Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

A Jamais

12 septembre 2017

"Tout allait bien se passer, car nous serions deux dans cette aventure…"

André Fanny
541 pages
Éditions Addictives (2017)
Collection Luv
Adehan Ataski a remarqué Chloé au milieu des autres. Son attirance pour elle est indéniable. Pourtant, il en a conscience, succomber est interdit : les conséquences seraient trop graves. Mais a-t-il vraiment le choix, peut-il lutter contre le destin ou est-ce un combat perdu d’avance ?
Atteinte d’un cancer, Chloé Messager se sait condamnée et n’attend plus grand-chose de la vie. Enfin ça c’était avant lui : Adehan Ataski. Il est différent des autres, son côté mystérieux l’intrigue et elle tombe peu à peu sous son charme. Jusqu’à ce qu’elle comprenne que la question essentielle est : qui est-il vraiment ?
Extrait :

« Je cherchai du regard une petite chose à raturer. Mais non, rien n’avait été accompli.
Continue ta vie chaque jour, chaque heure et chaque minute.
Apprendre, pour ne pas mourir idiote.
Vivre quelque chose d’unique
Vivre… quelque chose.
J’avais raturé le « Vivre quelque chose d’unique » non pas parce que j’avais pu allaiter un bébé Orang-outan ou rencontrer un Alien, même pas, j’avais simplement réalisé que je ne vivrais jamais rien d’unique, vu ma situation. Cette liste était tout ce que j’avais et m’avait paru tellement optimiste que j’en avais barré une partie. Ça en disait long sur moi et mes espoirs sérieusement ! « L’unique » ne semblait pas à la portée d’une lycéenne.
À part si on comptait comme « unique » le fait d’être une ado atteinte d’une maladie grave avec, à court terme, le risque de passer l’arme à gauche avant même d’avoir eu le moindre petit diplôme. »

Mon avis :

Chloé n’a que dix-sept ans et toute sa vie ne sera qu’une adolescence écourtée sans projets d’avenir. Depuis que son cancer a été diagnostiqué, Chloé a décidé de vivre au jour le jour. Aussi, préfère-t-elle ne pas s’encombrer en soins inutiles et contraignants pour profiter du temps qu’il lui reste et vivre comme une adolescence normale : continuer à aller en cours et apprendre, sans se préoccuper des rumeurs qui commencent à circuler autour d’elle dans son établissement à cause de ses absences à répétition. Mais lorsque son regard croise celui d’Adehan Ataski, un mètre quatre-vingt-quinze d’hormones masculines qui ne la laissent nullement indifférente, elle s’aperçoit qu’il lui manque une chose essentielle avant de pouvoir tirer sa révérence : l’amour.

A jamais, une vie pour l’autre est un récit que l’auteure m’a proposé de découvrir en avant-première. J’avais déjà eu l’occasion de parcourir la plume de Fanny André à travers Un amour marqué, une romance dramatique qui fut un coup de cœur, et Graff Cœur que j’avais aussi beaucoup apprécié. Je ne pouvais passer à côté de cette proposition. Dans ce nouveau récit, l’auteure s’attaque à des thématiques plutôt sombres telles que la maladie, la menace de la mort. Mais c’est avant tout une très belle romance entre adolescents avec une pointe de fantastique dans l’histoire qui apporte quelque chose de différent et de surprenant. C’est un mélange réussi de Twilight et de Nos étoiles contraires, et peut être même le roman Everything, everything de Nicola Yoon par certains aspects de son intrigue. L’auteure surfe donc sur les romances adolescentes qui ont eu du succès pour nous offrir une intrigue prenante avec deux adolescents follement amoureux prêt à prendre des risques pour passer du temps l’un avec l’autre. Mais il y a certaines contraintes qui vont complexifier leur relation. Et l’une d’elle concerne le secret d’Adehan. Nous suivons les points de vue de Chloé et d’Adehan, des chapitres courts s’alternent pour nous donner une vision complète de l’intrigue et des sentiments complexes de nos deux protagonistes. Mais c’est avant tout Chloé qui retient notre attention. Difficile de ne pas se prendre immédiatement d'affection pour elle. Elle est loin d’être une héroïne candide et naïve. Elle comprend très bien ce qui l’attend et elle sait très bien que sa maladie est incurable, que son espérance de vie est limitée. Elle use même d’humour noir et de cynisme sans s’attarder sur les normes ou sur l’impact qu’auraient ses paroles sur les autres. Elle souhaite que sa maladie n’ait aucun impact sur la manière que les autres la perçoivent, quitte à être la cible des quolibets. En somme, une héroïne avec une certaine force de caractère qui m’a plu. Adehan, de son côté, est un personnage plus mystérieux, dont les secrets autour de sa famille affectent son existence même. Le lien entre eux est immédiat, mais Adehan, inconscient de ce qui se joue pour Chloé, préfère garder ses distances, ne souhaitant pas sa perte. Adehan et Chloé semblent différents dans leurs goûts, dans leur façon de vivre. Pourtant, une chose les unit sans qu’ils en aient conscience.

En bref, une histoire différente de ce que nous propose habituellement les éditions Addictives : une histoire d'amour intense et extrêmement pure entre ces deux adolescents qui m’a totalement conquise.

★★★★★
Stéphanie

Du même auteure :

Après une formation littéraire, Fanny André a poursuivi ses études aux Beaux-Arts. Elle vit dans les Alpes, où elle travaille comme thérapeute et où elle enseigne les arts plastiques. Après avoir remporté plusieurs concours littéraires en 2014, Camping Dating (2015) est son premier roman publié.
http://www.fannyandre.fr




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX