Sariah'Lit

Hello

20 septembre 2018

"Faire dépendre son bonheur de quelqu'un d'autre est absurde"

Trompette Laura
418 pages
Éditions Pygmalion (2018)
Collection roman
En quête de reconstruction, elle est confrontée à la folie, l’imposture et l’obsession. "Mes mains tremblent sur le clavier. Ma mâchoire se serre. Mon nez ne prend plus d’air. Ma tête implose, en quelques secondes. Les mots frappent mes yeux et mon cœur par ricochet. À cet instant, je voudrais revenir en arrière." Auteur à succès, Emma L. Coste est publiée aux États-Unis pour la première fois et s’envole vers New-York. Là-bas, au détour d’une soirée banale, elle croise par hasard l’homme avec qui elle a partagé une partie de sa vie. La plaie est encore trop vive… Pourtant, cette collision n’est rien à côté des événements étranges qui commencent alors à se produire. D’une valise disparue aux lettres anonymes qui ne tardent pas de l’inquiéter, Emma saura-t-elle se défaire de l’étau qui se resserre autour d’elle ?
Extraits :

« Quand quelqu'un nous manque vraiment, on fait le tour du monde, on est prêt à tout pour le retrouver, le respirer, le récupérer. On se moque des moyens, seul le résultat compte. On assume parce qu'on ne calcule rien. On n'a ni ego ni masque de fortune. On est capable de se mettre à nu.»

« Parfois, j’aimerais avoir le cran de tout envoyer valser et de ne pas faire ce que l’on attend de moi si je m’en sens incapable. Mais le courage, c’est peut-être d’accepter la contrainte justement envers et contre toutes les émotions. Et puis, lorsque tout le monde vous pense apte à franchir un obstacle, ça finit par vous persuader vous-même que c’est possible. »

Mon avis :

Laura Trompette nous a proposé jusqu’ici plusieurs récits dans des styles très différents. J’avais d’ailleurs apprécié parcourir sa plume dans Si on nous l’avait dit. Quand on m’a proposé de lire cet ouvrage il y a quelques mois, je n’ai pas longtemps hésité à accepter, intriguée notamment par le concept proposé : deux livres en un. Hello s’accompagne d’une autre histoire intitulée Asphyxie, roman imaginé par l’héroïne de Hello. Laura Trompette innove et attise la curiosité ainsi. Ma version ne contenant que quelques chapitres d’Asphyxie, je ne vous parlerai ici que d’Hello.

Emma L. Coste, jeune auteure, voit sa vie bousculée du jour au lendemain lorsque Dorian, son compagnon depuis plus de six ans, la quitte après qu’elle ait découvert son aventure avec une autre femme. Dorian est son premier amour et elle se remet difficilement de cette trahison. Comme de nombreuses femmes, Emma avait imaginé passer toute son existence avec le même homme. Elle avait des projets d’avenir en commun et mettre un trait à tout cela est difficile. Avancer seule et par soi-même plutôt qu’à travers un autre personne lui demande un temps d’adaptation. Elle tente donc d’avancer par ses propres moyens. Mais, lorsque quelques années plus tard, Dorian revient sur sa route, elle succombe à l’attrait des sentiments toujours présents en elle, à ce qui lui est familier et lui donne une nouvelle chance... Mal lui en a pris puisque ce dernier se révèle encore une fois décevant. Cette fois-ci, Emma désire reprendre sa vie en main...

Emma est une héroïne qu’on parvient facilement à apprécier : sa situation nous parle, ses émotions sont sincères. Elle a beau avoir une vie professionnelle réussie, ses relations avec le sexe opposé le sont moins. Elle a ce besoin constant, dans une grande partie de l’histoire, de trouver des excuses à son ex sur la façon dont il se comporte avec elle, à accepter ses différentes facéties qui l’empêchent d’avancer. Et qui, en outre, lui posent de nombreux problèmes. C’est parfois agaçant. J’avais envie de la secouer à plusieurs reprises pour qu’elle se réveille, qu’elle le sorte de sa vie. La douleur qu’elle ressent n’en reste pas moins une émotion qui nous parle, que l’on peut comprendre. Qui ne s'est jamais posé de questions, dans certaines situations, sur ce qui serait arrivé si les choses s’étaient déroulées autrement ? Qui n’a jamais eu de regrets, de doutes ? J’aurais seulement souhaité qu’elle pense plus à elle, qu’elle sache repousser Dorian bien avant plutôt que de le laisser jouer d’elle autant de temps. En revanche, j’ai apprécié le mystère autour de la personne qui tente d’intimider Emma. On devine aisément qui en est la cause, mais le pourquoi du comment et tout le chemin pour découvrir comment cette personne s’y prend est intéressant.

En somme, Laura Trompette nous propose ici un thriller psychologique captivant qui s’accompagne d’une romance non moins envoûtante malgré quelques longueurs dans le récit.

★★★☆☆

Stéphanie

Du même auteure :

Née en 1987, Laura Trompette écrit depuis son enfance et cumule actuellement près de 200 000 lectures sur Wattpad.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX