Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Sweet Home 2 - Sweet Rome

5 septembre 2017

"Mon corps te reconnaît comme celui qui lui fait du bien,
mon esprit comme celui dont il a besoin,
et mon âme comme celui qui m'est destiné...."

Cole Tillie
570 pages
Éditions Milady (2017)
Collection new adult
Roméo Prince n’a pas toujours été la mascotte de l’équipe de football américain de l’université d’Alabama. Non. Avant d’être un jeune homme séduisant et fort, attirant à lui tous les regards, il a été un gamin mort de peur, pris en otage entre des parents cruels. Un gamin qui a cru longtemps qu’il n’était bon à rien. Mais ses parents n’ont reculé devant aucun châtiment pour faire de lui une vedette. Aujourd’hui, Roméo n’existe plus qu’à travers le regard de Molly Shakespeare, qui aime jusqu’à ses faiblesses. Mais peuvent-ils à ce point dépendre l’un de l’autre alors que leur histoire ne fait que commencer ?
Extrait :

« -Je compte vraiment tant que ça à tes yeux? Me demande-t-elle.
De toute évidence, elle appréhende ma réponse.
Je suis à deux doigts d’éclater de rire : si elle savait à quel point elle m’obsède, elle partirait en courant. (...)
-J’aime comme tu te comportes avec moi. J’aime l’homme que je suis quand on est ensemble. J’ai l’impression de pouvoir tout te dire, de pouvoir lutter contre les pires noirceurs qui me pourrissent la tête. Avec toi, je me sens… Je me sens… Enfin, tu vois ce que je veux dire?
Putain, je suis vraiment une tanche pour le romantisme… Je dois avoir l’air d’un gros nase, là… Pourtant, elle se met à me caresser la joue d’un doigt délicat, et son visage s’illumine d’un immense sourire.
-Je vois ce que tu veux dire, Roméo. »

Mon avis :

Sweet Rome reprend l’histoire du premier tome de la saga de Tillie Cole selon Romeo Prince. Nous allons découvrir son histoire avec Molly de son point de vue, mais aussi ses incertitudes, ses combats, de manière crue et non censurée. L’histoire débute alors que Molly est repartie en Angleterre suite à sa fausse-couche. Roméo se retrouve alors perdu, blessé par l’abandon de celle qu’il aime. Seul avec sa cousine Ally, il décide de se confier à elle et, revient sur son histoire avec Molly, de leur première rencontre jusqu’à cette soirée fatidique chez ses parents.

Rome a lutté durant toute son enfance pour attirer l’attention et gagner l’affection de ses deux parents qui ne font que le mépriser. Très tôt, ils ont essayé d’avoir une emprise sur lui, de le contrôler pour en faire un pantin à manipuler comme bon leur semble et répondre à leurs moindres attentes. Il a beau souffrir et être blessé par leur cruauté, Rome espère toujours être aimé de ses parents et tente de les satisfaire au mieux. Mais Rome a aussi très vite compris qu’il ne devait pas se laisser faire pour tout. Seul le sport lui a offert un sentiment d'apaisement, refoulant la colère qui n’a de cesse de l’habiter. Et il n’a jamais cédé sur ce point, malgré les confrontations constantes de son père qui souhaite le voir intégrer l’entreprise familiale et épouser la fille de son associé. Tout ceci est très présent dans l’ouvrage, donnant à la lecture une profondeur qui n’était pas présente dans le premier volet.

Avec sa rencontre avec Molly, les choses ont changé. Aimer la jeune femme et être aimé en retour donne enfin à Rome ce qu’il a tant désiré jusqu’ici : une famille. Et la perdre est ce qui l’effraie le plus. Le sentiment de trahison de ceux qu’il considérait comme les siens et la culpabilité qu’il va ressentir par la suite pour ce qui va arriver à Molly sont une part importante du récit. Mais je regrette que la majorité de l’intrigue ne soit qu’un copier-coller de Sweet Home : les mêmes scènes, les mêmes dialogues sur les trois-quarts de l’ouvrage. J’avoue que j’espérais quelque chose de différent, de nouveau. Découvrir les peines, les peurs, les sentiments de Roméo vis-à-vis de ce que le couple à traverser est intéressant. Mais il manquait quelque chose : de l'inattendu.

En bref, j’ai beaucoup aimé redécouvrir l’histoire de Molly et Roméo. On apprend beaucoup de choses sur Rome et, j’apprécie toujours autant la plume de l’auteure. Mais j’avoue ne pas avoir été totalement comblée par cette lecture qui manquait d’attrait, de surprises.

★★★☆☆
Stéphanie

Dans la même série :

Tillie Cole est originaire du nord de l’Angleterre, où elle a grandi dans une ferme, entourée de nombreux animaux recueillis par sa famille. Titulaire d’un diplôme en sciences des religions de l’université de Newcastle, elle a parcouru le monde en compagnie de son mari rugbyman et enseigné les sciences sociales avant de s’installer à Austin au Texas. Elle a écrit de nombreux romans dans des genres très différents, pour les adultes et les jeunes adultes, rencontrant chaque fois un grand succès. http://tilliecole.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX