Sariah'Lit

Un gentleman dans l'étang

19 juin 2018

"La souffrance et la trahison tuent."

Saubesty Christy
262 pages
Éditions Pygmalion (2018)
Collection Il est une fois
"Marie épousseta son pantacourt, puis contourna l’arbre pour s’approcher de l’étang. Elle s’accroupit en grommelant, effleura la surface saumâtre de l’eau et lâcha une nouvelle bordée de jurons. — Si je peux me permettre..., commença Mathieu. — C’est gentil, mais non, le coupa aussitôt la jeune femme en se relevant. Il n’y a plus rien à faire. Mon collier est tombé dans l’eau. C’est un bijou auquel je tiens énormément et... Mathieu posa son journal, retira sa veste et commença à rouler ses manches."
Marie se sent enfin prête à prendre la vie à bras le corps et à s’autoriser à être elle-même. La tâche serait toutefois plus simple si elle n’avait pas la fâcheuse habitude de se mettre dans des situations délicates. Gérer le Tutti-Fleuri pendant le congé maternité de sa sœur ne faisait pas partie de ses rêves de petite fille, surtout quand, comme elle, l’action passe avant la réflexion. Sa récente rencontre avec l’irritant Mathieu, gentleman barboteur et sauveteur en titre des causes perdues, va cependant changer la donne...
Extrait :

« Pouvait-on avoir peur d’aimer ? Avoir mal d’aimer ?
Marie rentra chez elle avec l’impression dérangeante d’avoir oublié quelque chose. Son appartement lui semblait plus vide que d’habitude. Elle piocha une canette de soda dans le frigo, alluma la chaîne, ouvrit la fenêtre du salon et s’absorba un moment dans la contemplation de la ville.
Un mois. Ça ne faisait qu’un petit mois qu’elle avait croisé la route de Mathieu. »

Mon avis :

Il est une fois est une collection que je voulais découvrir à tout prix : j’apprécie toujours de lire des réécritures modernes de contes, même lorsqu’il s’agit d’histoires plus désuètes, de celles que l’on ne retrouve pas forcément dans les intrigues actuelles. J’étais plutôt curieuse de voir ce que l’auteure avait à nous proposer sur La Fille du Roi et la Grenouille qui me paraissait un conte plutôt difficile à adapter. De plus, j’avais particulièrement apprécié de parcourir la plume de Christy Saubesty dans Piégés. Je ne pouvais tout simplement pas passer à côté de cette lecture.

Dès les premières pages, nous comprenons que Marie, notre héroïne, est une jeune femme malchanceuse que le destin n’épargne pas. Marie tient, avec sa sœur aînée Céline, une boutique de fleurs qu’elles ont héritée de leurs parents. Cette dernière est enceinte et ne peut plus s’occuper pleinement du magasin. Marie se retrouve alors à la tête de l’affaire familiale, non sans une certaine appréhension quant à ses aptitudes à savoir gérer la boutique seule. Elle a tendance à attirer la poisse et à se mettre dans des situations improbables. Sa dernière histoire amoureuse s’est, quant à elle, mal terminée. Elle s’est retrouvée enfermée dans une relation où elle s’était totalement perdue. Marie a totalement tiré un trait sur l’amour, préférant vivre pour elle-même, tel qu’elle l’a toujours voulu. Cela ne l’a pourtant pas empêché de développer une relation particulière avec son neveu, Kilian. Alors qu’elle emmène ce dernier pour une escapade au parc, elle se retrouve perchée à un arbre avec le petit garçon qui l’encourage. C’est tout du moins ainsi que Mathieu la découvre. C’est un homme agréable à voir qui l’aborde mais quelque peu acharné à avoir les attentions de Marie, ce qui braque immédiatement la jeune femme. Mathieu, de son côté, n’est pas non plus en reste côté peine de coeur, avec ses blessures, ses doutes qui vont jouer un rôle dans le développement de leur relation.

Un gentleman dans l’étang est une lecture fraîche et agréable à lire. J’ai pris beaucoup de plaisir à la parcourir. L’auteure a su nous offrir des protagonistes aux personnalités bien définies malgré le peu de pages que contient l’ouvrage. L’histoire entre Marie et Mathieu s’installe rapidement. Tous deux vont chambouler l’existence de l’autre. Et, ils vont devoir réapprendre à faire confiance, à briser la carapace dont ils ont entouré leur cœur pour s’ouvrir à l’autre et avancer. Le conte dont s’inspire Un gentleman dans l’étang nous est proposé à la fin de l’ouvrage. Celui-ci est plutôt elliptique et, j’avoue qu’il est plutôt flou pour moi. J’en admire qu’autant plus l’auteure d’avoir su partir de si peu d'éléments pour nous offrir cette sympathique romance.

★★★★☆

Stéphanie

Du même auteure :

Originaire de Charente-Maritim, Christy Saubesty est une auteure spécialisée dans la romance : bit-lit, paranormale, contemporaine, historique et érotique.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX