Sariah'Lit

Jungles et réserves naturelles du monde

25 octobre 2018

Cassany Mia
Navarro Marcos

48 pages
Éditions Nathan (2018)
Collection Album Mosquito !
Dès 5 ans
Les jungles sont les plus grands réservoirs de biodiversité de la planète et regroupent plus de 50% de la faune et de la flore terrestre. Le camouflage est la règle de survie. Mais il ne suffit pas toujours à lutter contre la déforestation. Chaque scène présente la diversité de la faune et de la flore d’une réserve sauvage et invite à repérer les animaux cachés dans ces magnifiques paysages.
Extrait :

« La forêt touffue est une protection naturelle contre les tempêtes. Elle abrite des centaines d'espèces animales et végétales menacées comme les tortues d'eau, le dauphin du Gange ou le cobra royal. La chauve-souris roussette passe sa journée à dormir dans les arbres et s'active au lever et au coucher du soleil. Grâce à son squelette très léger, c'est un des rares mammifères à pouvoir voler. »

Mon avis :

Jungles et réserves naturelles du monde est un magnifique ouvrage présentant seize lieux extraordinaires et les animaux qui y vivent. Dès les premières pages, nous découvrons une carte sur laquelle sont répertoriées les jungles et réserves dans le monde. Chaque double page qui suit nous offre la représentation de l'un de ses lieux et ses animaux dans un panel de détails et de couleurs chatoyantes. Certains sautent immédiatement aux yeux et d'autres se camouflent parmi la végétation, se confondant parfois avec les feuilles et les branches d'arbres.

L'album, de grande taille, est vraiment magnifique si bien qu'on se perd facilement en admirant les illustrations. Une petite loupe dessinée sur le côté des images indique à chaque page le nombre d'animaux à retrouver, à observer. En fin d'ouvrage, quelques pages permettent de découvrir le nom de chacun. On découvre ainsi la faune et la flore d'une manière ludique et surprenante. Je ne peux que conseiller à tous les parents d'acquérir cet ouvrage pour sensibiliser les enfants au monde qui les entoure et, notamment, à l'incroyable biodiversité qui se trouve dans notre monde et qu'il faut protéger, préserver coûte que coûte.

Stéphanie

Mia Cassany a toujours aimé les histoires pour enfants. Elle a franchi le pas de l’écriture après avoir découvert les différents métiers de la création d’un livre. Agente littéraire, puis éditrice jeunesse chez Lupita Books, elle crée sa propre maison d’édition en 2016, Mosquito Books, où elle peut enfin écrire ses propres histoires et publier de grands artistes et illustrateurs.
Marcos Navarro est un peintre illustrateur installé au pays Basque. Créateur textile et street artist, il expose ses œuvres aussi bien dans les galeries d'art que sur des tee-shirts ou des planches de surf. Son travail influencé par la nature et la culture urbaine a donné naissance à son style "jungle", unique par ses couleurs et son art des détails.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX