Sariah'Lit

Le musée des monstres 2 - La statue hurlante

25 janvier 2018

"Tous les hommes sont des monstres."

Oliver Lauren
Chester H. C.

350 pages
Éditions Hachette (2017)
Le Petit Musée des Horreurs de Dumfrey, où vivent Pippa, Sam, Thomas et Max, est à deux doigts de fermer ses portes. Définitivement. Comme si cela ne suffisait pas, leur ami, le célèbre sculpteur Siegfried Eckleberger, est assassiné. Bouleversés mais décidés à le venger, les quatre orphelins mènent l’enquête. Très vite, des indices révèlent que la mort du sculpteur serait liée au meurtre d’une riche héritière de New-York, ainsi qu’à leur propre passé
Extrait :

« - Un sculpteur ne se contente pas de représenter un nez, des oreilles et des pommettes.
Une main plaquée sur son torse, il conclut :
-Nous defons aussi saisir l’âme ! »

Mon avis :

La tête réduite, le premier volet du musée des monstres, nous présentait l’établissement et les curiosités qu’il renfermait. J’avais aimé le cadre de l’histoire et les différents protagonistes qu’on y rencontrait. C’est donc avec plaisir que je me suis plongeais à nouveau dans cette atmosphère.

Pippa, Sam, Thomas et Max n’ont plus à s’inquiéter de Nicholas Rattigan : ce dernier a été aperçu à Chicago, à l’autre bout du pays. Ils peuvent donc reprendre leur activité quotidienne sans s’inquiéter d’un éventuel danger. Malgré la publicité et les articles parus dans les journaux sur les jeunes pensionnaires du musée de Dumfrey, ce dernier est dans une situation précaire… Les visiteurs se font de plus en plus rares et l’argent ne rentre plus dans les caisses pour assurer la pérennité du petit musée. Les problèmes financiers ont des répercussions sur tous les personnages. La canicule des derniers jours n’aide pas à arranger la situation. Que va-t-il advenir du musée si plus personne ne vient les voir ?

Tous les espoirs de M. Dumfrey reposent sur une nouvelle attraction qui devrait attirer de nouveaux spectateurs : il décide de recréer le meurtre d'une célèbre héritière à l'intérieur du musée. Il demande alors à l’un de ses amis, le sculpteur Siegfried Eckleberger, de lui créer des statues à l’image des principaux acteurs. Mais, quelques jours plus tard, celui-ci est retrouvé mort, son atelier complètement saccagé. Pippa, Sam, Thomas et Max décident de s'immiscer dans l’enquête pour comprendre ce qui lui est arrivé.

Comparé au premier ouvrage, celui-ci m’a semblé plus axé sur le drame et l’enquête autour du meurtre du sculpteur. Les particularités des enfants sont moins exploitées. Bien sûr, de nouveaux protagonistes font leur apparition, avec leur propre mystère, là où d’autres se sont mariés ou sont morts. J’aurais cependant souhaité les voir se rapprocher plutôt que l’inverse. J’aurais aimé qu’il envisage leur “don” autrement que comme une malédiction. Dans l’ensemble, la trame de l’histoire reste assez similaire au volet précédent. Cela reste une lecture amusante à découvrir. La statue hurlante m’a cependant laissée avec de nombreuses questions dont j’espère avoir les réponses dans un volet à venir.

★★★☆☆

Stéphanie

Dans la même série :

Titulaire d’un diplôme de philosophie et de littérature à l’université de Chicago, Lauren Oliver a ensuite suivi une formation en arts à l’université de New York. Elle a brièvement travaillé comme assistante d’édition chez un éditeur new-yorkais, avant de se consacrer entièrement à l’écriture. http://www.laurenoliverbooks.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX