il l’avait embrassée. Elle ne pouvait pas, ne voulait pas épouser cet homme.
-Non, répéta-t-elle avec autorité.
Avec un claquement de langue, Locksley lui jeta les papiers sur les cuisses et se vautra de nouveau sur le divan, l’air insolent.
-Dans ce cas, le contrat est annulé et nous en avons terminé.
Elle tourna un regard implorant vers Marsden.
-Nous devons nous marier. C’était notre accord. »

Mon avis :

Killian St. John, le vicomte Locksley, n'est pas prêt pour le mariage. Et quand le jour viendra où il devra franchir le pas, ce ne sera certainement pas par amour. Il choisira une femme pour qui il est certain de ne pas se prendre d’affection, surtout après avoir assisté à la déchéance de son père, le marquis de Marsden, devenu fou suite à la perte de l'amour de sa vie, la mère de Locke. Après l’avoir vu toute sa vie se négliger et errer la nuit sur la tombe de sa mère, Locke est surpris de découvrir son père apprêté de bon matin. Conscient que son fils ne se mariera jamais, Marsden a pris la décision de passer une petite annonce pour se trouver une épouse et par là même, continuer sa lignée avec un nouvel héritier. Locke est abasourdi et ne peut laisser son père entre les mains d’une chasseuse de fortunes qui se soucie uniquement des titres et du statut du marquis. Mais son père n’a pas fait les choses à moitié en contractant une entente avec le jeune Portia Gadstone. Locke n’a d’autre choix que de prendre sa place. Portia a besoin de ce mariage pour garder ses secrets et être en sécurité. Se marier à un homme fou n’était pas idéal, mais pourra-t-elle faire face aux assauts d’un époux vigoureux et jeune sans tomber sous son charme ?

Belle et Rebelle est le troisième volet de la série Les vauriens de Havisham de Lorraine Heath, une saga qui tourne autour de quatre garçons dont trois orphelins recueillis à Havisham sous la tutelle du marquis de Marsden. Chaque livre peut être lu indépendamment. La majeure partie de ce récit se déroule à Havisham. J’ai beaucoup aimé le lien qui unit Locke à son père, une relation attendrissante et loyale. Locke n’a jamais abandonné son père malgré ce que tout le monde peut dire sur lui : c’est un homme seul qui a perdu l’amour de sa vie. Locke, comme les autres hommes de la série, n’est pas un héros typique. Il a grandi en pensant que tomber amoureux rendait fou, en prenant pour la réalité la manière dont le marquis élevé : dans une maison abandonnée, fermée de toute interaction venant de l’extérieur. Face à Portia, Locke ne peut refréner ses sentiments vis-à-vis de la jeune femme. Celle-ci se révèle d’ailleurs très différente de ce qu’il imaginait, malgré un secret évident qu’elle lui cache. C’est quelqu’un d’attentionné, de courageux et de bon. Une fois que l’on connaît les raisons de Portia à agir ainsi, on se dit qu’elle aurait pu faire les choses autrement. Mais Locke et elle ne se seraient pas rencontrés alors. Entre eux, les choses sont évidentes, mais chacun veut se protéger, ne pas s’égarer et se perdre dans des émotions.

En bref, ce nouveau tome m’a énormément plu. Mais je pense que celui qui viendra ensuite, sur Marsden, sera le plus émouvant de la série quand on connaît déjà la fin.

★★★★☆
Stéphanie

Dans la même série :

Diplômée en psychologie, Lorraine Heath est l’auteure de romances historiques et contemporaines. Son talent a été récompensé à de nombreuses reprises par le Romantic Times. Elle a écrit une dizaine de romances historiques magnifiques. www.lorraineheath.com




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX