Sariah'Lit

Les Els 2

25 juin 2018

"La guerre n'était pas finie. Ce n'était qu'une trêve."

Roy H.
512 pages
Éditions J’ai lu (2018)
Collection Best
« La France. Où tout a commencé. Où mon destin a été scellé par d’autres, dix-sept ans plus tôt. Le mien, mais aussi celui d’Evann, mon Gardien. Et voilà que nous y retournons. Ensemble. La boucle est bouclée. »
Depuis l’attaque de la Horde, plus question pour Connor d’échapper à la surveillance de son Gardien. Et ce pour son plus grand plaisir…
Le programme ? Quitter de toute urgence Eden Lake et gagner Paris où l’attend une place à l’EAS : l’Agence de Sécurité des Els qui forme les Volontaires, dirigée d’une main de fer par sa grand-mère. Entre deux sessions d’entraînement, Connor part en quête de ses origines, sans se douter que ses découvertes pourraient être dévastatrices. Car malgré le confinement, des yeux restent obstinément braqués sur elle…
Extrait :

« Aimer, c’est s'affaiblir, prendre un pari risqué. Ne plus s’appartenir, léguer une part de soi à l’autre et en dépendre en dépit de sa volonté. Aimer, c’est se donner, et si j’étais prêt à lui offrir mon âme, j’avais besoin de garder ma tête. Je connaissais notre ennemi, pas elle. »

Mon avis :

J’avais particulièrement apprécié le premier volet des Els, et j’attendais avec impatience la suite des aventures de Connor et Evann. Plus d’une année s’est écoulée avant de pouvoir l’avoir entre mes mains - autant dire un siècle -, et je ne cache pas mon appréhension quant à savoir si oui ou non je parviendrais à me souvenir de tous les points de l’intrigue pour me plonger dans ma lecture. Et, en effet, dès les premières lignes, on se rend compte que le récit reprend exactement là où l’auteure nous avait laissés précédemment. Pas le lendemain mais à peine quelques heures après la fin du premier tome. Je ne cache pas qu’il m’a fallu plusieurs chapitres pour restituer l’ensemble des protagonistes secondaires, ainsi que l’intrigue.

Connor se retrouve confrontée à l’univers des Els en devant intégrer l’Agence de Sécurité des Els à la demande de sa grand-mère. Située en France, elle va devoir quitter la vie qu'elle a toujours connue pour suivre la formation dédiée aux Volontaires, une élite ayant pour vocation de servir et protéger la communauté des Els. On en découvre davantage sur la formation des Els et les règles qui régissent leur organisation. Connor, elle, fait la connaissance de nouvelles personnes, plus ou moins sympathiques, avec qui elle va suivre la formation. Ces personnages secondaires sont plutôt intéressants, même si un sentiment de compétition règne entre eux. Connor a beaucoup mûri depuis qu’elle a découvert l’existence des Els. Mais, elle reste une personne têtue, intrépide qui continue de faire des erreurs. Elle va d’ailleurs se mettre dans des situations dangereuses en faisant certains choix irréfléchis. Certains semblent d’ailleurs remettre en question sa position au sein de l’élite. Connor va devoir composer avec ses forces et ses faiblesses pour prouver qu’elle a sa place parmi eux. Sa relation avec Evann va aussi évoluer, être plus épanouie et plus profonde. J’ai d’ailleurs apprécié Evann dans ce tome : il nous montre une facette tendre et passionnée sous son allure glaciale. On sent toujours en lui quelques hésitations, quelques réticences quant à sa condition et sa relation avec Connor : une histoire amoureuse entre un Els et un Gardien n’est pas commune et même s’il a enfin accepté que son destin était d’être auprès d’elle, cessant ainsi de se braquer à chacun de leur rapprochement, il reste toujours quelques doutes qui persistent.

Dans l’ensemble, la plume de l’auteure reste très agréable à suivre : l’intrigue est bien menée, l’action et la passion sont plutôt bien dosés. Même s’il m’a fallu quelques chapitres pour reprendre le cour de l’histoire, j’ai été ensuite entraînée par les aventures de Connor et Evann et, l’univers passionnant et riche que nous offre l’auteure.

★★★☆☆

Stéphanie

Dans la même série :

À l’âge où l’on apprend la grammaire, H. Roy noircissait déjà les pages de ses cahiers, inventant des histoires pour le plaisir des autres. Après avoir envisagé d'écrire la suite de Scream, elle a définitivement pris la plume pour rédiger son premier roman, Les Els.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX