Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Mon organisation pour bloguer

25 octobre 2017


« Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article - selon l'inspiration des thèmes proposés - où je vous donne les dessous de mon blog.
Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017 »



LES ARTICLES SUR LE SUJET

Dans certains articles publiés les semaines précédentes, je vous ai déjà un peu parlé de mon organisation.

Dans un article sur le temps que je passe sur mes différents articles, je vous ai détaillé les différentes étapes que je suis pour écrire mes articles. C'est ICI. De même pour ce qui est de la fréquence de publication, que vous pouvez trouver LA. Ou de comment je gère mon blog durant mes vacances, que vous pouvez parcourir ICI

ICI, je vous ai parlé de la manière dont je gère la promotion de mes articles, le site que j'utilise pour créer et envoyer ma newsletter. Et LA, mon utilisation des réseaux sociaux. 

Donc, pour cet article, je vais vous montrer mes outils pour m'organiser. 


BULLET POUR MIEUX S'ORGANISER

Il s'agit de petits carnets qui me permettent de noter tout ce que j'ai à faire, de gérer mon temps pour mieux optimiser celui-ci et poster régulièrement mes articles. Cela ne m'empêche pas de louper ou d'oublier quelques petites choses. Mais, je me sens moins oppressée : je n'ai plus qu'à ouvrir mes carnets et suivre l'ordre de ce qui est indiqué. 


  • Le petit carnet "Store your..." me sert à noter les différents service-presse que je reçois : titre, date de réception, qui me l'envoie. Une colonne me permet de cocher quand je l'ai lu.
  • Le mini Happy-Planner viens de rejoindre ma collection. Je vais l'utiliser pour programmer sur le long terme les différentes choses que j'ai à faire. 
  • Pour le moment, j'utilise seulement un carnet X17 d'une soixantaine de pages. Celui-ci regroupe des double-pages qui me permettent de gérer uniquement la mise en forme du blog avec, par exemple, des pense-bête concernant les différents codes couleurs que j'utilise sur le blog, les termes CSS particuliers que j'ai tendance à oublier quand je ne les utilise pas régulièrement, des idées à mettre en place pour modifier certaines présentations ou tout simplement une liste d'idées d'articles à faire... D'autres double-pages me permettent de m'organiser au quotidien pour écrire les chroniques, gérer les publications...


QUELQUES EXEMPLES DE MON BULLET

Le planning éditorial :

Cette double-page me permet d'organiser mes publications sur tout le mois, de noter les achats que je dois effectuer côté livres, d'avoir un rappel des choses à faire et à ne pas oublier, de lister les objectifs du mois... Le petit tableau regroupe les rituels hebdomadaires selon un code défini. Par exemple, F correspond à l'envoi de la newsletter, et A correspond à la mise à jour des sommaires... Je n'ai qu'à cocher la case chaque semaine quand la tâche est faite. 

PLANNING EDITORIAL NOVEMBRE 2017

Planning des sorties : 

J'utilise un "Monthly Log" (planning mensuel) pour noter les différentes sorties que j'attends. J'utilise un code couleur pour différencier les nouvelles sorties grands-formats des republications poches. J'y note également les événements importants tels que les salons du livre.

Tracker des routines :

Il me permet de suivre les différentes étapes pour la publication d'un article, de la lecture du livre à sa publication sur le blog, en passant par le partage de l'article sur les différents réseaux sociaux.
Je prends donc l'habitude de noter, dès sa lecture finie, le titre des livres dans mon tableau et de suivre les tâches et de cocher la case correspondante dès que j'ai terminé. De cette façon, je n'ai plus à m'inquiéter d'oublier quelque chose et, j'ai remarqué que je perdais moins de temps à réfléchir à ce que j'avais à faire ainsi.

PLANNING SORTIES ET TRACKER ROUTINES DU BLOG NOVEMBRE 2017

EN CONCLUSION...

J'utilise également le bullet pour organiser mon quotidien depuis un an : rendez-vous, tâches ménagères, sorties familiales, activités de mon fils... Cela me permet d'être mieux organiser, même si je l'étais déjà assez. Mais, aussi, de moins angoisser d'oublier quelque chose ou d'avoir tellement de choses en tête que je ne sais pas par quoi commencer.

C'est tout naturellement que depuis quelques temps je l'utilise également pour mon blog. Je m'inspire énormément de Zùnzùn pour ce qui est de la présentation de mon bullet blog. J'aime beaucoup ce qu'elle fait et, je vous conseille son livre pour celles et ceux qui souhaitent se mettre au bullet journal.

Si vous avez des idées pour compléter mon organisation, je suis preneuse. 

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX